GRP® Ubaye-Viso - Etape 1 : Larche - Chialvetta
Val-d'Oronaye

1. GRP® Ubaye-Viso - Etape 1 : Larche - Chialvetta

Cette première étape vous emmènera de Larche à Chialvetta via le col des Monges, le lac d'Apsoi et le Colle d'Enchiausa.
Depuis Larche, l'itinéraire remonte le vallon du Riou de Rochouse et les alpages de la Montagnette jusqu'au col des Monges. Il bascule ensuite en Italie, passe au lac d'Apsoi, remonte au Colle D'Enchiausa puis descend jusqu'à Chialvetta en passant par Vivière et Pratorotondo.

• Refuge

La Scurcio

La Scurcio - Trattoria della Gardetta
    Posto Tappa GTA
    Frazione Chialvetta - 12021 Acceglio (cn)

Tel : (+39) 171 99017

Email : info@lascurcio.it

www.lascurcio.it

Description

1. Poteau Larche (1 680 m) - Depuis le centre du village, remonter le chemin derrière la Mairie le long du Riou de Rochouse (Balisage). Au bout de la piste, poursuivre sur le sentier qui monte en lacets jusqu'à un carrefour.
  2. Poteau Prés Bas (1 920 m) - Monter à droite sur le GRP® en direction du col de Sautron      (Balisage). Continuer tout droit au carrefour de "l'Ausse Blanche" (2 080 m) et atteindre une nouvelle bifurcation à proximité de deux cabanes.
  3. Poteau Pré La Font (2 110 m) - Continuer en face, traverser le riou de Rouchouse, remonter rive gauche du torrent en lacets en direction des alpages. Au carrefour "Petit lac de la Montagnette", continuer à gauche et monter jusqu'au col des Monges.
  4. Poteau Col des Monges (2 542 m) - Descendre par la droite jusqu’au fond du vallon, laisser à gauche le petit lac, continuer sur la droite et passer le lac "Delle Munie" jusqu’au lac d’Apsoï devant lequel se trouve le bivouac Bonelli. Contourner le lac par la gauche et rejoindre un carrefour.
  5. Lac d'Apsoi (2 320 m) - Prendre à droite. Le sentier monte dans le verrou glaciaire, puis en lacets dans les éboulis jusqu’au col d’Enchiausa (2 740 m). Descendre dans les éboulis ravinés par un sentier à gauche pour retrouver les alpages. Un sentier sur le flanc gauche puis dans le vallon amène à la Grange Gorra (1 914 m). Suivre la piste à gauche jusqu’au Grange Mazzegliera.
  6. Grange Mazzegliera (1 870 m) - Descendre à droite et poursuivre sur la route. Dans le premier lacet emprunter un sentier en rive gauche qui passe en dessous de Vivière puis traverse Pratorotondo pour arriver à Chialvetta. Traverser le village, à hauteur de l’église prendre à droite pour arriver au refuge.

• Départ : Larche, Val d'Oronaye
  • Arrivée : Chialvetta
  • Communes traversées : Val-d'Oronaye

En Italie le balisage n’est pas conventionnel comme en France. Les marques sont de grande taille et de couleurs diverses même si le blanc et rouge domine.