Ferme Belon (parcours VTT n°16)
Marcoux

Une variante qui permet de découvrir une autre facette du site spectaculaire des Terres Noires, tracée pour les VTTAE ! Réservé aux pilotes aguerris, ce parcours permet d'accéder aux paysages lunaires de ce spot où tout le monde rêve de poser ses roues !
Au départ du Bistrot de Pays, l'itinéraire monte par une piste forestière, descend par un sentier technique jusqu'à Draix via la ferme Belon dans une première zone de terres noires. Il rejoint ensuite Archail avant de s'engager dans une traversée du site mythique des Terres Noires (ça monte et ça descend dur !). Dans le final une descente technique permet de revenir sur la vallée de la Bléone.

Ferme Belon

Durant la seconde guerre mondiale, cette ferme hébergea un temps une école des cadres de la Résistance. En février 1944, l'armée allemande surprit les stagiaires dans leur sommeil et il furent déportés.
    L'artiste Andy Goldsworthy a transformé ce touchant bâtiment en oeuvre d'art, il abrite un entremêlement d'arches de pierre blanche dont la présence fantomatique évoque la nature clandestine de la Résistance.
  • Géologie

Marnes noires

Les marnes noires que l'on trouve sur la commune de Draix sont des roches sédimentaires composées de calcaire, d'argile et de schiste. Ces terres noires se sont formées lors du Jurassique supérieur (-145 millions d'années). A cette époque, la chaîne des Alpes n'était pas encore formée, et un océan s'étalait dans le sud-est de la France. Ces marnes se sont formées au fond de la mer, pendant  le Secondaire. Pendant des millions d’années se sont  accumulées des centaines de mètres d’épaisseur de sédiments. Leur couleur varie du noir au bleuté, en passant par les gris, voire le jaunâtre à la suite d’altération. Elles forment des sols très sensibles à l’érosion, des reliefs ravinés que parcourent des ruisseaux intermittents.

Description

1. P - Bistrot de Pays du Cheval Blanc (691 m) - Suivre la route de Draix sur 1 km, balisage VTT n°16 (Balisage), puis prendre à gauche un chemin vers la rivière. Traverser à gué. Monter par la piste forestière d'Emporte jusqu'à la Crête de la Blache.
  2.  Poteau Crête de la Blache (1 179 m) - Monter à droite sur une traîne. Arrivé en crête, s'engager à droite sur un sentier ludique descendant jusqu'à la ferme de Belon. Poursuivre par une belle traversée au milieu des terres noires jusqu'au village de Draix. Ce sentier est commun avec la Grande Traversée VTT l'Alpes-Provence (Balisage n°16).
  3.  Poteau Draix (850 m) - Suivre la route d'accès au village et, à 800 m, prendre le chemin montant à gauche. Après une montée, l'itinéraire part en traversée jusqu'au village d'Archail.
  4.  Poteau Archail (950 m) - Descendre par la route sur 800 m puis prendre à gauche le sentier accédant au site des Terres Noires. L'itinéraire VTT remonte un premier secteur de robines puis après une traversée au milieu de ce paysage lunaire, rejoint une piste forestière.
  5.  Bergerie de Maurel (951 m) - Prendre à droite, puis la première piste à droite en suivant le balisage VTT n°16 (Balisage). La suivre sur 3 km puis prendre à gauche un sentier technique qui descend jusqu'à la route départementale. Tourner à gauche pour revenir au point de départ.

Ce circuit fait partie du "Domaine VTT Provence Alpes".

• Départ : Bistrot de Pays le Cheval Blanc, Marcoux
  • Arrivée : Bistrot de Pays le Cheval Blanc, Marcoux
  • Communes traversées : Marcoux, Le Brusquet, Draix et Archail

Le circuit VTT des Terres Noires est un itinéraire technique réservé aux vttistes expérimentés (franchissements, passages sur des arrêtes, fortes pentes...).

Cet itinéraire est idéal pour les VTTAE.

Office de tourisme Provence Alpes Digne-les-Bains

Place du Tampinet, 04000 Digne-les-Bains

https://www.dignelesbains-tourisme.com/+33 (0)4 92 36 62 62

Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun et au covoiturage. Tous les transports en commun sur zou.maregionsud.fr

Depuis Digne-les-Bains (7 km), suivre la D900 en direction de Barcelonnette jusqu'à Marcoux. Le Bistrot de Pays est au carrefour avec la route de Draix (D22).

Bistrot de Pays le Cheval Blanc, Marcoux.