Tours du Verdon en 6 jours (GRP® TDV) - Le tour des balcons du Verdon et plateau de Valensole
Greoux-les-Bains

Tours du Verdon en 6 jours (GRP® TDV) - Le tour des balcons du Verdon et plateau de Valensole

Histoire et patrimoine
Lac, cascade et rivière
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
A cheval entre les départements du Var et des Alpes de Haute-Provence, les Tours du Verdon cheminent à travers le Parc Naturel Régional du Verdon et permettent de découvrir le plateau de Valensole, connu pour ses spectaculaires champs de lavande, les lacs bleus azur de Sainte-Croix, de Montpezat et d'Esparron, les collines du Haut Var et les basses gorges du Verdon.
Le GRP® Tours du Verdon est un maillage d'itinéraires de 5 à 7 jours qui vous guident pour découvrir des paysages magnifiques au cœur du Parc Naturel Régional du Verdon.

Cette fiche décrit le Tour des balcons du Verdon et plateau de Valensole en 6 jours.

Les 9 patrimoines à découvrir

  • Faune

    La Rana Klepton

    La grenouille verte ou grenouille commune, de son nom scientifique Rana klepton esculenta fait partie de la famille des Ranidés. Le terme de « klepton » signifie qu’il s’agit d’une espèce hybride. Ici il s’agit d’un croisement entre la grenouille rieuse et la petite grenouille verte.
  • Flore

    Eau secours

    La berge du Verdon est colonisée par une flore particulière et rare en Provence, celle des zones humides. Saules, peupliers représentent la majorité des arbres présents. Au bord de l’eau un cortège de joncs, de laîches. Dans le lit même du Verdon, les plantes aquatiques, tapissent le fond dans les zones les plus calmes. Cette végétation menacée par le piétinement, l’aménagement des berges et la dégradation de la qualité de l’eau est un des enjeux actuels de la préservation du patrimoine naturel.
  • Flore

    Pin d'Alep

    D’une taille assez remarquable, ces pins âgés d’une centaine d’années, sont accompagnés, au centre de l’esplanade, par deux marronniers et deux tilleuls. Si leur disposition régulière en bordure de l’esplanade peut laisser penser qu’ils ont été plantés ici, les pins d’Alep sont cependant parfaitement à leur place à Riez. Avec le chêne vert (que l’on voit dans les fourrés alentours), ce pin est l’autre espèce d’arbre caractéristique de la forêt méditerranéenne.
  • Histoire

    Saint-Maxime, l'âme du lieu

    On a peine à croire que le site fut plusieurs fois occupé, tant il ne reste rien de cette occupation. Autrefois pourtant se tenaient ici un ensemble d’habitations, une église érigée en cathédrale et le palais des évêques de Riez. Aujourd’hui, seule la petite chapelle Saint-Maxime semble veiller sur le lieu. Elle date de 1655. A ses côtés, une petite congrégation de l’ordre des clarisses maintient la tradition religieuse.
  • Flore

    Air conditionné

    Les plantes transpirent ! Mais les aromatiques se sont inventés une climatisation. Faisant d’une pierre deux coups, ces espèces méditerranéennes résolvent le problème d’élimination des déchets et de survie à la chaleur estivale. Elles stockent leurs déchets sous forme volatile dans des petites vésicules situées dans l’épaisseur des feuilles ou des tissus qui recouvrent la tige ou la fleur. Aux heures les plus chaudes, ces vésicules s’ouvrent. L’évaporation de leur contenu rafraîchit la plante.
  • Histoire

    Sainte Croix avant le barrage

    Dans cette vaste cuvette posée là entre les grandes et les basses gorges, le Verdon en profitait: il s’étirait dans la plaine qu’il traversait, y déroulait quelques méandres et s’offrait des abords marécageux et une crue de temps à autre. Mais la présence de la rivière propose de nombreux avantages, toutes les communautés qui avaient la grande chance de disposer d’un cours d’eau vous l’auraient affirmé. Elle fournit en effet le sable et les galets nécessaires à la construction des bâtiments.
  • Petit patrimoine

    Source du Vaudoudurde

    Tout près du hameau du même nom, une source bien protégée derrière un mur avec un grand regard. La source possède avec un abreuvoir à deux bassins creusé dans la masse, un réservoir voûté et un arbre tout courbaturé, voilà le décor champêtre. Sur le cadastre napoléonien, on voit bien que la source est captée à partir d’un petit affluent du côté de la Bourre.
  • Histoire

    Les remparts

    Construits sur le modèle de ceux d'Avignon et de Riez, les remparts de Quinson ont été édifiés au début du XVème siècle quand Yolande d'Aragon a autorisé en 1419 "les habitants du castrum Saint Michel" à s'établir dans la plaine pour y fonder le village.
    C'est à l'intérieur d'une épaisse murale protectrice de forme à peu près circulaire et disposant de 7 tours crénelées qui encerclent l'ouvrage, que les habitants se sont installés. Les portes principales semblent avoir été défendues par les tours carrées de l'est. Sur les 6 tours existantes, 5 sont de plan carré ou rectangulaire et une a une forme de fer à cheval. Les deux portes fortifiées se fermaient par deux vantaux dont l'emplacement des gonds est encore visible.
  • Histoire

    La tour de l'Horloge

    La tour fut construite au XIVe siècle, à l'initiative de Boniface de Castellane, le seigneur d'alors. Elle est aujourd'hui reconnue comme le plus bel ouvrage militaire de Haute-Provence. Son aspect militaire est certain, mais sa fonction semble bien moins défensive. Elle pouvait servir à stocker l'impôt seigneurial (sous forme de denrées). On peut parler de "donjon" marquant de façon ostensible le pouvoir du seigneur. Au sommet, les mâchicoulis permettaient d’assurer sa défense en cas d’attaque.

Description

Cet itinéraire fait partie des 1 700 km de GR® et GRP® du département des Alpes de Haute-Provence. Il est entretenu par les bénévoles du Comité Départemental de la Randonnée Pédestre (CDRP 04). Celui-ci a également participé au descriptif des étapes.

CDRP    CDRP
  • Départ : Gréoux-les-Bains
  • Arrivée : Gréoux-les-Bains
  • Communes traversées : Greoux-les-Bains, Saint-Martin-de-Bromes, Allemagne-en-Provence, Riez, Roumoules, Moustiers-Sainte-Marie, Sainte-Croix-du-Verdon, Montagnac-Montpezat, Saint-Laurent-du-Verdon, Quinson et Esparron-de-Verdon

Profil altimétrique


Recommandations

Les chiens de protection des troupeaux
En alpage, les chiens de protection sont là pour protéger les troupeaux des prédateurs (loups, etc.).


Lorsque je randonne, j’adapte mon comportement en contournant le troupeau et en marquant une pause pour que le chien m’identifie.


En savoir plus sur les gestes à adopter Chiens de protection : un contexte et des gestes à adopter

Lieux de renseignement

Agence de Développement des Alpes de Haute-Provence

8 rue Bad-Mergentheim, 04005 Digne-les-Bains Cedex

https://www.tourisme-alpes-haute-provence.com/

Office de tourisme de Gréoux les Bains

7 Place de l'Hôtel de Ville, 04800 Gréoux-les-Bains

http://www.greoux-les-bains.com/contact@tourisme-greouxlesbains.fr+33 (0)4 92 78 01 08

Transport

Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun et au covoiturage. Tous les transports en commun sur zou.maregionsud.fr

Accès routiers et parkings

Depuis Manosque (14 km), suivre la D907 puis la D4 en direction de Vinon-sur-Verdon, puis la D82 jusqu'à Gréoux-les-Bains.

Stationnement :

Parking des Thermes, Gréoux-les-Bains.

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :