GRP® Ubaye-Viso - Etape 1 : Maljasset - Chiesa di Bellino
Saint-Paul-sur-Ubaye

1. GRP® Ubaye-Viso - Etape 1 : Maljasset - Chiesa di Bellino

Cette étape offre un véritable panel de couleurs, du noir profond de certaines roches au blanc des névés Elle passe par mille teintes changeantes selon l'orientation du randonneur, l'heure de la journée ou la qualité de la lumière.
Depuis Maljasset, l'itinéraire remonte le Plan de Parouart puis le vallon de Chabrière jusqu'au col de l'Autaret. Il bascule ensuite en Italie et longe la Varaïta di Bellino jusqu'à Chiesa di Bellino.

Cadrans solaires

Les cadrans solaires sont nombreux dans la vallée de l'Ubaye, comme dans toutes les Alpes du sud. Dès le XVIIIème siècle, l'art antique du gnomon (tige verticale qui projette son ombre sur le cadran) se développa sur ce territoire à l'ensoleillement généreux. Les cadrans restèrent, jusqu'à la généralisation de l'horloge mécanique à la fin du XIXème siècle, le seul moyen efficace pour connaitre l'heure. Souvent accompagnés d'une maxime ou d'un dicton qui appelle à la sagesse du lecteur, certains cadrans sont de véritables oeuvres d'art.

• Géologie

Lac de Parouart

Si les gens d'ici disent encore "lac" de Parouart, c'est que cette grande étendue plane était encore un véritable lac au début du XXème siècle. Furieusement engorgé par les alluvions du béal de Parouart au nord et le ravin de Chabrière au sud, le coup de grâce lui a été donné par un orage violent qui l'a définitivement comblé dans les années 1930.

Marbre de Maurin

Juste avant de traverser l'Ubaye, le regard est attiré par un trou dans le flanc de la montagne. C'est l'ancienne carrière de marbre de l'Alpet, qui fut exploitée jusqu'à la moitié du XXème siècle. Les conditions de travail étaient très dures pour les ouvriers, en majorité des Italiens dont le courrier transitait par la boîte aux lettres du col de Mary. Le socle du tombeau de Napoléon aux Invalides ou encore le grand escalier de l'Opéra Garnier de Paris sont réalisés en marbre vert de Maurin.

• Refuge

Refuge Del Pelvo

Trattoria del Pelvo Borgata
    Chiesa n.40 - 12020 BELLINO (cn)
    Tel. +39 175 956026

Email : trattoriadelpelvo.bellino@gmail.com

• Refuge

Rifugio Melezè

Le Refuge Melezè se trouve à Bellino à 1 812 mètres d’altitude, à côté du Hameau de Saint-Anne. L’édifice était autrefois une caserne militaire. Elle a été reconstruite entièrement en bois et en pierre.

Tel: +39 0175 956410
          +39 329 6111543

Email: meleze@meleze.it

Description

1. Du parking, traverser le hameau de Maljasset par la rue principale (Balisage), dépasser le cimetière et l’église de Maurin en admirant au passage l’un des nombreux cadrans solaires de la vallée de l’Ubaye. Arriver à l’embranchement de  Maurin.
  2. Poteau Maurin (1 926 m) - Descendre à droite en direction de l’Ubaye, traverser un pont et monter dans un mélézin jusqu’à l’intersection des Près du Bas.
  3. Poteau Les Près du Bas (1 957 m) - Quitter la piste et traverser à gué le torrent à gauche pour emprunter le sentier qui remonte l'Ubaye jusqu'au Plan de Parouart.
  4. Poteau Plan de Parouart (2 051 m) - Prendre à droite le sentier qui longe la forêt puis s'élève en lacets. A la sortie de la forêt, continuer à remonter le ravin de Chabrières dans des zones caillouteuses en franchissant trois ravins. A partir du rocher magmatique, le sentier devient meilleur et franchit un verrou glaciaire. Poursuivre la montée toujours en rive gauche jusqu'au col de l'Autaret.
  5. Poteau Col de l'Autaret (2 880 m) - Du col, descendre à droite dans les alpages jusqu'à la "Grange dell'Autaret".
  6. Grange dell'Autaret (2 560 m) - Passer devant les premières batisses, traverser le torrent et prendre à gauche. Descendre le sentier en rive droite et franchir les gorges. Longer le torrent jusqu'à Santa Anna.
  7. Santa Anna (1 830 m) - Suivre la route gourdonnée jusqu'à 200 m après la sortie du village de Chiazale. Entrer dans le village de Prafauchier et le traverser. A la sortie, traverser la route puis le torrent pour rejoindre à gauche un chemin qui conduit à Chiesa di Bellino.

• Départ : Maljasset, St Paul sur Ubaye
  • Arrivée : Chiesa di Bellino
  • Communes traversées : Saint-Paul-sur-Ubaye

En Italie le balisage n’est pas conventionnel comme en France. Les marques sont de grande taille et de couleurs diverses même si le blanc et rouge domine.