Circuit de la Barge (parcours raquettes)
Randonnée raquettes
Circuit de la Barge (parcours raquettes)
Saint-Paul-sur-Ubaye

Lac, cascade et rivière
Au fil de l’Ubaye, prenez vos raquettes et partez sans difficulté découvrir les hameaux de la Barge et de Maljasset, à l’architecture typiquement montagnarde dans cette vallée sauvage aux ambiances de bout du monde.
Depuis Maljasset, dernier hameau de la vallée, chausser les raquettes pour parcourir les rives de l’Ubaye. Les prairies bordant la rivière offrent de nombreux points de vue sur les hauts sommets ubayens.

Cadrans solaires

Les cadrans solaires sont nombreux dans la vallée de l'Ubaye, comme dans toutes les Alpes du sud. Dès le XVIIIème siècle, l'art antique du gnomon (tige verticale qui projette son ombre sur le cadran) se développa sur ce territoire à l'ensoleillement généreux. Les cadrans restèrent, jusqu'à la généralisation de l'horloge mécanique à la fin du XIXème siècle, le seul moyen efficace pour connaitre l'heure. Souvent accompagnés d'une maxime ou d'un dicton qui appelle à la sagesse du lecteur, certains cadrans sont de véritables oeuvres d'art.

Marbre de Maurin

Juste avant de traverser l'Ubaye, le regard est attiré par un trou dans le flanc de la montagne. C'est l'ancienne carrière de marbre de l'Alpet, qui fut exploitée jusqu'à la moitié du XXème siècle. Les conditions de travail étaient très dures pour les ouvriers, en majorité des Italiens dont le courrier transitait par la boîte aux lettres du col de Mary. Le socle du tombeau de Napoléon aux Invalides ou encore le grand escalier de l'Opéra Garnier de Paris sont réalisés en marbre vert de Maurin.

Description

1. Depuis le parking, rejoindre le hameau de Maljasset (Balisage). Dépasser la première maison et tourner à droite à la descente. En bas de la rue, rejoindre le bois et remonter le long du cours d’eau. A la sortie du bois, continuer en longeant le cours d’eau avant de rejoindre une nouvelle fois un bosquet qu’il faut traverser.
  2. Au poteau directionnel raquette, poursuivre à droite en direction de la rivière. Emprunter la passerelle et continuer en face dans la forêt sur 200 m.
  3. Tourner ensuite à droite pour traverser la prairie. A nouveau dans la forêt, franchir le torrent à l’aide d’une passerelle. A la sortie de celle-ci, continuer à travers champs pour rejoindre les rives de l’Ubaye. Continuer sur 2 km à la descente dans les prairies au bord de la rivière. Atteindre une passerelle à hauteur du hameau de la barge.
  4. L'emprunter pour franchir la rivière, puis continuer à droite en remontant l’Ubaye sur un large chemin. 200m plus loin, au carrefour, poursuivre en face pour traverser une zone boisée. Suivre les fils électriques, franchir un second bosquet puis obliquer à gauche pour rejoindre le parking et le point de départ.
  • Départ : Maljasset, Saint-Paul-sur-Ubaye
  • Arrivée : Maljasset, Saint-Paul-sur-Ubaye
  • Communes traversées : Saint-Paul-sur-Ubaye

• Consulter le Bulletin de Risques-avalanche et les conditions météo
  • Prendre des vêtements adaptés aux conditions hivernales
  • S'engager sur des itinéraires adaptés à votre niveau
  • Ne pas marcher sur les pistes de ski de fond damées
  • Protégez vous du soleil (crème solaire indice 50 et lunettes)
Rester sur les itinéraires balisés (et tenez les chiens en laisse) pour éviter de déranger la faune sauvage particulièrement fragilisée en hiver par les conditions difficiles (lutte contre le froid, difficulté à se déplacer dans la neige, rareté de la nourriture...)

Office de tourisme de Jausiers

Rue principale, 04850 Jausiers

http://www.ubaye.com/info@jausiers.com+33 (0)4 92 81 21 45

Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun et au covoiturage. Tous les transports en commun sur zou.maregionsud.fr

Depuis Barcelonnette (35 km), prendre la direction de Saint-Paul-sur-Ubaye par la D900, puis la D902 et la D25 jusqu'à Maljasset.

Parking obligatoire à l'entrée de Maljasset.