Du Signal à Notre-Dame (parcours VTT n°2)
Saint-Etienne-les-Orgues

Ce tour VTT en boucle offre bien des paysages de la montagne de Lure : visite des crêtes pierreuses avec vue sur les Alpes, abbaye emblématique, forêts et prairies fleuries, le tout agrémenté de chemins roulants en montée et plus sportifs en descente.
Au départ de la station de Lure, ce parcours en boucle commence par le franchissement des crêtes, avant une belle descente enduro jusqu'à Notre Dame de Lure. La remontée à la station se fait par des chemins roulants.

• Refuge

Gîte des Crêtes de Lure

Situé à la station de la montagne de Lure (1600 m alt ), à proximité du GR®6, le gîte des Crêtes de Lure domine le pays de Forcalquier et la vallée de la Durance. Vous serez chaleureusement accueillis par Marie-Christine Pellegrin et Daniel Bertaina qui vous recevront dans une ambiance simple et conviviale. Vous dégusterez leurs spécialités mijotées au feu de bois. C’est le lieu privilégié pour la découverte de l’environnement. Idéales pour la randonnée pédestre, pour le cyclotourisme et le VTT, les crêtes de Lure vous offriront des points de vue à 360 ° sur les Alpes, le Ventoux et les Baronnies.
    Tél : +33 (0)4 92 73 19 14
  • Point de vue

Adret et Ubac

L'adret (versant sud), baigné de soleil et de pente douce, est bien exposé au climat chaud et sec. Au versant nord, l'ubac, les rayons sont rasants, où la pente est bien plus forte. Ce fort contraste d’ensoleillement a des conséquences dans la durée de dégel, l’humidité des sols et de l’air, et l’érosion des roches qui sont toutes plus importantes à l’ubac. La végétation en est fortement impactée, ce qui contribue à la création de milieux naturels diversifiés.

Notre-Dame de Lure

L'abbaye de Lure fut fondée en 1165 par des moines de l'ordre austère des Chalaisiens. Filiale de l'abbaye de Boscodon, elle regroupait des religieux bergers, cultivateurs et bûcherons dispersés dans les dépendances de l'abbaye. En partie détruite durant les guerres de religion, la chapelle Romane actuelle date du XVIIe siècle, elle est classée monument historique depuis 1980. La beauté des lieux a inspiré le cinéaste Raoul Ruiz, qui y a tourné une partie du film "les âmes fortes", adapté d'un roman de Jean Giono, avec Laetitia Casta et John Malkovich.

Description

1. Poteau Station de Lure (1 575 m) - Passer devant le bâtiment "Le Caillou" et rejoindre le "Stade de Neige" en suivant le balisage VTT n°2 (Balisage). Le panneau se trouve sur la gauche vers la table de pique-nique. Remonter le sentier ponctué de poteaux en bois en direction du "Ponchon du Roux".
  2.  Poteau Ponchon du Roux ( 1 650 m) - Remonter la piste à droite en direction du "Sommet de Lure" en suivant bien le balisage. Atteindre la route, continuer à monter sur le sentier à gauche qui débouche sur la ligne de crête (table d'orientation). La suivre jusqu'au point d'interprétation des paysages de Lure, et rejoindre le sommet par la route, puis par une montée caillouteuse à gauche.
  3.  Poteau Sommet de Lure (1 826 m) - Suivre la crête jusqu'au carrefour suivant.
  4.   Poteau Crête de Lure (1 716 m) - Descendre à droite sur le sentier en direction du "Creux des Chamois". Traverser la départementale et continuer à descendre le sentier herbeux. Après 150 mètres, au "Creux des Chamois", rejoindre "les Chaumettes" par le sentier à droite.
  5.  Poteau Les Chaumettes (1 650 m) - Gravir le sentier qui monte en face, direction les "Charbonnières de Chavalet". Après 800 mètres, traverser tout droit une piste sans descendre, en suivant le balisage. Le sentier descend ensuite dans la forêt.
  6.  Poteau Charbonnières de Chavalet (1 500 m) - Descendre le sentier forestier à gauche dans la combe direction "N-D de Lure" et bifurquer rapidement à droite pour une courte remontée. Viens ensuite une longue descente sur la trace Enduro jusqu'à l'abbaye de Notre-Dame de Lure.
  7.  Poteau Notre-Dame de Lure (1238 m) - Remonter la route caillouteuse direction "St Etienne les Orgues" jusqu'à la route, puis partir à droite pour monter 2 lacets avant de rejoindre un chemin forestier.
  8.  Quitter la route et suivre le chemin forestier qui descend par une longue mais douce remontée traversant clairières et forêts. Ce chemin rejoindra une dernière portion de route pour rejoindre le parking de la station de Lure.

• Départ : Station de Lure, Saint-Etienne-les-Orgues
  • Arrivée : Station de Lure, Saint-Etienne-les-Orgues
  • Communes traversées : Saint-Etienne-les-Orgues, Noyers-sur-Jabron et Cruis

Cet itinéraire traverse l'Espace Naturel Sensible du sommet de Lure.

Bureau d'information touristique de Saint-Etienne-les-Orgues

Médiathèque, 04230 Saint-Etienne-les-Orgues

http://www.haute-provence-tourisme.com/lure@haute-provence-tourisme.com+33 (0)4 92 73 02 57

Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun et au covoiturage. Tous les transports en  commun sur zou.maregionsud.fr

Depuis Forcalquier (27 km), prendre la D12 en direction de Saint-Etienne-les-Orgues puis suivre la D113 en direction de la station de Lure.

Station de Lure, Saint-Etienne-les-Orgues.