Crête et bois des Méarzes (parcours raquettes)
>>
Accueil
>
Randonnée raquettes
>
Crête et bois des Méarzes (parcours raquettes)
Auzet

Crête et bois des Méarzes (parcours raquettes)

Randonnée en montagne
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Au cœur du paisible bois des Méarzes, ce parcours raquette vous permettra d'admirer de nombreux points de vue sur les hauts sommets de la Blanche et du massif des Monges.
Cet itinéraire à l’ambiance forestière commence par un parcours vallonné en crête avec de multiples points de vue sur le massif des Monges et une vue imprenable sur le sommet du Blayeul  (2189 m) et son impressionnante face nord. Le parcours se poursuit dans la forêt de Méarzes et ses panoramas sur la chaine de la Blanche.

Description

  1. Poteau Col du Fanget (1 459 m) - Du panneau de départ en contrebas du col, rejoindre le front de neige et dépasser l’auberge (Balisage). Atteindre la route et s’engager en face sur la piste de ski de fond. Après avoir dépassé la barrière, s’engager à droite à la montée. Face à une bute de marnes, poursuivre à gauche pour rejoindre la forêt. 200m plus loin, quitter le chemin principal pour s’engager à droite dans la forêt en direction du "Clot des Etables". Suivre sur 1 km la crête vallonnée qui offre de magnifiques points de vue.
  2. Tourner à gauche pour quitter la crête et descendre dans la forêt pendant 150 m. Dans une trouée, obliquer à gauche sur un large chemin. Rejoindre la piste de ski de fond et tourner à gauche à la descente.
  3. Poteau Les Méarzes (1 470m) - Poursuivre sur la piste à la descente. Après 2 km, elle débouche sur la route. Monter à gauche dans la forêt sur un sentier. Franchir une clôture puis traverser le champ pour rejoindre à nouveau la route. A la sortie du virage, s’engager à gauche sur le chemin puis prendre directement la montée à droite. Remonter le fond de la combe jusqu’à longer la route. S’engager dans le bois en franchissant un cours d’eau. En prenant à droite, remonter la prairie et retrouver la piste de ski de fond. La suivre à droite pour rejoindre le col du Fanget.
  • Départ : Col du Fanget, Seyne-les-Alpes
  • Arrivée : Col du Fanget, Seyne-les-Alpes
  • Communes traversées : Auzet et Seyne

Profil altimétrique


Recommandations

  • Consulter le Bulletin de Risques-avalanche et les conditions météo
  • Prendre des vêtements adaptés aux conditions hivernales 
  • S'engager sur des itinéraires adaptés à votre niveau
  • Ne pas marcher sur les pistes de ski de fond damées
  • Protégez vous du soleil (crème solaire indice 50 et lunettes)
Rester sur les itinéraires balisés (et tenez les chiens en laisse) pour éviter de déranger la faune sauvage, particulièrement fragilisée en hiver par les conditions difficiles (lutte contre le froid, difficulté à se déplacer dans la neige, rareté de la nourriture...)

Lieux de renseignement

Agence de Développement des Alpes de Haute-Provence

8 rue Bad-Mergentheim, 04005 Digne-les-Bains Cedex

https://www.tourisme-alpes-haute-provence.com/

Office de tourisme Blanche - Serre-Ponçon

Maison de Pays, 04140 Seyne-les-Alpes

https://www.blancheserreponcon-tourisme.com/info@blancheserreponcon-tourisme.com+33 (0)4 92 35 11 00

Transport

Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun et au covoiturage. Tous les transports en commun sur zou.maregionsud.fr

Accès routiers et parkings

Depuis Seyne-les-Alpes (5 km), suivre la D7 en direction d'Auzet jusqu'au Col du Fanget.

Stationnement :

Parking du col du Fanget, Seyne-les-Alpes.

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :