Cabane Vieille ou la Balade à JP (parcours raquettes)
Colmars

Espace naturel protégé
Accessible à tous, la boucle vallonnée de cabane vieille permet de découvrir les joies des balades en raquettes. Tout au long du parcours les nombreuses clairières offrent des panoramas sur les sommets de la haute vallée du Verdon, aux portes du Parc du Mercantour.
Depuis le chalet nordique de Ratery, chaussez vos raquettes et arpentez cette paisible forêt de mélèzes au pied de la montagne de Noncière (2579 m). Au détour d’une clairière, découvrez la cabane vieille, véritable héritage des activités pastorales d’antan.

Description

1. Depuis le chalet nordique, longer les pistes de ski sur 100 m (Balisage). Au carrefour, quitter la piste en obliquant à gauche. Dépasser la barrière et poursuivre sur le chemin pour atteindre une autre piste de ski. Descendre à gauche sur 5 m pour gagner une seconde piste, continuer à droite puis à la sortie du virage, quitter la piste pour pénétrer dans la forêt. Continuer en balcon dans le bois de mélèzes entre les deux pistes de ski sur 1 km. Après une courte montée rejoindre les abords de la cabane vieille.
  2. Poteau Cabane vieille (1 715m) - Poursuivre en face et rejoindre les pistes de ski. Les traverser, puis passer devant la fontaine et le sapin en contournant ce dernier par la gauche. Dans la forêt, tourner à droite en continuant sur la crête. A hauteur de la clairière, obliquer à droite pour rejoindre une piste de ski. Traverser successivement deux pistes pour atteindre une seconde clairière. Continuer à la montée et franchir une troisième piste. 100 m plus loin tourner à droite jusqu’à rejoindre un large chemin.
  3. S’engager à droite à la descente. Avant de rejoindre la piste de ski, tourner à gauche et continuer en contre haut de celle-ci. A nouveau sur la piste de ski, la traverser et poursuivre sur le chemin à la descente. Au carrefour, rester à droite pour rejoindre les pistes de ski. De là continuer à gauche pour rejoindre le chalet nordique.
  • Départ : Ratery, Colmars-les-Alpes
  • Arrivée : Ratery, Colmars-les-Alpes
  • Communes traversées : Colmars

• Consulter le Bulletin de Risques-avalanche et les conditions météo
  • Prendre des vêtements adaptés aux conditions hivernales
  • S'engager sur des itinéraires adaptés à votre niveau
  • Ne pas marcher sur les pistes de ski de fond damées
  • Protégez vous du soleil (crème solaire indice 50 et lunettes)
Rester sur les itinéraires balisés (et tenez les chiens en laisse) pour éviter de déranger la faune sauvage, particulièrement fragilisée en hiver par les conditions difficiles (lutte contre le froid, difficulté à se déplacer dans la neige, rareté de la nourriture...)

Office de tourisme de Colmars-les-Alpes

Ancienne auberge fleurie, 04370 Colmars-les-Alpes

http://www.verdontourisme.comcontact@verdontourisme.com+33 (0)4 92 83 41 92

Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun et au covoiturage. Tous les transports en commun sur zou.maregionsud.fr

Depuis Saint-André-les-Alpes (29 km), suivre la D955 puis la D908 en direction d'Allos jusqu'à Colmars-les-Alpes. Prendre ensuite la D2 jusqu'au site nordique de Ratéry (5km).

Parking du domaine nordique de Ratery, Colmars-les-Alpes.