Tour du Passour (parcours raquettes)
Saint-Paul-sur-Ubaye

Lac, cascade et rivière
Sous l’œil du majestueux Pic de Panestrel (3 254 m), véritable muraille de pierres, venez profiter du calme de l’hiver sur les alentours du hameau de Maljasset.
A partir du dernier hameau habité de la vallée de l’Ubaye, la montée se fait en arpentant une paisible forêt de mélèzes. A la descente, profitez de la vue sur Maljasset surplombé par les hautes cimes enneigées.

Description

1. Depuis le parking, rejoindre le hameau de Maljasset (Balisage). Dépasser la première maison et tourner à droite à la descente. En bas de la rue, rejoindre le bois et remonter le long du cours d’eau. A la sortie du bois, continuer en longeant le cours d’eau avant de rejoindre un nouveau bosquet qu’il faut traverser.
  2. Au poteau directionnel raquette, poursuivre à droite en direction de la rivière. L’emprunter et continuer en face dans la forêt sur 200 m jusqu’à atteindre un poteau directionnel.
  3. Rester sur le chemin principal à la montée.
  4. Poteau Les Prés du Bas (1 957m) - Continuer en face en direction du col de Marinet. 150m plus loin, quitter le chemin principal et tourner à gauche en traversant le torrent. Obliquer à gauche à la montée jusqu’à traverser un second torrent. Continuer ensuite à plat dans la forêt jusqu’à déboucher sur le haut d’une prairie. Tourner à gauche dans le champ, puis continuer à gauche en direction de la forêt. S’engager dans cette dernière sur 100 m jusqu’à rejoindre le carrefour du point 3. Prendre à droite, le retour se fait par l'itinéraire emprunté à l’aller.
  • Départ : Maljasset, Saint-Paul-sur-Ubaye
  • Arrivée : Maljasset, Saint-Paul-sur-Ubaye
  • Communes traversées : Saint-Paul-sur-Ubaye

• Consulter le Bulletin de Risques-avalanche et les conditions météo
  • Prendre des vêtements adaptés aux conditions hivernales
  • S'engager sur des itinéraires adaptés à votre niveau
  • Ne pas marcher sur les pistes de ski de fond damées
  • Protégez vous du soleil (crème solaire indice 50 et lunettes)
Rester sur les itinéraires balisés (et tenez les chiens en laisse) pour éviter de déranger la faune sauvage, particulièrement fragilisée en hiver par les conditions difficiles (lutte contre le froid, difficulté à se déplacer dans la neige, rareté de la nourriture...)

Office de tourisme de Jausiers

Rue principale, 04850 Jausiers

http://www.ubaye.com/info@jausiers.com+33 (0)4 92 81 21 45

Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun et au covoiturage. Tous les transports en commun sur zou.maregionsud.fr

Depuis Barcelonnette (35 km), prendre la direction de Saint-Paul-sur-Ubaye par la D900 puis la D902 et la D25 jusqu'à Maljasset.

Parking obligatoire à l'entrée de Maljasset.