Tour de Seyne à Montclar (parcours VTT n°16)
Seyne

Ce petit tour entre Seyne et Montclar relie les deux villages en passant par d'anciens chemins bordés de mur en pierres sèches. Au retour, la liaison par des petites routes et des chemins forestiers permet de revenir sur Seyne et sa citadelle (nombreux points de vue sur la vallée de la Blanche).
Au départ de Seyne-les-Alpes, le parcours gagne par chemins et sentiers la station de Montclar avant de revenir par le hameau de Serre Nauzet, le château de Montclar et le fort Vauban dominant le village. Parcours adapté à la pratique du VTT à assistance électrique (VTTAE).

Description

1. Depuis l'office de tourisme de Seyne-les-Alpes, monter par la route de St Pons en suivant le balisage VTT n°16 (Balisage), commun avec le GR®6. Après une section sur chemin, retrouver la route plus haut et la suivre en direction de St Pons.
  2. Poteau Aux hangars agricoles du Moulin de St Pons, prendre le chemin à gauche. Cette traversée entre chemins, sentiers et petites routes passe sous Pompiéry et rejoint la RD 207.
  3.  Suivre la route jusqu'à Montclar et gagner le centre de la station.
  4. Poteau Saint Jean Montclar (1 330 m) - Dans la station, descendre par la route en direction de Serre Nauzet en suivant le balisage VTT n°16 (Balisage). Traverser le hameau (à droite) et descendre par le chemin au fond du vallon. Continuer tout droit, passer au carrefour de "Pane" puis au-dessus des Chapeliers et monter au Château de Montclar.
  5. Poteau Château de Montclar (1 200 m) - Continuer par la piste, puis la petite route en balcon en passant par la Gineste et le fort Vauban dominant Seyne-les-Alpes.
Ce circuit fait partie du "Domaine VTT Provence Alpes".

Station : Station service vélo (lavage, gonflage, fontaine à eau) dans la station de Montclar.
  • Départ : Office de tourisme, Seyne-les-Alpes
  • Arrivée : Office de tourisme, Seyne-les-Alpes
  • Communes traversées : Seyne et Montclar

Office de tourisme Blanche - Serre-Ponçon

Maison de Pays, 04140 Seyne-les-Alpes

https://www.blancheserreponcon-tourisme.com/info@blancheserreponcon-tourisme.com+33 (0)4 92 35 11 00

Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun et au covoiturage. Tous les transports en commun sur zou.maregionsud.fr

Parking dans le village, Seyne-les-Alpes.