Tour de la Blanche (parcours VTT n°9)
>>
Accueil
>
Randonnée VTT
>
Tour de la Blanche (parcours VTT n°9)
Seyne

Tour de la Blanche (parcours VTT n°9)

Moyen
4h
28km
+866m
-855m
Boucle
VTT
VTT Itinérance
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Au départ de Seyne-les-Alpes, ce parcours VTT conduit sur les hauteurs. Après une belle traversée en balcon au milieu des alpages, vous découvrirez une vue panoramique sur les Alpes, une belle descente enduro et quelques hameaux préservés de cette belle vallée de la Blanche.
L'itinéraire monte par les pistes via Charcherie, le col du Fanget et le remarquable plateau d'Iroire. Après une traversée, il rejoint la station de Chabanon, plonge par un très beau sentier sur Selonnet avant de revenir sur la citadelle Vauban de Seyne-les-Alpes. Itinéraire adapté à la pratique du VTT à assistance électrique (VTTAE).

Description

  1. Depuis l'office de tourisme de Seyne-les-Alpes, suivre la route vers Auzet, le Fanget, passer devant la piscine et le camping "Les Prairies" en suivant le balisage VTT n°9 commun avec la Grande Traversée VTT l'Alpes-Provence (Balisage). Monter ensuite par une piste jusqu'à Charcherie.
  2. Poteau Charcherie (1 400 m) Quitter la Grande Traversée VTT l'Alpes-Provence et suivre la piste montant à droite ; balisage VTT n°9 (Balisage). Rejoindre par la piste la clairière de "Fissac" (aire de pique-nique, abri) et suivre la piste forestière en balcon jusqu'au col du Fanget (station lavage vélo, fontaine).
  3. Poteau Col du Fanget (1 459 m) - Prendre la route du col du Fanget montant à droite et poursuivre sur la piste qui s'élève jusqu'au plateau d'Iroire (aire de pique-nique). Rejoindre à travers les alpages le carrefour de "Négron". Prendre la piste à droite qui descend sur Chabanon.
  4. Poteau Station de Chabanon (1 600 m) - Descendre par la piste enduro "Chevreuil" partant sous la station. Traverser la route (prudence) et descendre dans la vallée par ce très beau sentier. A l'aire de pique-nique, descendre par la route jusqu'à Selonnet (bars, commerces).
  5. Poteau Selonnet (1 050 m) - Rejoindre la route départementale. La suivre en direction de Montclar sur 1,3 km, puis prendre à droite la petite route vers les Chapeliers. Au hameau, prendre à droite et suivre la Grande Traversée VTT l'Alpes-Provence (Balisage) qui monte au château de Montclar (privé). Continuer par la piste, puis la petite route en balcon en passant par la Gineste et le fort Vauban dominant Seyne-les-Alpes.

    Ce circuit fait partie du "Domaine VTT Provence Alpes".

    Itinéraire inscrit au Plan Départemental de la Randonnée des Alpes de Haute-Provence.

    Station : Stations service vélo (lavage, gonflage, fontaine à eau) au col du Fanget et à Selonnet à côté de l'aire de camping car.
Départ : Office de tourisme, Seyne-les-Alpes
Arrivée : Office de tourisme, Seyne-les-Alpes
Communes traversées : Seyne, Auzet, Selonnet, Montclar

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Agence de Développement des Alpes de Haute-Provence

8 rue Bad-Mergentheim, 04005 Digne-les-Bains Cedex

https://www.tourisme-alpes-haute-provence.com/

info@ad04.fr

+33 (0)4 92 31 57 29

En savoir plus

Office de tourisme Blanche - Serre-Ponçon

Maison de Pays, 04140 Seyne-les-Alpes

https://www.blancheserreponcon-tourisme.com/

info@blancheserreponcon-tourisme.com

+33 (0)4 92 35 11 00

En savoir plus

Transport

Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun et au covoiturage. Tous les transports en commun sur zou.maregionsud.fr

Accès routiers et parkings

Stationnement :

Parking dans le village, Seyne-les-Alpes.

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :