GRP® Ubaye-Viso - Etape 4 : Refuge du Chambeyron - Larche
Saint-Paul-sur-Ubaye

4. GRP® Ubaye-Viso - Etape 4 : Refuge du Chambeyron - Larche

Cette étape vous fera découvrir une grande partie des fortifications uitilisées lors de la bataille de juin 1940, durant laquelle l'armée française a tenu en respect les bataillons italiens.
Depuis le refuge du Chambeyron, le sentier monte au Pas de la Couletta, traverse les vallons de Plate Lombarde et du Vallonnet pour atteindre les fortifications de Viraysse, de Mallemort et de Larche.

• Refuge

Refuge du Chambeyron

A côté du bâtiment d'origine en bois (le refuge Jean Coste, construit en 1926) se trouve le refuge du Chambeyron. Il est situé sous la face imposante du Brec de Chambeyron (3 389 m), au-dessus du lac Premier et à proximité de nombreux autres lacs glaciaires. Au milieu d'agréables pelouses fleuries ce site préservé est accueillant. Il est possible de dormir et de se restaurer sur place. Le refuge compte 54 places. Il est gardé de début juin à fin septembre et ouvert sur réservation au printemps. Tel : +33 (0)4 92 84 33 83 www.refugeduchambeyron.ffcam.fr

Description

1. Poteau Refuge du Chambeyron (2 626 m) - Descendre vers le lac Premier, traverser le torrent puis monter au Pas de la Couletta par un chemin à flanc (Balisage).
  2. Poteau Pas de La Couletta (2 752 m) - Descendre par un chemin serpentant parmi les nombreuses marmottes. Passer devant la cabane du berger et atteindre le carrefour du "Vallon des Aoupets" (2 350 m). Laisser à droite le chemin qui va à Fouillouse, monter à gauche et déboucher à un petit col (Vallon de Plate Lombarde, 2 540 m). Prendre à droite et atteindre un nouveau col.
  3. Poteau Col du Vallonnet (2 524 m) - Suivre le GR®5-56 à gauche (Balisage). Au carrefour "Lac du Vallonnet inférieur" (2 450 m), descendre à droite et prendre à gauche à la bifurcation "Le Vallonet" (2 390 m). Traverser le Riou du Pinet puis rejoindre la piste militaire de Viraysse.
  4. Poteau Route militaire de Viraysse (2 361 m) - Monter à gauche, passer aux baraquements de Viraysse et atteindre le col de Mallemort.
  5. Poteau Col de Mallemort (2 558 m) - Descendre sur le versant sud, suivre le GR®5-56 jusqu'à Larche.