GRP® Ubaye-Viso - Etape 2 : Fouillouse - Chiappera
Saint-Paul-sur-Ubaye

2. GRP® Ubaye-Viso - Etape 2 : Fouillouse - Chiappera

Cette étape vous emmène en Italie. Après avoir découvert le joli vallon de Plate Lombarde, vous descendrez dans le splendide vallon de Stroppia.
Depuis Fouillouse, l'itinéraire remonte le vallon de Plate Lombarde et franchit le col de Stroppia (2 865 m). Il descend ensuite sur le versant italien, franchit les barres rocheuses et la cascade de Stroppia pour arriver à Chiappera.

Cadrans solaires

Les cadrans solaires sont nombreux dans la vallée de l'Ubaye, comme dans toutes les Alpes du sud. Dès le XVIIIème siècle, l'art antique du gnomon (tige verticale qui projette son ombre sur le cadran) se développa sur ce territoire à l'ensoleillement généreux. Le plus ancien date de 1805 et porte une légende courante "Mortel sais-tu à quoi je sers ? À marquer les heures que tu perds", œuvre d’Armand Peloux. 3 autres cadrans sont présents dans le hameau datant de 1808, 1860 et 1992.
  • Refuge

Gîte-refuge Les Granges

Le gîte-refuge est situé au pied du massif du Chambeyron, dans une magnifique ferme du 18ème siècle, rénovée dans le respect de la tradition ubayenne.

Hameau de Fouillouse
    04530 Saint-Paul sur Ubaye

+33 (0)4 92 84 31 16
    gite.fouillouse@gmail.com

Fort de Plate Lombarde

Dans les années 1930, l’attitude provocante de Mussolini et ses prétentions sur Nice, la Savoie et la Corse laissent présager un conflit avec l’Italie fasciste. Un programme de fortifications est lancé, qui s’étend sur 400 km du lac de Genève à la Méditerranée. L’implantation des forts a pour objectif de verrouiller les points de passage importants (cols, débouchés de vallées). Ainsi, l’ouvrage enterré de Plate Lombarde permettra de bloquer en 1940 l’armée Italienne descendant du proche col de Stroppia.

• Refuge

Refuge Campo Base

Le Refuge Campo Base se trouve dans la haute Vallée de Maira à 1 650 mètres d’altitude, aux pieds des parois rocheuse du Groupe Castello-Provenzale et des Cascades de Stroppia, lieu privilegé pour la randonnée, le VTT, l’escalade, l’alpinisme, le ski-alpinisme et le ski de fond, ou simplement pour se relaxer au cœur d’un vrai paradis naturel.

Tel : (+39) 334 8416041
    Email : info@campobaseacceglio.it

Description

1. PoteauFouillouse (1 880 m) - Prendre la piste carrossable à l’amont du village, laisser à gauche le sentier menant au refuge du Chambeyron et continuer tout droit jusqu’au fort enterré de Plate Lombarde (Balisage).
  2. Poteau Fort de Plate Lombarde (2 190 m) - S’engager sur le GRP à gauche du fort (Balisage). Remonter le vallon, ignorer le sentier de La Couletta à gauche et poursuivre en direction d’un collet à gauche de la Tête de la Lombarde.
  3. Poteau Vallon de Plate Lombarde (2 540 m) - Prendre à gauche et gravir une moraine herbeuse. Suivre le sentier qui monte dans les éboulis et atteint le col de Stroppia.
  4. Poteau Col de Stroppia (2 865 m) - Descendre en longeant les blocs rocheux jusqu’au replat sous le Mont Baueria. Bifurquer à gauche pour rejoindre le vallon de Stroppia.
  5. A l’intersection, suivre le sentier Dino Iccardi jusqu’au lac Niera. Passer devant le refuge de Stroppia et, par une série de lacets sur sentier aménagé (main courante, passerelle, escaliers), atteindre un promontoire herbeux. Descendre le long d’une des cascades et rejoindre le fond de la vallée près de la rivière. Prendre à droite la route en terre menant au refuge Campo Base.

• Départ : Fouillouse, St-Paul-sur-Ubaye
  • Arrivée : Chiappera
  • Communes traversées : Saint-Paul-sur-Ubaye

En Italie le balisage n’est pas conventionnel comme en France. Les marques sont de grande taille et de couleurs diverses même si le blanc et rouge domine.