Pré la Pierre, itinéraire piéton du site nordique (parcours raquettes)
Saint-Paul-sur-Ubaye

Lac, cascade et rivière
Promenade familiale, l’Itinéraire piéton de Pré la Pierre en rive gauche de l’Ubaye, domine le village de Saint-Paul-sur-Ubaye. Les passages en forêt et sur les rives offrent différents points de vue sur le dernier village de la vallée et les montagnes environnantes. Ce circuit est idéal pour une initiation en raquette en famille.
Ambiance montagne garantie pour ce parcours en raquettes au départ du domaine nordique de Saint Paul-sur–Ubaye. Situé au pied du Col de Vars, à l’entrée de la haute vallée de l’Ubaye, cet itinéraire chemine tranquillement entre prairies enneigées et forêts blanches.  Après avoir traversé le bois de Debalens, la balade continue par un paisible sentier le long de la rivière Ubaye.

Description

1. Depuis le chalet nordique et centre de secours, s’engager à droite en traversant le camping(Balisage). Arrivée sur une piste de ski de fond bleue continuer 20m puis tourner à gauche pour rejoindre les rives de l’Ubaye. Franchir le pont puis continuer à droite à la montée.
  2. Au poteau raquette, poursuivre à la montée en dépassant la maison puis franchir le court d’eau. Remonter le torrent sur 100 m puis franchir à nouveau le cours d’eau. Tourner à droite pour dépasser le bosquet et continuer ensuite en balcon en alternant entre foret et prairie. Arrivée face à un ruisseau, le traverser puis continuer à la descente sur 20m puis obliquer à droite en faux plat montant. Continuer jusqu’à rejoindre le bord de l’Ubaye.
  3. Avant la piste verte de ski de fond, prendre à gauche en longeant la rivière sur un sentier vallonné durant 1km.
  4. Au carrefour, traverser la rivière pour rejoindre le même itinéraire qu’à l’aller.
  • Départ : Foyer de ski de fond, Saint-Paul-sur-Ubaye
  • Arrivée : Foyer de ski de fond, Saint-Paul-sur-Ubaye
  • Communes traversées : Saint-Paul-sur-Ubaye

• Consulter le Bulletin de Risques-avalanche et les conditions météo
  • Prendre des vêtements adaptés aux conditions hivernales
  • S'engager sur des itinéraires adaptés à votre niveau
  • Ne pas marcher sur les pistes de ski de fond damées
  • Protégez vous du soleil (crème solaire indice 50 et lunettes)
Rester sur les itinéraires balisés (et tenez les chiens en laisse) pour éviter de déranger la faune sauvage particulièrement fragilisée en hiver par les conditions difficiles (lutte contre le froid, difficulté à se déplacer dans la neige, rareté de la nourriture...)

Office de tourisme de Jausiers

Rue principale, 04850 Jausiers

http://www.ubaye.com/info@jausiers.com+33 (0)4 92 81 21 45

Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun et au covoiturage. Tous les transports en commun sur zou.maregionsud.fr

Service de navettes gratuites en saison dans la vallée de l'Ubaye.

Depuis Barcelonnette prendre la D900, puis la D902 en direction de Saint-Paul-sur-Ubaye.

Parking du domaine nordique de Saint-Paul-sur-Ubaye