Forêt de Vacheresse (parcours raquettes)
Allos

Espace naturel protégé
La forêt de Vacheresse sur les hauteurs d’Allos, est une randonnée sportive qui vous conduira aux portes du parc national du Mercantour avec au sommet un panorama à couper le souffle.
Depuis le centre d’Allos, dernier village de la vallée du Verdon, cette randonnée en raquettes s’élève sur les contreforts du parc national du Mercantour, surplombés par le Mont Pelat (3051 m). Après avoir pris de la hauteur, le parcours serpente dans la paisible forêt de Vacheresse où se mêlent mélèzes et épicéas.

Description

1. Depuis la place de la mairie, s’engager dans la rue du moulin en passant devant le bâtiment de la mairie (Balisage). Au carrefour continuer en face en dépassant la croix. A la fin de la route, bifurquer à droite puis monter à travers champs jusqu’à la route. La traverser et continuer en face en plein champ jusqu’à retrouver la route. Franchir à nouveau celle-ci et continuer en contre haut de la route jusqu’à rejoindre un chalet.
  2. Poursuivre à la montée dans le bois. Dans la prairie, tourner à droite pour rejoindre un large chemin sur lequel il faut continuer à la montée. Franchir la barrière et poursuivre à plat en dépassant le poteau "piste de Vacheresse (1 666 m)".
  3. Poteau Carrefour de la ferme des Bois (1 699m) - Obliquer à droite à la montée. Après 900 m, quitter le chemin pour tourner à droite dans la clairière à la montée. Dans la forêt prendre une nouvelle fois à droite pour gagner la crête sommitale.
  4. Tourner à droite pour suivre la crête en lisière de forêt. Dépasser la cabane de Valigeonne (1 760m) pour gagner la forêt de mélèzes puis obliquer à droite jusqu’à regagner la piste de montée. Descendre à gauche, le retour se fait par l'itinéraire emprunté à l'aller.
  • Départ : Allos
  • Arrivée : Allos
  • Communes traversées : Allos

• Consulter le Bulletin de Risques-avalanche et les conditions météo
  • Prendre des vêtements adaptés aux conditions hivernales
  • S'engager sur des itinéraires adaptés à votre niveau
  • Ne pas marcher sur les pistes de ski de fond damées
  • Protégez vous du soleil (crème solaire indice 50 et lunettes)
Rester sur les itinéraires balisés (et tenez les chiens en laisse) pour éviter de déranger la faune sauvage, particulièrement fragilisée en hiver par les conditions difficiles (lutte contre le froid, difficulté à se déplacer dans la neige, rareté de la nourriture...)

Office municipal de tourisme du Val d'Allos

Place de la coopérative, 04260 Allos

http://www.valdallos.com/+33 (0)4 92 83 02 81

Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun et au covoiturage. Tous les transports en commun sur zou.maregionsud.fr

Depuis Saint-André-les-Alpes (36 km), suivre la D955 puis la D908 en direction d'Allos.

Parking de la mairie, Allos.