Tour du Plan des Aires (parcours VTT n°11)
>>
Accueil
>
Randonnée VTT
>
Tour du Plan des Aires (parcours VTT n°11)
Forcalquier

Tour du Plan des Aires (parcours VTT n°11)

Très facile
1h30
7,8km
+141m
-141m
Boucle
VTT
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Après la traversée des rues étroites de Forcalquier, le circuit sort rapidement de la ville pour des espaces plus ouverts sur la campagne de haute-Provence avec, en prime, un agréable single en forêt.
Au départ du centre historique, ce parcours en boucle rejoint le plateau du Plan des Aires sur des chemins roulants, avant de redescendre par un beau sentier forestier sans difficulté. Le retour se fait tranquillement dans un paysage champêtre, le dôme de la citadelle en repère.

Description

  1. Poteau Départ de randonnées (552 m) - Suivre l'avenue Fontauris en direction de l'Office de tourisme.
  2. Poteau Office de Tourisme  (540m) -  Suivre le balisage VTT n°11 (Balisage), traverser la place, passer devant l'entrée de l'église de Notre-Dame du Bourget, et remonter la rue Mercière. Tourner à gauche, puis directement à droite sur la rue Passère, pour bifurquer à gauche rue Violette. Continuer tout droit sur l'avenue Jean Giono, jusqu'à une intersection avec la D216. Prendre à gauche et remonter les remparts.
  3. Tourner à la 3e route à gauche pour atteindre le plateau, puis commencer la descente doucement pour ne pas manquer la bifurcation à gauche, poursuivre la descente en traversant un champ. Un sentier s'enfonce ensuite dans les bois, pour un agréable singletrack.
  4. Le sentier débouche ensuite sur une route à proximité d'un hôtel. La suivre à droite. A la 2e à gauche, prendre une piste qui permet de traverser des champs pour rejoindre une autre petite route.
  5. La suivre à droite jusqu'à une station de pompage. Tourner à gauche à cet embranchement et descendre la piste.
  6. 200 m plus loin, quitter la piste principale pour une piste plus herbeuse en face, descendre un champ avant de le remonter, direction la citadelle que l'on aperçoit au loin. Remonter le chemin ombragé et bordé de murs en pierrres et suivre la route, pour atteindre la D216.
  7. Virer à gauche et rejoindre l'avenue des quatre reines. La remonter en tournant à droite et continuer tout droit par le boulevard Bouche et le boulevard Latourette, jusqu'à la place du Bourguet et l'Office de tourisme. Emprunter l'avenue Fontauris pour rejoindre le parking.


Itinéraire inscrit au Plan Départemental de la Randonnée des Alpes de Haute-Provence.

Départ : Stade d'athlétisme, Forcalquier
Arrivée : Stade d'athlétisme, Forcalquier
Communes traversées : Forcalquier

Profil altimétrique


Recommandations

Le célèbre marché de Forcalquier a lieu le lundi matin. S'il est plaisant de découvrir la diversité de ses étals, vous ne serez pas les seuls ! Le parking de la place Martial Sicard étant fermé, nous vous recommandons de vous garer au parking du stade d'athlétisme.

Lieux de renseignement

Agence de Développement des Alpes de Haute-Provence

8 rue Bad-Mergentheim, 04005 Digne-les-Bains Cedex

https://www.tourisme-alpes-haute-provence.com/

info@ad04.fr

+33 (0)4 92 31 57 29

En savoir plus

Office de tourisme Pays de Forcalquier - Montagne de Lure

13, place du Bourguet, 04300 Forcalquier

http://www.haute-provence-tourisme.com

bienvenue@haute-provence-tourisme.com

+33 (0)4 92 75 10 02

En savoir plus

Transport

Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun et au covoiturage. Tous les transports en  commun sur zou.maregionsud.fr

Accès routiers et parkings

Depuis Manosque (22 km), suivre la D4096 jusqu’à Volx, puis la D13 et la D16 en direction de Forcalquier. Le stade d'athlétisme se trouve sur l'avenue Fontauris.

Stationnement :

Stade d'athlétisme, Forcalquier.

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :