Les quatre cols (parcours VTT n°13)
Verdaches

Circuit VTT passant par quatre cols, ceux du Mal Hiver, du Labouret, de la Chalose et de Charcherie, alternant passages ludiques sur sentiers, traversées sur pistes forestières et découvertes des villages de Verdaches et du Vernet.
Parcours adapté à la pratique du VTT à assistance électrique (VTTAE).

• Refuge

Gîte de Flagustelle

Pour une étape ou pour un séjour au cœur du village de Verdaches, le gîte de Flagustelle vous accueille toute l'année dans l’ancienne école aménagée par la commune dans un souci de confort et de respect du patrimoine.
    - salle à manger
    - terrasse ensoleillée
    - local à ski, séchoir
    - 2 dortoirs 4 couchages, 1 dortoir 8 couchages
    - 1 chambre double
    - salles de bains privatives, draps fournis (à partir de 2 nuits)

Tél : +33 (0)6 62 16 19 47

Description

1. Poteau Verdaches parking randonnées (1 140 m) - Revenir vers Verdaches et la route départementale en suivant le balisage VTT n°13 commun avec la Grande Traversée VTT l'Alpes-Provence (Balisage). A la route, prendre à gauche puis la passerelle à droite franchissant le Bès. Monter par la piste jusqu'au col du Mal Hiver.
  2. Poteau  Col du Mal Hiver (1 263 m) - Quitter la Grande Traversée VTT l'Alpes-Provence et suivre à gauche le sentier balisé VTT n°13 (Balisage). Monter au sommet d'une petite colline et descendre par sentier et piste au col du Labouret. Prendre en face la piste pénétrant dans le parc Demontzey, rejoindre en traversée le hameau du Haut Vernet puis le village de Le Vernet (bar, restaurant).
  3. Poteau  Le Vernet (1 200 m) - Continuer sur la petite route en rive gauche de la rivière. Passer devant la piscine, le camping Lou Passavous et par un chemin rejoindre la route départementale un peu plus haut. La traverser et suivre la piste en face. Monter par celle-ci pendant 7 km en passant par les carrefours de "La Chalose" et "La Petite Rousse" avant de rejoindre le col sous Charcherie.
  4. Poteau  Le Grand Champ (1 420 m) - Prendre le sentier descendant à gauche dans le vallon. Il est commun avec la Grande Traversée VTT l'Alpes-Provence (Balisage) et descend le vallon du Mardaric par un sentier, puis une piste en contrebas jusqu'à Verdaches.

Ce circuit fait partie du "Domaine VTT Provence Alpes".

Station : Station service vélo (lavage, gonflage, fontaine à eau) à droite à l'entrée du village de Verdaches.
  • Départ : Parking départ randonnées, Verdaches
  • Arrivée : Parking départ randonnées, Verdaches
  • Communes traversées : Verdaches, Le Vernet, Seyne et Auzet

Office de tourisme Blanche - Serre-Ponçon

Maison de Pays, 04140 Seyne-les-Alpes

https://www.blancheserreponcon-tourisme.com/info@blancheserreponcon-tourisme.com+33 (0)4 92 35 11 00

Depuis Seyne-les-Alpes (15 km), prendre la D900 en direction de Digne-les-Bains, puis la D900a jusqu'à Verdaches.

Depuis Digne-les-Bains (29 km), prendre la D900 en direction de Barcelonnette via le col du Labouret, puis la D900a jusqu'à Verdaches.

Parking départ randonnées, 300 m après le centre de Verdaches en direction de la Route.