Tour des vergers de Provence (parcours VTT n°27)
Les Mees

Cette balade familiale, courte et accessible, vous emmenera en famille découvrir le village des Mées et ses célèbres Pénitents. Balade simple, qui alterne berges de Durance et traversées de vergers, vous menera ensuite faire un tour ludique du plan d'eau de pêche.
Au départ de l'Eglise, remonter la rue principale pour ensuite traverser le village et longer les pénitents, après avoir franchi la D4, vous traversez un lotissement jusqu'à la rive de la Durance. La traversée de vergers vous menera jusqu'au lac de pêche dont vous en ferez le tour pour revenir ensuite au parking de départ.

• Géologie

Espace naturel sensible des Pénitents des Mées

Le site des Péntitents des Mées a été classé en 1941 par arrêté ministériel pour son caractère identitaire fort. Ce site géologique, dont les rochers ont été formés par érosion des matériaux composés de galets cimentés et appelé poudingue, est le témoin atypique de la formation des Alpes. Au-delà de son identité géologique, ce site recèle une flore et une faune diversifiées dont certaines espèces sont protégées. La Molinie Tardive et le Grand Duc d’Europe en sont les deux espèces représentatives. Ce site est également un Espace naturel sensible pour lequel le Département des Alpes de Haute-Provence a réalisé des aménagements en 2016. La réhabilitation d’un sentier de randonnée pédestre qui chemine en crête et la présence de deux aires d’accueil du public et de la signalétique d’information, permettent une découverte des lieux et de la vallée de la Durance de manière inattendue et spectaculaire rendant ainsi ce lieu encore plus magique.

Description

1. Poteau Place de la République (415 m) - Remonter la rue principale jusqu'à la première balise VTT n°27 (Balisage), tourner à droite et entrer dans le village. Descendre la rue du rocher le long des pénitents jusqu'à l'aire d'accueil le long de la route départementale.
  2.  La franchir au niveau de l'intersection et suivre ensuite le balisage qui fait traverser la zone d'habitation.
  3.  A la sortie de lotissement, prendre la piste en ligne droite qui mène jusqu'en rive de Durance, longer ensuite cette dernière à droite et atteindre la route départementale.
  4.  Prendre la piste à gauche qui longe la route jusqu'à l'intersection avec celle-ci 200 m plus loin.
  5.  Traverser la route départementale au niveau des vergers, et prendre la piste à travers les plantations. Traverser la zone artisanale en ligne droiteet atteindre le lac de pêche.
  6.  Suivre les balises et faire le tour du lac d'abord le long du sentier vélo en retrait puis le long des rives du lac. Traverser à nouveau la zone artisanale et les vergers pour revenir au point 5. Tourner à droite pour revenir vers le village en bord de route jusqu'au parking de départ.

• Départ : Place de la République, Les Mées
  • Arrivée : Place de la République, Les Mées
  • Communes traversées : Les Mees et Peyruis

C'est un parcours familial, plat et accessible. Soyez néanmoins très prudent aux deux traversées de route départementale et aux 200 m de cheminement le long de la route pour le retour dans le village. Passage autour du lac de pêche très ludique mais aussi assez technique en sous bois.

Office de tourisme Provence Alpes Digne-les-Bains

Place du Tampinet, 04000 Digne-les-Bains

https://www.dignelesbains-tourisme.com/+33 (0)4 92 36 62 62

Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun et au covoiturage. Tous les transports en commun sur zou.maregionsud.fr

Depuis Manosque (38 km) prendre l'A51, puis la sortie 20 et rejoindre Les Mées par la D4A.
Depuis Digne-les-Bains (25 km) suivre la N85 jusque Malijai puis la D4 jusqu'aux Mées.