Tour de la Blanche (parcours VTT n°9)
Selonnet

Au départ de Selonnet, ce parcours VTT conduit sur les hauteurs. Après une belle traversée en balcon au milieu des alpages, vous découvrirez une vue panoramique sur les Alpes, une belle descente enduro et quelques hameaux préservés de cette belle vallée de la Blanche.
L'itinéraire vous amènera à Seyne-les-Alpes et sa citadelle Vauban puis monte par les pistes via Charcherie, le col du Fanget et le remarquable plateau d'Iroire. Après une traversée, il rejoint la station de Chabanon, plonge par un très beau sentier sur Selonnet. Itinéraire adapté à la pratique du VTT à assistance électrique (VTTAE).

Description

1.  Poteau Selonnet (1 050 m) - Rejoindre la route départementale en suivant le balisage VTT n°9. La suivre en direction de Montclar sur 1,3 km, puis prendre à droite la petite route vers les Chapeliers. Au hameau, prendre à droite et suivre la Grande Traversée VTT l'Alpes-Provence (Balisage ) qui monte au château de Montclar (privé). Continuer par la piste, puis la petite route en balcon en passant par la Gineste et le fort Vauban dominant Seyne-les-Alpes.
  2. Suivre la route vers Auzet, le Fanget, passer devant la piscine et le camping "Les Prairies". Monter ensuite par une piste jusqu'à Charcherie.
  3. Poteau Charcherie (1 400 m) -  Quitter la Grande Traversée VTT l'Alpes-Provence et suivre la piste montant à droite ; balisage VTT n°9 (Balisage). Rejoindre par la piste la clairière de "Fissac" (aire de pique-nique, abri) et suivre la piste forestière en balcon jusqu'au col du Fanget (station lavage vélo, fontaine).
  4. Poteau Col du Fanget (1 459 m) - Prendre la route du col du Fanget montant à droite et poursuivre sur la piste qui s'élève jusqu'au plateau d'Iroire (aire de pique-nique). Rejoindre à travers les alpages le carrefour de "Négron". Prendre la piste à droite qui descend sur Chabanon.
  5. Poteau Station de Chabanon (1 600 m) - Descendre par la piste enduro "Chevreuil" partant sous la station. Traverser la route (prudence) et descendre dans la vallée par ce très beau sentier. A l'aire de pique-nique, descendre par la route jusqu'à Selonnet (bars, commerces).

Ce circuit fait partie du "Domaine VTT Provence Alpes".

Station : Stations service vélo (lavage, gonflage, fontaine à eau) au col du Fanget et à Selonnet à côté de l'aire de camping car.
  • Départ : Selonnet
  • Arrivée : Selonnet
  • Communes traversées : Selonnet, Montclar, Seyne et Auzet

Office de tourisme Blanche - Serre-Ponçon

Maison de Pays, 04140 Seyne-les-Alpes

https://www.blancheserreponcon-tourisme.com/info@blancheserreponcon-tourisme.com+33 (0)4 92 35 11 00

Parking dans le village, Selonnet.