L'Alpes-Provence - Etape 2 : Jausiers - Le Lauzet-Ubaye
>>
Accueil
>
Randonnée VTT
>
L'Alpes-Provence (Grande Traversée VTT)
>
L'Alpes-Provence - Etape 2 : Jausiers - Le Lauzet-Ubaye
Jausiers

2. L'Alpes-Provence - Etape 2 : Jausiers - Le Lauzet-Ubaye

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Situé en fond de vallée, cette étape relie par des petites routes différents villes et hameaux de la vallée de l'Ubaye. Après Barcelonnette, le tracé est majoritairement sur l'emprise du projet, inachevé, d'une voie de chemin de fer qui devait relier Chorges à Barcelonnette.
Jusqu'à Barcelonnette, "L'Alpes-Provence" suit de petites routes. Ensuite on distingue deux parties différentes par leur style. La première, jusqu'aux Thuiles, se déroule en rive droite, essentiellement en sous-bois par un sentier ludique. La seconde rallie Le Lauzet-Ubaye par une piste forestière vallonnée rive gauche. Sur ce tronçon, l'itinéraire emprunte par deux fois un sentier en forêt, plus technique et physique.

Les 4 patrimoines à découvrir

  • Histoire

    Barcelonnette

    Il règne comme un parfum d'ailleurs que vous aurez plaisir à découvrir à Barcelonnette. Laissez-vous surprendre par ses villas atypiques, ses places animées pleines de charme et son centre historique aux couleurs chaleureuses.
    Vous aimerez son centre piéton qui regorge de bonnes tables, ses boutiques variées et, bien sûr, ses villas surprenantes dites « des mexicains », héritage d'une époque qui marqua à tout jamais la ville. Barcelonnette vous invite à flâner et à découvrir son passé.
  • Flore

    L'épicéa commun

    Originaire de l'hémisphère nord, cet arbre apprécie les climats froids. Conifère à croissance très rapide, il aime prospérer dans les sols riches, profonds et frais. C'est un arbre puissant, haut de 50 mètres, au fût particulièrement rectiligne, à la cime aiguë, pouvant vivre très vieux en montagne (jusqu'à 400 ans). Vous ne trouverez jamais une grande variété d'autres plantes sous les épicéas. En effet, le tapis d'aiguilles mortes et l'obscurité du sous-bois empêchent le développement de la flore. L'épicéa ressemble au sapin et il n'est pas surprenant de les confondre ; il se différencie par ses cônes pendants qui, à l'inverse, sont dressés chez le sapin.
  • Géologie

    Les laves torentielles

    Les laves torrentielles sont des crues qui se forment à la suite d'un phénomène orageux ou une fonte des neiges brutale. Les versants d'adret sont les plus sensibles.
    Ces phénomènes sont localisés sur le bassin versant. Ils peuvent néanmoins concerner un seul ou plusieurs torrents. Ils sont présents sur un grand nombre d'affluents dont les plus connus sont le Riou Bourdoux, l'Abéous, ou encore les torrents de Faucon, des Sanières, du Bourget, des Thuiles. Pour ces torrents les volumes de matériaux transportés lors d'un évènement centennal se situent entre 100 000 et 200 000 m3.
  • Histoire

    Villas mexicaines

    Son histoire est intimement liée aux Amériques : Au XIXe siècle, plusieurs milliers de ses habitants sont partis à l'aventure au Mexique et la ville conserve aujourd'hui de cette époque un patrimoine architectural impressionnant caractérisé par de nombreuses villas. Ces belles demeures bourgeoises commanditées par les émigrés revenus au pays fortune faite, témoignent des liens profonds que Barcelonnette continue d'entretenir avec le Mexique.

Description

  1. Poteau Base de loisirs de Siguret (1 221 m) - Depuis l'entrée du plan d'eau, suivre la route du col de la Bonette à gauche sur 500 m puis tourner à droite (Balisage Transubayenne). Franchir le torrent d'Abriès puis tourner à droite devant le pont au 2ème torrent. Traverser l'Ubaye et remonter tout droit en face.
  2. Tourner à gauche pour traverser le torrent des Sanières. Monter ensuite à droite puis prendre à gauche et descendre jusqu'à la D900. La longer jusqu'à son prochain virage et monter sur un chemin à droite. Prendre la première à gauche, traverser plusieurs hameaux, le village de Faucon de Barcelonnette et atteindre Barcelonnette et son centre ville.
  3. Passer devant l'hôpital et prendre direction Saint-Pons. Quitter la longue ligne droite au niveau d'un terrain de sport puis longer la D900 jusqu'à un rond point. Le sentier se poursuit le long de la route, prendre à droite après la passerelle, puis à gauche après 150 m. 230 m plus loin, attention prendre la branche de droite. L'itinéraire contourne l'aérodrome par le nord et rejoint une route. Traverser le Riou Bourdoux et prendre à gauche.
  4. Descendre le long du cours d'eau. Retrouver la route, un chemin le long de la D900 permet de rejoindre Les Thuiles. A l'entrée du village descendre en direction de Clot Meyran, traverser l'Ubaye et descendre en rive gauche jusqu'au Lauzet-Ubaye en passant par Méolans et Le Martinet.

Itinéraire inscrit au Plan Départemental de la Randonnée des Alpes de Haute-Provence.
  • Départ : Jausiers
  • Arrivée : Le Lauzet-Ubaye
  • Communes traversées : Jausiers, Faucon-de-Barcelonnette, Barcelonnette, Saint-Pons, Les Thuiles, Meolans-Revel et Le Lauzet-Ubaye

Profil altimétrique


Recommandations

Le balisage de cette étape est commun à celui de la Transubayenne.

Lieux de renseignement

Agence de Développement des Alpes de Haute-Provence

8 rue Bad-Mergentheim, 04005 Digne-les-Bains Cedex

https://www.tourisme-alpes-haute-provence.com/

Office de tourisme de Barcelonnette

Place Frédéric Mistral, 04400 Barcelonnette

http://www.ubaye.com/info@barcelonnette.com+33 (0)4 92 81 04 71

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :