Plaine de Millarettes (parcours VTT N°1)
Riez

Cette boucle familliale vous fera découvrir le plateau au dessus de Riez, parsemé de champs de lavandins et de truffières. Une descente raide vous ramenera ensuite au fond de la vallée du Colostre puis vers le village sur une fin de parcours plate et facile.
Au départ du village de Riez, vous suivrez un temps la RD 952, pour ensuite emprunter une piste en montée douce. La fin de la montée, plus prononcée, se fera sur une petite route. La traversée de la plaine de Millarettes, à plat sur 5,5 km, se prolonge par une descente assez raide. Le retour vers le village emprunte un passage à gué puis une passerelle, pour ensuite ramener vers la RD 952 et le parking de départ.

La truffe

La truffe, par essence sauvage, est le fruit de la symbiose entre un arbre, dit "arbre truffier" (chêne, hêtre, tilleul, frêne, charme, noisetier…) et un champignon. Par une subtile interaction, au contact des radicelles de l’arbre truffier, le mycelium de ce champignon produit des excroissances (" tuber", en latin) : les truffes ! Entre l’arbre truffier et la truffe, c’est une histoire fusionnelle. La truffe a besoin des nutriments de l’arbre pour se développer. En retour, la truffe protège les racines de l’arbre par ses vertus antibiotiques. L’un des signes permettant aux trufficulteurs de détecter la présence du champignon est justement l’absence d’herbe, provoquée par l’effet antibiotique et désherbant sur les végétaux situés à proximité de l’arbre. On ne "cultive" pas la truffe à proprement parler. Elle ne se "plante" pas. Ceci dit, l’homme a mis au point et perfectionné au fil des siècles la trufficulture, sur des sols de préférence calcaires et bien drainés. Les arbres plantés autour de vous sont destinés à la culture de la truffe.

Description

1. Prendre le rond point et suivre par la route la direction "Allemagne en Provence", sur 1 km (Balisage).
  2.  Au niveau du panneau d'entrée de village "Riez", traverser la route, prendre la piste qui part sur la gauche et suivre cette dernière sur 2,5 km en tournant sur la piste de gauche après 600 m à une patte d'oie. Atteindre une route.
  3.  Aller à droite et gravir la montée jusqu'au plateau.
  4.  Quitter la route pour prendre la piste qui part sur la droite et longer des champs de lavandins et des truffières. Le terrain est plat, suivre le balisage pour ensuite descendre sur une piste très pentue sur 1 km. Atteindre la RD 952.
  5.  Traverser la route, franchir un passage à gué parfois délicat et rejoindre à nouveau une route.
  6.  Poteau La suivre sur 600 m puis prendre la piste qui descend à droite vers le centre équestre. Continuer tout droit sans entrer dans la propriété. Franchir la passerelle en bois et revenir par la piste jusqu'au point 2. Suivre la route jusqu'au point de départ.

• Départ : Parking du Collège, Riez
  • Arrivée : Parking du Collège, Riez
  • Communes traversées : Riez et Allemagne-en-Provence

Le début et la fin de cette boucle se font en bord de route départementale.
Le passage à gué peut être difficile à franchir en cas de fortes pluies.

Office de tourisme de Gréoux les Bains

7 Place de l'Hôtel de Ville, 04800 Gréoux-les-Bains

http://www.greoux-les-bains.com/contact@tourisme-greouxlesbains.fr+33 (0)4 92 78 01 08

Depuis Digne-les-Bains (40 km), sortir de Digne en direction de Nice par la N85 jusqu'à l'embranchement de Mézel. Prendre à droite la D907 puis la D953 jusqu'à Riez.

Parking du collège, Riez.