Maison Méane (parcours raquettes)
Val-d'Oronaye

Lac, cascade et rivière
Accessible à tous, le parcours raquette de Maison Méane serpente le long de l’Ubayette. Le point d’orgue de la randonnée est le hameau de Maison Méane et sa chapelle située en contrebas du col de Larche, à la frontière avec l'Italie.
Ce parcours raquette vallonné chemine au cœur du domaine nordique de Larche. A mi-parcours, prenez de la hauteur pour rejoindre le hameau de Maison Méane où se trouve la chapelle Sainte-Marie-Madeleine à l’architecture contemporaine.

Description

1. Du parking, au départ des pistes de ski de fond, continuer en face en contrebas de la route (Balisage). Passer deux fois sous les fils électriques et poursuivre en direction  du camping et des habitations. A hauteur de la piste de ski de fond (verte ou bleue), continuer en face sur la route. Au  niveau des dernières habitations, quitter la route pour rejoindre le bord de la piste. Après 10 m, la traverser pour continuer à plat jusqu’à retrouver à nouveau sur la piste de ski.
  2. Au carrefour, continuer tout droit, passer sur le pont et poursuivre en face en laissant la clôture sur la gauche. Traverser la piste et continuer en face dans le bois, en longeant la rivière. Remonter la piste sur la gauche jusqu’à rejoindre un pont à gauche qu’il faut traverser.
  3. Au poteau bifurquer sur la gauche sur un large chemin qui permet de rejoindre la route. Passer devant un cimetière ainsi qu’une croix.
  4. A l’entrée du hameau de Maison Méane, retourner sur vos pas jusqu’au point 2. Après le pont, prendre à gauche pour descendre dans le bois. Après 100m traverser la piste pour rejoindre le bord de l'Ubayette. Continuer dans la forêt jusqu’à atteindre à nouveau la piste. En haut de la montée, s’engager à gauche sur la digue en direction de la passerelle. L’emprunter et longer le cours d’eau à droite. Traverser la passerelle suivante sur la droite et rejoindre le départ des pistes.
  • Départ : Site nordique de Larche, Val d'Oronaye
  • Arrivée : Site nordique de Larche, Val d'Oronaye
  • Communes traversées : Val-d'Oronaye

• Consulter le Bulletin de Risques-avalanche et les conditions météo
  • Prendre des vêtements adaptés aux conditions hivernales
  • S'engager sur des itinéraires adaptés à votre niveau
  • Ne pas marcher sur les pistes de ski de fond damées
  • Protégez vous du soleil (crème solaire indice 50 et lunettes)
Rester sur les itinéraires balisés (et tenez les chiens en laisse) pour éviter de déranger la faune sauvage, particulièrement fragilisée en hiver par les conditions difficiles (lutte contre le froid, difficulté à se déplacer dans la neige, rareté de la nourriture...)

Office de tourisme de Val d'Oronaye - Larche

Larche, 04530 Val d'Oronaye

http://www.haute-ubaye.com/larche@haute-ubaye.com+33 (0)4 92 84 33 58

Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun et au covoiturage. Tous les transports en commun sur zou.maregionsud.fr

Service de navettes gratuites en saison dans la vallée de l'Ubaye.

Depuis Barcelonnette (27 km), suivre la D900 en direction du col de Larche jusqu'au site nordique de Larche, commune de Val d'Oronaye.

Parking du domaine nordique de Larche, Val d'Oronaye.