Montruvel 2 (parcours raquettes)
Thorame-Haute

Le sommet de Montruvel, du haut de ses 1 537 m, est une balade accessible à tous qui vous amènera sur les hauteurs de la Colle Saint-Michel. La végétation composée de pins et de lavande apportera une touche provençale à la sortie.
A partir de la Colle Saint-Michel, chaussez vos raquettes pour monter au Montruvel à 1 537 m. Au sommet, une tour vient rappeler que la ligne du chemin de fer de Provence et le Train des Pignes passe sous le sommet. Le retour se fait en suivant la ligne de crête dans une magnifique forêt de pins.

Tour du Montruvel

Au sommet du Montruvel se trouve une mystérieuse tour en pierre. Ce n'est pas une fortification, mais un témoin du passage de la ligne de chemin de fer de Provence qui relient les villes de Nice et de Digne-les-Bains.
    Cette tour est un passage pour rejoindre le coeur du tunnel qui permet de relier les vallées de la Vaïre et du Verdon.

Description

1. Du parking, descendre pour rejoindre les pistes de skis de fond et prendre à droite en passant sous les maisons (Balisage). Atteindre un chemin plus large, le remonter sur la gauche le long de la haie et dépasser le bâtiment agricole.
  2. Poteau Au carrefour continuer en face à la montée, puis obliquer à gauche pour continuer en lisière de forêt. A hauteur d'un second bâtiment agricole, tourner à gauche à la montée dans les bois. Atteindre une clairière, continuer à la montée et tourner à gauche dans la forêt. Rester sur le chemin principal pour parvenir au sommet du Montruvel.
  3. Poursuivre en face à la descente en dépassant la tour sommitale. Au collet, poursuivre en face à la montée. Après une longue descente, au carrefour tourner à gauche et contourner la butte en revenant par le travers et revenir au premier bâtiment agricole. Prendre à droite et revenir au point de départ par le même chemin qu’à l’aller.
  • Départ : La Colle Saint-Michel, Thorame-Haute
  • Arrivée : La Colle Saint-Michel, Thorame-Haute
  • Communes traversées : Thorame-Haute

• Consulter le Bulletin de Risques-avalanche et les conditions météo
  • Prendre des vêtements adaptés aux conditions hivernales
  • S'engager sur des itinéraires adaptés à votre niveau
  • Ne pas marcher sur les pistes de ski de fond damées
  • Protégez vous du soleil (crème solaire indice 50 et lunettes)
Rester sur les itinéraires balisés (et tenez les chiens en laisse) pour éviter de déranger la faune sauvage, particulièrement fragilisée en hiver par les conditions difficiles (lutte contre le froid, difficulté à se déplacer dans la neige, rareté de la nourriture...)

Office de tourisme de Colmars-les-Alpes

Ancienne auberge fleurie, 04370 Colmars-les-Alpes

http://www.verdontourisme.comcontact@verdontourisme.com+33 (0)4 92 83 41 92

Office de tourisme de Saint-André-les-Alpes - Barrême

Place Marcel Pastorelli, 04170 Saint-André-les-Alpes

http://www.verdontourisme.comcontact@verdontourisme.com+33 (0)4 92 89 02 39

Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun et au covoiturage. Tous les transports en commun sur zou.maregionsud.fr

Depuis Saint-André-les-Alpes (25 km), suivre la D 995 en direction d'Allos, puis la D 908 en direction de la Colle Saint-Michel.

Parking de la Colle St-Michel, Thorame Haute.