L'Alpes-Provence - Etape 6 : Digne-les-Bains - Château-Arnoux
>>
Accueil
>
Randonnée VTT
>
L'Alpes-Provence (Grande Traversée VTT)
>
L'Alpes-Provence - Etape 6 : Digne-les-Bains - Château-Arnoux
Digne-les-Bains

6. L'Alpes-Provence - Etape 6 : Digne-les-Bains - Château-Arnoux

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Après les montagnes, la plaine ! Une piste cyclable permet de sortir de Digne-les-Bains, puis L'Alpes-Provence suit chemins et sentiers via le hameau de Gaubert et le golf des Lavandes. Après Mallemoisson, l'itinéraire bascule dans le Val de Durance.
Depuis Digne-les-Bains, l'itinéraire suit le GR®406, passe par le hameau de Gaubert et le golf des Lavandes. Après avoir franchir la Bléone sur le pont routier, il traverse la forêt domaniale de Mallemoisson et les villages de Mallemoisson et Mirabeau. Il monte ensuite sur une piste jusqu'à un col puis descend le val de Durance, traverse le village de l'Escale puis contourne le lac par un agréable sentier.

Les 3 patrimoines à découvrir
Faune

Espace Naturel Sensible de la retenue de l'Escale

La retenue de l’Escale correspond à un aménagement artificiel construit sur la Durance dans les années 1960 pour des besoins de production d’électricité. En modifiant le fonctionnement hydrologique du cours d’eau, la présence de cet ouvrage sur les communes de Château-Arnoux, l’Escale et Volonne est à l’origine du développement de nouveaux milieux, tels que des formations végétales palustres et de l’installation de nouvelles espèces animales et végétales associées. La retenue de l’Escale a alors principalement suscité l’intérêt des ornithologues en créant notamment les conditions d’hivernage et de reproduction pour des oiseaux jusqu’ici uniquement observés de passage en Durance. Ce site a été inscrit à l’inventaire des Zones d’Importance pour la Conservation des Oiseaux (ZICO) à la fin des années 1990 puis classé en zone « Natura 2000 » sur le plan faunistique et plus précisément pour son avifaune remarquable.
Le site est également classé Réserve Ornithologique depuis 2016.
lire la suite
Histoire

Volonne

Volonne est un village au patrimoine riche situé au bord de la Durance. Napoléon s'est arrêté à Volonne le 5 mars 1815 pour se restaurer d'un canard aux olives dans l'auberge du Poisson d'Or. Au centre du village de Volonne, une fresque murale devant la fontaine commémore le passage de l'Empereur. Si vous poussez jusqu'à la rue Latil-Mathieu une plaque souvenir indique en provençal  "Ici le 5 mars 1815, Napoléon 1er passa et pissa"!
lire la suite
Flore

EcoBalade

Découvrez, grâce à l'application mobile ecoBalade, plus de 100 espèces faunistiques et floristiques présentent autour du lac de l'Escale. Téléchargez gratuitement cette balade et partez reconnaitre les oiseaux, les plantes et les autres animaux présents sur cet itinéraire.
Site ecoBalade
lire la suite

Description

  1. Poteau Office de Tourisme (590 m) - Rejoindre le chemin de promenade le long de la Bléone sur la passerelle en contrebas et suivre la piste cyclable (Balisage). Après le plan d'eau des Ferréols, prendre à gauche et rejoindre la D12. La suivre à gauche sur quelques mètres puis prendre à droite l'ancienne route impériale. Au bout du lotissement, franchir un cours d'eau puis prendre à droite au bout du lotissement suivant. Traverser le hameau de Gaubert (Eau) et descendre par la route sur le versant opposé. Dans la troisième épingle, prendre le chemin à droite, traverser une route puis rejoindre St-Pierre de Gaubert.
  2. Poteau Saint Pierre de Gaubert (580 m) - A l'entrée du village, descendre à droite dans le golf. A la route départementale, aller à gauche. A l'entrée du Plan du Chaffaut, prendre à droite puis traverser la route départementale. Longer les champs et rejoindre à nouveau la route.
  3. Poteau La Distillerie (520 m) - A l'entrée du Chaffaut, prendre à droite. Contourner le champ, franchir le pont sur la Bléone et tourner à gauche. Dans la forêt de pins, prendre à droite puis à gauche et deux fois à droite et enfin sur la gauche sur un sentier qui remonte doucement. Franchir la route nationale sur un aqueduc, remonter la route raide en face jusqu'au plateau puis prendre la piste à droite. Traverser le Vieux Mallemoisson puis rejoindre une route départementale.
  4. Poteau Plan Pourri (530 m) - Franchir le pont puis prendre le chemin à gauche. Traverser les hameaux des Thumins, du Château et atteindre Mirabeau. Traverser le village et continuer à monter sur la route après le pont.
  5. Poteau Les Graniers (650 m) - Aller tout droit sur la piste jusqu'à un col. Continuer à monter en face pour contourner le sommet de St Pierre et prendre une descente raide sur un sentier en sous bois jusqu'à l'Escale. Traverser le village et rejoindre le bord du lac. Suivre l'agréable chemin du tour du lac jusqu'au pont de Volonne, traverser la Durance et reprendre le chemin du tour du lac à gauche. Traverser la route départementale puis prendre la contre-allée à gauche pour arriver à l'office de tourisme.

Itinéraire inscrit au Plan Départemental de la Randonnée des Alpes de Haute-Provence.
Départ : Digne-les-Bains
Arrivée : Château-Arnoux
Communes traversées : Digne-les-Bains, Le Chaffaut-Saint-Jurson, Mallemoisson, Mirabeau, Malijai, L'Escale, Volonne, Chateau-Arnoux-Saint-Auban

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Agence de Développement des Alpes de Haute-Provence

8 rue Bad-Mergentheim, 04005 Digne-les-Bains Cedex

https://www.tourisme-alpes-haute-provence.com/

info@ad04.fr

+33 (0)4 92 31 57 29

En savoir plus

Office de tourisme du Val de Durance

Ferme de Font Robert, 04160 Château-Arnoux

http://www.valdedurance-tourisme.com/

info@valdedurance-tourisme.com

+33 (0)4 92 64 02 64

En savoir plus

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :