Petit tour de pays (parcours VTT n°3)
>>
Accueil
>
Randonnée VTT
>
Petit tour de pays (parcours VTT n°3)
Forcalquier

Petit tour de pays (parcours VTT n°3)

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Ce "petit" tour offre la diversité de paysages du Pays de Forcalquier, typiques ou secrets, ombragés ou ouverts, par des sentiers tranquilles ou plus sportifs.
Depuis Forcalquier, cette boucle relie plusieurs villages préservés du temps par des chemins roulants, agrémentés de plusieurs portions en single.

Les 4 patrimoines à découvrir

  • Flore

    Espace naturel sensible des Mourres

    Situées aux portes de la ville de Forcalquier, les formations géologiques des Mourres constituent un site particulièrement original que viennent parcourir gens du pays et visiteurs. Le site abrite également une faune et une flore particulières et adaptées à des conditions d’environnement difficiles. Classé en Espace naturel sensible départemental en 2007, la commune s’est engagée avec le Département et l’accompagnement du Conservatoire Espaces Naturels, le CPIE 04 et la participation de riverains dans l’élaboration d’un programme d’aménagements. Ce programme a visé à protéger ce patrimoine naturel, à accompagner sa fréquentation et à mettre en valeur ses spécificités géologiques, floristiques et faunistiques.
  • Histoire

    La toponymie

    Parmi les multiples manières d'aborder un pays, de le percevoir, de connaître les modes de vie de ses habitants successifs et les façons qu'ils ont eues d'aménager leur territoire, pourquoi ne pas utiliser la toponymie ?
    Sur la carte indiquant le parcours de la randonnée, la plupart des noms de lieu-dit ont une signification : la Blache est un lieu planté de chênes, le Jas Veisselet ou le Jas désignent des bergeries (qui n'existent probablement plus).
    Mais l'essentiel des toponymes sont liés à la topographie : le Revest signifie un versant exposé au nord, la Baume une caverne ou une grotte, le Coulet et la Colle une petite colline, le Vallat est un torrent alimenté par les eaux pluviales, et la fontaine de l'Asséroux est en fait une source.
  • Géologie

    Les Mourres

    L'origine de ces rochers en forme de visages ou de tête d'animaux selon l'imagination de chacun remonte à 25 millions d'années. En bordure d'un lac, des ilots de plantes aquatiques et d'algues ont incrusté du calcaire au sein de dépôts marneux plus tendres. L'érosion a emporté ces derniers pour ne laisser que ces rochers aux formes étranges.
  • Petit patrimoine

    Parc photovoltaïque de Fontienne

    La commune de Fontienne et Solairedirect, filiale du groupe Engie, premier opérateur français dédié à la production d’électricité solaire, ont mis en service ce parc solaire en 2015. Ce projet est né de la volonté de la commune de favoriser sur son territoire le développement d’une électricité propre, locale et compétitive. Avec ses 41 328 panneaux installés et sa puissance de 10,43 Méga Watts crête, le parc produira 17 GWh d’électricité par an, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 14 000 habitants. Le parc solaire de Fontienne a la spécificité d’abriter par ailleurs, outre des panneaux photovoltaïques, un site romain, découvert lors du diagnostic archéologique en amont du projet. Aucune construction n’a donc été réalisée sur cette zone spécifique ainsi préservée.

Description

  1. Poteau Office de tourisme (540 m) -  Partir en direction du "Cabanon Pointu" en prenant la première rue qui descend à gauche, l'avenue Marcel André, en suivant le balisage VTT n°3 (Balisage). Prendre la première à droite et traverser la ville toujours tout droit. Après le cimetière, emprunter le sentier herbeux qui remonte jusqu'à une intersection avec un chemin plus large.
  2. Prendre à gauche et le suivre jusqu'à "les Moureisses". Continuer à remonter le chemin jusqu'à "La Parise", puis remonter la route goudronnée qui conduit à "Les Mourres".
  3. Poteau Les Mourres (730 m) - Suivre la piste montant derrière le parking et atteindre "Le Clot de Melly", puis la "Roche Ruine" après avoir pris légèrement à gauche. Prendre à droite et continuer sur ce sentier forestier jusqu'à "Fontienne".
  4. Poteau Fontienne (720 m) - Remonter un peu la route puis prendre une piste sur la droite pour atteindre "Le Raillouret", puis "Le Collet de Bachas". Tourner alors à gauche et suivre la route jusqu'à "Le Revest".
  5. Poteau Le Revest (750 m) - Rejoindre "L'Hôpital" en montant la piste à droite, puis bifurquer à droite sur le petit sentier qui s'enfonce à droite dans un environnement plus forestier, vers "La Blache".
  6. Poteau La Blache (730 m) - Prendre à gauche pour sortir du hameau et rejoindre "Les Avaranches" en suivant une longue piste en milieu semi-ouvert. Aux "Avaranches", rejoindre le village de Sigonce en descendant tout droit.
  7. Poteau Sigonce (495 m) - Partir en direction de "Fontanie" et suivre le balisage VTT n°3 (Balisage) en traversant le village par la Grande Rue. A l'église, continuer tout droit et quitter le village par le chemin du cimetière. Suivre la route montante qui devient ensuite une piste. Celle-ci rejoint ensuite une autre route au niveau d'une ferme. La suivre sur 800 m.
  8. Poteau Fontanie (530 m) - Quitter la route et emprunter la piste à droite qui conduit au village de "Nevières".
  9. Poteau Nevières (500 m) - Prendre à gauche sur la route direction "Pierrerue" puis rapidement à droite sur une piste qui descend, pour arriver au "Vallon de Pierrerue". D'ici, remonter la route à droite et atteindre "Les Tourettes". Traverser le village direction "Les Chambarels".
  10. Peu après avoir quitté le village, prendre à droite sur un sentier herbeux et rejoindre "Les Chambarels" par une succession de pistes et de sentiers, en terminant par une bonne montée sportive.
  11. Poteau  Les Chambarels (554m) - Prendre la route à droite puis une piste à gauche pour rejoindre l'intersection du départ (2) et rejoindre votre point de départ par le même chemin qu'à l'aller. 

Itinéraire inscrit au Plan Départemental de la Randonnée des Alpes de Haute-Provence.
  • Départ : Office de tourisme, Forcalquier
  • Arrivée : Office de tourisme, Forcalquier
  • Communes traversées : Forcalquier, Fontienne, Revest-Saint-Martin, Sigonce, Lurs et Pierrerue

Profil altimétrique


Recommandations

Le célèbre marché de Forcalquier a lieu le lundi matin. S'il est plaisant de découvrir la diversité de ses étals, vous ne serez pas les seuls ! Le parking de la place Martial Sicard étant fermé, nous vous recommandons de vous garer au parking du Couvent des Cordeliers.

Lieux de renseignement

Agence de Développement des Alpes de Haute-Provence

8 rue Bad-Mergentheim, 04005 Digne-les-Bains Cedex

https://www.tourisme-alpes-haute-provence.com/

Office de tourisme Pays de Forcalquier - Montagne de Lure

13, place du Bourguet, 04300 Forcalquier

http://www.haute-provence-tourisme.combienvenue@haute-provence-tourisme.com+33 (0)4 92 75 10 02

Transport

Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun et au covoiturage. Tous les transports en  commun sur zou.maregionsud.fr

Accès routiers et parkings

Depuis Manosque (22 km), suivre la D4096 jusqu’à Volx, puis la D13 et la D16 en direction de Forcalquier. L'Office de tourisme se trouve sur la place du Bourguet, la place centrale de la ville.

Stationnement :

Parking Martial Sicard, Forcalquier.

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :