Tour des Etoiles (parcours VTT n°14)
Saint-Michel-l'Observatoire

Ce circuit VTT au départ de Saint-Michel L'Observatoire vous emmène sur les sentiers du Luberon, à l'endroit où le ciel est reconnu comme le plus pur d'Europe.
Assez exigeante en terme de pédalage pour un niveau facile, en particulier sous les chaleurs estivales, cette balade autour des télescopes et du centre d'astronomie est fort riche de patrimoines, en chemin : lavoirs, chapelles, tours de guet, moulins, mais aussi prairies humides, arbres gîtes, craux pastorales, etc. Elle est aussi agrémentée de beaux panoramas sur la montagne de Lure, le Luberon oriental, le plateau de Valensole et l'entrée des gorges du Verdon au loin...

• Loisirs

Observatoire de Haute-Provence

Un premier téléscope fut implanté en 1937 par le CNRS "sous le ciel le plus pur d'Europe" sur la commune de Saint-Michel en Provence qui allait bientôt prendre le nom que nous lui connaissons aujourd'hui. Ici allait se créer un pôle national d'astronomie qui acquit rapidement une réputation internationale. L'Observatoire de Haute-Provence poursuit ses missions de recherche scientifique autour des mystères de l'univers, et depuis peu autour des géosciences de l'environnement. C'est ici que l'on découvrit en 1995 la première exoplanète (planète à l'extérieur du système solaire). Agrandi au fil du temps, ce site demeure unique dans l’hémisphère nord pour l’observation télescopique à haute résolution. Aujourd’hui 13 coupoles sont disséminées dans la chênaie. Le télescope le plus puissant possède un miroir de 1,93 m de diamètre.
    L'OHP accueille chaque année des chercheurs venus de toute l'Europe et ouvre ses portes aux visiteurs curieux de découvrir ces téléscopes géants et leurs coupoles qui se dessinent sur le ciel de provence.
    En complément le Centre d'Astronomie, situé à proximité du village, organise pour le grand public des animations et des activités d'observation toute l'année.

Description

1. Poteau Place du Serre (565 m) - Au départ du village de St-Michel-l’Observatoire, traverser la place, prendre la route en direction de Mane puis la première rue qui descend à droite (balisage VTT n°14 Balisage).  Au carrefour "Carcadis", quitter la Grande traversée VTT l'Alpes-Provence pour continuer tout droit (n°14 Balisage). Au croisement suivant, tourner à gauche sur une piste et rejoindre le village de Lincel. Le traverser, contourner l’Eglise et après 1 km de route  emprunter une piste qui part sur la gauche.
  2.  Poteau Champ Pourcel (555 m) - La suivre sur 3 km, être attentif au balisage aux différents carrefours pour arriver jusqu’au croisement avec la route D5.
  3.  Poteau La traverser puis prendre à droite après l’espace de stationnement. Continuer sur 1,7 km de piste roulante et tourner ensuite à droite au niveau des observatoires sur une piste agréable mais moins carrossable en légère descente jusqu’à la jonction avec la route.
  4.  Poteau Les Eves (540 m) - Prendre à gauche et remonter sur 200 m puis tourner à droite et monter sur la gauche jusqu’au carrefour "St Jean". Descendre sur la piste principale à droite sur 2 km principalement en descente sur piste puis sur sentier.
  5.  Poteau Petit Sauvan (470 m) - En bas de la descente, prendre à droite en direction du village de St Michel, puis au carrefour de pistes tourner à droite en montée. Passer devant la tour de Porchères et remonter ensuite par la droite qu’à un sentier puis une piste.
  6.  Au niveau de la première bâtisse à gauche, prendre la piste qui descend et contourne le bâtiment puis aller tout droit jusqu’à la route D605.
  7.  Tourner à gauche puis emprunter une petite piste à droite qui longe la clôture du site d’observation et mène au moulin. Poursuivre en descente dans l'autre versant de la colline, prendre à droite pour revenir au village.

• Départ : St-Michel-l'Observatoire
  • Arrivée : St-Michel-l'Observatoire
  • Communes traversées : Saint-Michel-l'Observatoire et Mane

Office de tourisme de Saint-Michel l'Observatoire

Place de la Fontaine, 04870 Saint-Michel l'Observatoire

http://www.saintmichellobservatoire.com/astronomie@haute-provence-tourisme.com04 92 76 69 09

Depuis Forcalquier (10 km) prendre la direction d'Avignon, Mane par la D4100. La suivre sur environ 7km, puis prendre à droite la D5 jusqu'à Saint-Michel l'Observatoire.