GRP® Ubaye-Viso - Etape 4 : Larche - Refuge du Chambeyron
Val-d'Oronaye

4. GRP® Ubaye-Viso - Etape 4 : Larche - Refuge du Chambeyron

Cette quatrième étape est une longue traversée sous des sommets magnifiques : Tête de Sautron (3 165 m), Rocca Bianca (3 193 m), Le Massour (3 219 m) et enfin le Brec du Chambeyron (3 398 m).
Depuis Larche, le sentier remonte les vallons de Rochouze puis de Viraysse jusqu'aux contreforts du col de Sautron. Il franchit ensuite le col de la Portiolette (2 692 m), traverse le Vallonnet, Plate Lombarde, le Pas de la Couleta (2 752 m) avant arriver au refuge du Chambeyron.

• Refuge

Refuge du Chambeyron

A côté du bâtiment d'origine en bois (le refuge Jean Coste, construit en 1926) se trouve le refuge du Chambeyron. Il est situé sous la face imposante du Brec de Chambeyron (3 389 m), au-dessus du lac Premier et à proximité de nombreux autres lacs glaciaires. Au milieu d'agréables pelouses fleuries ce site préservé est accueillant. Il est possible de dormir et de se restaurer sur place. Le refuge compte 54 places. Il est gardé de début juin à fin septembre et ouvert sur réservation au printemps. Tel : +33 (0)4 92 84 33 83 www.refugeduchambeyron.ffcam.fr

Description

1. Poteau Larche (1 680 m) - Remonter le ravin de Rouchouze par la rive droite en empruntant la route puis une piste (Balisage). Au niveau du réservoir d’eau, suivre le sentier à gauche pour continuer à s’élever en rive droite jusqu’à un carrefour.
  2. Poteau Près Bas (1 920 m) - Monter à droite sur le GRP® et atteindre le croisement de Pré la Font (Balisage).
  3. Poteau Pré la Font (2 123 m) - Prendre le sentier en lacets à gauche qui mène au col de Sautron par un vallon herbeux en passant devant les ruines du refuge Trémeau. Peu avant la montée terminale du col de Sautron (Sous le Col, 2 547 m), prendre à gauche le sentier qui part en traversée dans les éboulis et rejoint le col de la Portiolette (2 692m). Descendre les éboulis en lacets puis partir en traversée pour rejoindre un croisement à proximité d'un lac.
  4. Poteau Lac du Vallonnet Inférieur (2 450 m) - Monter à droite sur le GR®5-56 jusqu'au col du Vallonnet (Balisage).
  5. Poteau Col du Vallonnet (2 524 m) - Du col, quitter le GR® (Balisage) et contourner la tête de Plate Lombarde par la droite pour franchir un collet (Vallon de Plate Lombarde, 2 535 m). Descendre par le sentier à flanc puis atteindre une bifurcation au niveau d’un gros rocher.
  6. Poteau Vallon des Aoupets (2 350 m) - Monter à droite et remonter le vallon dans les alpages puis dans les éboulis pour atteindre le Pas de la Couleta (2 752m). Descendre à gauche, d’abord en lacets puis en traversée pour atteindre le lac Premier. Franchir deux gués avant de gagner le refuge du Chambeyron.