Forêt de Ratery (parcours raquettes)
Colmars

La forêt de Ratery est un parcours sportif aux portes du parc national du Mercantour. L'itinéraire dans cette paisible forêt de mélèzes est ponctué de cabanes rappelant les activités pastorales de la belle saison.
Depuis le domaine nordique de Ratery 1700, cet itinéraire raquette vallonné serpente dans une belle forêt de mélèzes. Il croise de nombreuses clairières, dans lesquelles se trouvent des cabanes rappellant les activités pastorales estivales et dans lesquelles se dévoile le sommet de la Dent de Lièvre (2674 m).

Description

1. Depuis le chalet nordique, longer les pistes de ski sur 100 m en passant sur un pont (Balisage). Quitter la piste en obliquant à gauche. Dépasser la barrière puis poursuivre sur le large chemin pour atteindre une nouvelle piste. Descendre à gauche sur 5 m pour gagner une seconde piste, continuer à droite puis à la sortie du virage la quitter pour obliquer dans la forêt. Continuer en balcon dans le bois de mélèzes entre les deux pistes de ski sur 1 km. Après une courte montée rejoindre les abords de la cabane vieille.
  2. Poteau Cabane vieille (1 715m) - Tourner à gauche à la descente dans la forêt, puis prendre à droite à plat. Traverser la piste et poursuivre à droite en la longeant dans la forêt. 50 m après le carrefour, obliquer à gauche en contrebas de la piste. Atteindre une clairière, continuer en face en remontant la piste.
  3. A hauteur de la cabane neuve, la contourner par la gauche et rejoindre la piste de ski de fond. Au sommet de la butte, obliquer à gauche à la montée dans la forêt de mélèzes. Rejoindre un chemin, l’emprunter à la descente jusqu’à une nouvelle piste de ski. Tourner à gauche en contre haut de la piste et poursuivre en balcon jusqu’à croiser un large chemin dans un virage.
  4. Continuer à gauche à la montée puis à l’entrée du virage, s’engager à droite à la descente. Après 150 m, tourner à gauche pour continuer à plat. 200 m plus loin, continuer à la montée et atteindre une piste au niveau d’un bloc rocheux. La traverser et continuer à droite à la descente. Croiser la piste une première fois en obliquant à gauche, puis une seconde fois jusqu’à rejoindre les pistes. Prendre ensuite à gauche pour rejoindre le chalet nordique.
  • Départ : Ratery, Colmars-les-Alpes
  • Arrivée : Ratery, Colmars-les-Alpes
  • Communes traversées : Colmars

• Consulter le Bulletin de Risques-avalanche et les conditions météo
  • Prendre des vêtements adaptés aux conditions hivernales
  • S'engager sur des itinéraires adaptés à votre niveau
  • Ne pas marcher sur les pistes de ski de fond damées
  • Protégez vous du soleil (crème solaire indice 50 et lunettes)
Rester sur les itinéraires balisés (et tenez les chiens en laisse) pour éviter de déranger la faune sauvage, particulièrement fragilisée en hiver par les conditions difficiles (lutte contre le froid, difficulté à se déplacer dans la neige, rareté de la nourriture...)

Office de tourisme de Colmars-les-Alpes

Ancienne auberge fleurie, 04370 Colmars-les-Alpes

http://www.verdontourisme.comcontact@verdontourisme.com+33 (0)4 92 83 41 92

Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun et au covoiturage. Tous les transports en commun sur zou.maregionsud.fr

Depuis Saint-André-les-Alpes (29 km), suivre la D955 puis la D908 en direction d'Allos jusqu'à Colmars-les-Alpes. Prendre ensuite la D2 jusqu'à Ratery (5km).

Parking du domaine nordique de Ratery, Colmars-les-Alpes.