Chevauchée vers Saint-Pierre (parcours VTT n°6)
>>
Accueil
>
Randonnée VTT
>
Chevauchée vers Saint-Pierre (parcours VTT n°6)
Pierrerue

Chevauchée vers Saint-Pierre (parcours VTT n°6)

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Chemins de terre avec en tableau, la vie rurale de la Haute-Provence, sentiers forestiers en single, montées douces sur route et petits obstacles sportifs. Ce court parcours hétéroclite ravira les envies de chaque VTTiste.
Après une traversée de la charmante bourgade de Pierrerue, ce circuit en boucle descend un vallon avant de remonter jusqu'à la Chapelle Saint-Pierre, qui repose à l'écart du village. Le retour, par les hauteurs semi-ouvertes sur le paysage, se fait par des chemins et plusieurs portions de single.

Les 2 patrimoines à découvrir

  • Petit patrimoine

    Chapelle Saint-Pierre

    La chapelle Saint-Pierre, dite de Viviers, est une chapelle romane. Elle a été inscrite comme monument historique par arrêté du 11 juillet 1984, alors qu'elle était en ruines mais a été restaurée depuis.
    Des tombes des VIe et VIIIe siècles ont été fouillées tout autour. Le premier édifice connu sur ce site fut un prieuré édifié durant la deuxième moitié du XIe siècle et dépendant de l'abbaye de Ganagobie. Elle se compose d'une nef et d'un chevet semi-circulaire surmonté d'un clocher-mur. Elle est édifiée en moellons, l'usage de la pierre de taille étant limité à l'encadrement des baies et au clocher-mur. Le chevet est percé de trois fenêtres dont la plus importante présente une très intéressante décoration.
    Source : Wikipedia
  • Flore

    La truffe

    La truffe, par essence sauvage, est le fruit de la symbiose entre un arbre, dit « arbre truffier » (chêne, hêtre, tilleul, frêne, charme, noisetier…) et un champignon. Par une subtile interaction, au contact des radicelles de l’arbre truffier, le mycelium de ce champignon produit des excroissances (« tuber », en latin) : les truffes !
    Entre l’arbre truffier et la truffe, c’est une histoire fusionnelle. La truffe a besoin des nutriments de l’arbre pour se développer. En retour, la truffe protège les racines de l’arbre par ses vertus antibiotiques. L’un des signes permettant aux trufficulteurs de détecter la présence du champignon est justement l’absence d’herbe, provoquée par l’effet antibiotique et désherbant sur les végétaux situés à proximité de l’arbre.
    On ne « cultive » pas la truffe à proprement parler. Elle ne se « plante » pas. Ceci dit, l’homme a mis au point et perfectionné au fil des siècles la trufficulture, sur des sols de préférence calcaires et bien drainés. Les arbres plantés autour de vous sont destinés à la culture de la truffe.

Description

  1. Poteau Départ de randonnée (510 m) - Suivre le balisage VTT n°6 (Balisage) et partir en direction de "Pierrerue" puis de "Nevières" en traversant le village par la Grande Rue à gauche, jusqu'à la "Rue de la Ferraille". Continuer tout droit et, en sortie de village, emprunter avec prudence le sentier qui descend à droite dans les bois, et le suivre jusqu'au "Vallon de Pierrerue".
  2.  Poteau Vallon de Pierrerue (460 m) - Partir sur la route à droite en direction de "Le Moulin", et continuer sur la piste jusqu'à "Sous Saint-Pierre". Gravir le sentier rocailleux qui monte sur la gauche jusqu'au village de "Saint Pierre".
  3.  Poteau Saint Pierre (500 m) - Continuer sur la route qui part à droite pour aller admirer la "Chapelle Saint-Pierre". Contourner le parking par la gauche et suivre la route qui quitte le village pour atteindre "Les Férailles" (0,5 km). Continuer tout droit pour rejoindre "Fontanie".
  4.  Poteau Fontanie (530 m) - Quitter la route pour emprunter la piste à gauche qui conduit, par un singletrack en milieu semi-ouvert, au village de "Nevières".
  5.  Poteau Nevières (500 m) - Prendre à gauche dans le hameau direction "Pierrerue" puis rapidement à droite sur une piste qui descend, pour arriver au "Vallon de Pierrerue". 
    2. Poteau Vallon de Pierrerue (460 m) - Emprunter le même chemin qu'à l'aller pour rejoindre votre point de départ. 

Itinéraire inscrit au Plan Départemental de la Randonnée des Alpes de Haute-Provence.
  • Départ : Parking du cimetière, Pierrerue
  • Arrivée : Parking du cimetière, Pierrerue
  • Communes traversées : Pierrerue

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Agence de Développement des Alpes de Haute-Provence

8 rue Bad-Mergentheim, 04005 Digne-les-Bains Cedex

https://www.tourisme-alpes-haute-provence.com/

Office de tourisme Pays de Forcalquier - Montagne de Lure

13, place du Bourguet, 04300 Forcalquier

http://www.haute-provence-tourisme.combienvenue@haute-provence-tourisme.com+33 (0)4 92 75 10 02

Transport

Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun et au covoiturage. Tous les transports en  commun sur zou.maregionsud.fr

Accès routiers et parkings

Depuis Forcalquier (5,5 km), suivre la D12 en direction de Pierrerue, puis la D212 pour entrer dans le village.

Stationnement :

Parking du cimetière, Pierrerue.

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :