Dormillouse, lac du Col Bas (parcours VTT n°7)
>>
Accueil
>
Randonnée VTT
>
Dormillouse, lac du Col Bas (parcours VTT n°7)
Seyne

Dormillouse, lac du Col Bas (parcours VTT n°7)

Difficile
4h
19,3km
+993m
-987m
Boucle
VTT
VTT Itinérance
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Un parcours VTT de toute beauté ! Une ascension jusqu'au sommet de Dormillouse, une vue à 360° sur les Alpes et le lac de Serre-Ponçon, des lacs de montagne et une descente finale sur un magnifique sentier sous les mélèzes.
Après une ascension sur une ancienne piste militaire pendant 8 km, vous gagnerez le site fortifié de Dormillouse (2 500 m). Vous découvrirez des panoramas de haute montagne, le site protégé des lacs du Cols Bas, ses pâturages et de beaux sentiers alpins. Parcours sportif adapté à la pratique du VTT à assistance électrique (VTTAE).

Les 2 patrimoines à découvrir
Petit patrimoine

Batterie de Dormillouse

Construite en 1862, la batterie dite « du Col Bas » faisait partie du système de défense des Alpes du Sud contre le voisin Italien. Du haut de ses 2 505 m, elle surveillait la vallée de l’Ubaye et le passage du col tout en servant de relais à une chaîne de transmission optique reliant Grenoble à Toulon. Les lacets de la piste aménagée pour son accès sont si raides qu’il fallait à chaque virage dételer les chevaux, tourner les canons à bras et réatteler !

lire la suite
Flore

Espace naturel sensible Lacs du Col Bas

Classé par Arrêté Préfectoral de Biotope en 1986 et en Espace naturel sensible départemental en 2007, les lacs du Col Bas situés sur la commune du Lauzet-Ubaye recèle de nombreuses zones humides d’une très grande richesse écologique. L’absence d’oxygène dans les eaux stagnantes entraîne une minéralisation très lente des végétaux qui forme alors un dépôt de matière organique non décomposée appelée la tourbe. Sur le plan floristique, la présence de deux plantes typiques de ces milieux est représentée par la Sphaigne et le Jonc Filiforme. Sur le plan faunistique, la présence du criquet ensanglanté, insecte rare et celle du Triton Alpestre, qui est une espèce protégée, viennent compléter la richesse des lieux.

lire la suite

Description

  1. Poteau Maison forestière de Bellevue (1 591 m) - Depuis le carrefour des pistes, suivre celle montant à gauche vers le col Bas en suivant le balisage VTT n°7 (Balisage). Monter par la piste jusqu'au parking du Col Bas pendant 3 km.
  2.  Poteau  Parking du Col Bas (1 912 m) - Au parking, prendre la piste forestière à droite vers le Col Bas et la quitter à 800 m pour prendre à gauche la piste militaire. Monter par celle-ci pendant 5 km jusqu'au sommet de Dormillouse.
  3.  Poteau  Dormillouse (2 500 m) - Descendre sur l'autre versant. Le sentier rejoint rapidement un chemin et continuer par celui-ci jusqu'au lac noir.
  4.  Poteau  Lac Noir (2 130 m) - Descendre sous le lac. Rejoindre le pied du téléski de Dormillouse. Poursuivre par le chemin, passer sous le télésiège des Lacs, remonter par un chemin à droite au plateau et gagner le Col Bas.
  5.  Poteau  Col Bas (2 112 m) - Descendre par la piste sur l'autre versant. Après 1 km, dans le virage, quitter la piste et suivre le sentier à gauche. Ce magnifique sentier descend à flanc de montagne sous les mélèzes. Il rejoint plus bas le GR®6, puis descend jusqu'au parking du départ.


Ce circuit fait partie du "Domaine VTT Provence Alpes".

Itinéraire inscrit au Plan Départemental de la Randonnée des Alpes de Haute-Provence.

Départ : Carrefour de la maison forestière de Bellevue (1 597 m), Seyne les Alpes
Arrivée : Carrefour de la maison forestière de Bellevue (1 597 m), Seyne les Alpes
Communes traversées : Seyne, Montclar, Le Lauzet-Ubaye

Profil altimétrique


Recommandations

Cet itinéraire traverse un espace naturel sensible (espace protégé des lacs du Col Bas). Les tourbières sont des zones humides d’une très grande richesse écologique. Ces écosystèmes sont trés fragiles, ne pas les piétiner, ne pas sortir des sentiers balisés.

Lieux de renseignement

Agence de Développement des Alpes de Haute-Provence

8 rue Bad-Mergentheim, 04005 Digne-les-Bains Cedex

https://www.tourisme-alpes-haute-provence.com/

info@ad04.fr

+33 (0)4 92 31 57 29

En savoir plus

Office de tourisme Blanche - Serre-Ponçon

Maison de Pays, 04140 Seyne-les-Alpes

https://www.blancheserreponcon-tourisme.com/

info@blancheserreponcon-tourisme.com

+33 (0)4 92 35 11 00

En savoir plus

Transport

Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun et au covoiturage. Tous les transports en commun sur zou.maregionsud.fr

Accès routiers et parkings

Depuis Seyne-les-Alpes (6 km), suivre la D207 jusqu'à Saint-Pons. Au hameau continuer sur la route montant aux Silves, puis suivre à droite la route forestière du Col Bas jusqu'au carrefour de la maison forestière de Bellevue.

Stationnement :

Carrefour de la maison forestière de Bellevue (1 597 m), Seyne les Alpes

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :