L'Alpes-Provence - Etape 9 : Forcalquier - Manosque
>>
Accueil
>
Randonnée VTT
>
L'Alpes-Provence (Grande Traversée VTT)
>
L'Alpes-Provence - Etape 9 : Forcalquier - Manosque
Forcalquier

9. L'Alpes-Provence - Etape 9 : Forcalquier - Manosque

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Il faut se méfier de la première moitié de l'étape jusqu'à Saint-Michel-l'Observatoire qui, sans grande difficulté particulière, propose tout de même un profil en montagnes russes. La dernière partie, majoritairement sur pistes et petites routes, permet de savourer tout l'itinéraire parcouru depuis les alpages du col de Larche.
L'itinéraire alterne chemins et quelques descentes techniques sur des sentiers parfois cassants, avant de rejoindre les coupoles caractéristiques de l'observatoire astronomique de Haute Provence. Après Saint-Michel-l'Observatoire, une dernière ascension permet de franchir le col de la Mort d'Imbert puis c'est l'ultime descente jusqu'à Manosque, terme de cette grande traversée.

Les 5 patrimoines à découvrir

  • Petit patrimoine

    Cabanon pointu

    Un cabanon pointu est un abri, saisonnier ou temporaire, construit entièrement en pierres sèches. Ils pouvaient servir comme abri, comme remise où entreposer des outils, comme grangette pour stocker provisoirement les récoltes, comme écurie ou bergerie...
  • Loisirs

    Chemin des Etoiles

    Un itinéraire de découverte sur le thème de l’astronomie, équipé de 7 pupitres, a été aménagé sur la colline dominant le village. Une table d’orientation au sommet permet de repérer les villages et les montagnes environnantes (départ du chemin Rue de la Lirette, route de Banon à 100 m de l'office de tourisme).
  • Flore

    Le micro-monde des murets

    Les murs de pierres sèches ont la particularité de ne pas utiliser de liants (ciment, mortier) entre les pierres. Il y a donc des interstices et des cavités plus ou moins comblés par des matériaux (terre, feuilles) qui permettent le développement d'un écosystème particulier. Les murs offrent le gîte et le couvert à une multitude d'espèces animales et végétales, et contribuent à la "trame verte" (corridors écologiques). Servant de "quartier général" à la biodiversité, ils luttent contre le morcellement des habitats tout en permettant la dispersion des espèces. 
  • Petit patrimoine

    Sculptures sensorielles

    Réalisées par Xavier Ott elles sont installées le long du parcours, à la fois visuelles, auditives et tactiles pour tous. L'artiste explique que dans notre monde où le visuel a une place si importante, concevoir une œuvre accessible aux non voyants demande d'imaginer comment ces personnes perçoivent leur environnement ? "J'ai pensé à l'écoute, avant le toucher", dit-il. C'est ainsi qu'est née l'idée de l'Ecoutoir, un amplificateur de sons. Dans l'œuvre de Xavier Ott, il y a également des "Volutes" réalisées à partir d'arbres tortueux lissés et sculptée
  • Savoir-faire

    Tourisme et handicap

    Le label "Tourisme et handicap" a pour but d’apporter une information fiable, descriptive et objective de l’accessibilité des sites et équipements touristiques en tenant compte de tous les types de handicaps et de développer une offre touristique adaptée.
    Grâce à ces aménagements spécifiques (parking et cheminement) le site des "Chemins de Bellevue" est labellisé "Tourisme et handicap" pour les 4 familles de handicap (moteur, mental, visuel et auditif).

Description

  1. Poteau Office de Tourisme (540 m) - Descendre la N100 en direction de Mane puis prendre à gauche au bout de 360 m (Balisage). Tourner de suite à droite, traverser la N100, remonter une rue raide puis bifurquer sur le sentier descendant à gauche. Franchir le cours d'eau, laisser une route sur la gauche et suivre le chemin raide tout droit un peu plus loin. Après une descente technique, traverser la vallée et remonter jusqu'aux Ybourgues.
  2. Poteau Les Ybourgues (580 m) - Peu après le hameau, prendre la piste à gauche. La suivre en ignorant les accès aux propriétés privées. A un petit col, continuer tout droit dans le vallon opposé. Juste après un passage à gué, monter à droite et couper une piste sur une crête. Après une descente en fond de vallon, prendre la piste à droite. Peu avant la chapelle, tourner à droite sur la route puis descendre à gauche peu après. En bas de la descente, remonter sur la droite jusqu'aux abords de l'observatoire de Haute Provence.
  3. Poteau St Jean (585 m) - Prendre à droite à la patte d'oie, suivre la D305 jusqu'à St Michel l'Observatoire.
  4. Poteau St Michel l'Observatoire (565 m) - Descendre sous le centre du village par la D5. En sortie de village après le ralentisseur prendre le sentier qui longe la route par la gauche et partir tout droit en direction du moulin à vent en face. Suivre la piste qui monte ensuite et longe le centre d'astronomie, puis traverse un camping pour emprunter une piste caillouteuse, technique et piégeuse. Passer entre des parcs à chevaux pour descendre jusqu'à la D4100. La franchir puis suivre la petite route en face sur 400m. Prendre à droite au premier carrefour, à gauche au second au niveau des bâtiments agricoles puis la première à droite. A l'entrée du village de Dauphin, ne pas entrer dans le village mais touner à droite la direction de Manosque sur la D5.
  5. Après avoir franchit le Largue, passer le pont à gauche et débuter à droite la dernière ascension. Remonter le vallon jusqu'à la crête. Prendre à droite pour rejoindre le col de la Mort d'Imbert. Descendre jusqu'à Manosque par la piste des Couquières.

Itinéraire inscrit au Plan Départemental de la Randonnée des Alpes de Haute-Provence.
  • Départ : Forcalquier
  • Arrivée : Manosque
  • Communes traversées : Forcalquier, Mane, Limans, Saint-Michel-l'Observatoire, Dauphin, Volx et Manosque

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Agence de Développement des Alpes de Haute-Provence

8 rue Bad-Mergentheim, 04005 Digne-les-Bains Cedex

https://www.tourisme-alpes-haute-provence.com/

Bureau d'Information touristique de Manosque

16 Place du Dr Joubert, 04100 Manosque

https://www.tourisme-manosque.fr/manosque@tourisme-dlva.fr+ 33 (0)4 92 72 16 00

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :