GRP® Ubaye-Viso - Etape 3 : Chiappera – Chialvetta

3. GRP® Ubaye-Viso - Etape 3 : Chiappera – Chialvetta

Cette troisième étape est la seule entièrement en Italie, au pied de la tête de Moïse (3 104 m).
Depuis Chiappera, l'itinéraire passe aux sources de la Maïra, monte en forêt, atteint les Lacs Visaisa et Apsoi, franchit le col de l'Enchiausa pour arriver à Pratorotondo et à Chialvetta.

• Refuge

Refuge Campo Base

Le Refuge Campo Base se trouve dans la haute Vallée de Maira à 1 650 mètres d’altitude, aux pieds des parois rocheuse du Groupe Castello-Provenzale et des Cascades de Stroppia, lieu privilegé pour la randonnée, le VTT, l’escalade, l’alpinisme, le ski-alpinisme et le ski de fond, ou simplement pour se relaxer au cœur d’un vrai paradis naturel.

Tel : (+39) 334 8416041
    Email : info@campobaseacceglio.it

• Refuge

La Scurcio

La Scurcio - Trattoria della Gardetta
    Posto Tappa GTA
    Frazione Chialvetta - 12021 Acceglio (cn)

Tel : (+39) 171 99017

Email : info@lascurcio.it

www.lascurcio.it

Description

1. Refuge Campo Base (1 650 m) - Depuis le refuge, rejoindre Chiappera et poursuivre sur la route. Dans la première épingle, prendre le chemin à droite dans un bois de feuillus. Suivre le sentier en rive droite du torrent, en passant au-dessus du lac et du village de Saretto, jusqu’à la ligne de crête qui surplombe les sources de la Maïra.
  2. Monter sur la droite en passant sous le pylône, traverser la piste en terre et continuer en forêt jusqu’à un petit col qui domine le lac de Visaïsa (vue à couper le souffle).
  3. Partir sur le sentier à gauche qui, par une traversée ascendante puis des lacets, amène en vue du bivouac Bonelli.
  4. Lac d'Apsoi (2 320 m) - Prendre à gauche. Le sentier monte dans le verrou glaciaire, puis en lacets dans les éboulis jusqu’au col d’Enchiausa (2 740 m). Descendre dans les éboulis ravinés par un sentier à gauche pour retrouver les alpages. Poursuivre sur le flanc gauche puis dans le vallon. A la Grange Gorra (1 914 m), prendre la piste à gauche jusqu’au Grange Mazzegliera.
  5. Grange Mazzegliera (1 870 m) - Descendre à droite et poursuivre sur la route. Dans le premier lacet emprunter un sentier en rive gauche qui passe en dessous de Vivière puis traverse Pratorotondo pour arriver à Chialvetta. Traverser le village, à hauteur de l’église prendre à droite pour arriver au refuge.
  • Départ : Chiappera
  • Arrivée : Chialvetta

En Italie le balisage n’est pas conventionnel comme en France. Les marques sont de grande taille et de couleurs diverses même si le blanc et rouge domine.