Crêtes de Dormillouse (parcours VTT n°7)
>>
Accueil
>
Randonnée VTT
>
Crêtes de Dormillouse (parcours VTT n°7)
Seyne

Crêtes de Dormillouse (parcours VTT n°7)

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Un parcours VTT de toute beauté ! Une ascension jusqu'au sommet de Dormillouse, une vue à 360° sur les Alpes et le lac de Serre-Ponçon, un parcours en crête sompteux et une descente finale sur un magnifique sentier sous les mélèzes.
Après une ascension sur une ancienne piste militaire pendant 8 km, vous gagnerez le site fortifié de Dormillouse (2 500 m). Vous découvrirez des panoramas de haute montagne, le site protégé des lacs du Cols Bas, ses pâturages et de beaux sentiers alpins. Parcours sportif adapté à la pratique du VTT à assistance électrique (VTTAE).

Les 4 patrimoines à découvrir

  • Petit patrimoine

    Batterie de Dormillouse

    Construite en 1862, la batterie dite « du Col Bas » faisait partie du système de défense des Alpes du Sud contre le voisin Italien. Du haut de ses 2 505 m, elle surveillait la vallée de l’Ubaye et le passage du col tout en servant de relais à une chaîne de transmission optique reliant Grenoble à Toulon. Les lacets de la piste aménagée pour son accès sont si raides qu’il fallait à chaque virage dételer les chevaux, tourner les canons à bras et réatteler !

  • Pastoralisme

    La Chaumasse

    La toponymie de ce lieu nommé "La Chaumasse" évoque l'endroit où les troupeaux transhumants vers les hauts sommets alpins de l'Ubaye et ceux en Italie s'arrêtaient pour pêtre avant d'emtamer la montée permettant de basculer de la vallée de la Blanche vers la vallée de l'Ubaye.

    Ce lieu est également un carrefour permettant de soulager la charge pastorale et ainsi d'éviter le surpiétinement des troupeaux sur un seul et même passage, ainsi les bergers avaient le choix de monter vers le col de Bernardez pour redescendre vers le vallon du Laverq ou alors de monter par le Col Bas et redescendre vers le Lauzet sur Ubaye. Avant ce choix de route il était coutume de marquer l'arrêt pour le bien être des animaux et des hommes, et ainsi de chômer un moment avant de "far la routo".
  • Flore

    Le pin cembro

    Le pin Cembro, appelé Arolle dans d'autres régions Alpines, est un arbre qui pousse aux confins de la forêt et de la lande Alpine. Ses aiguilles, groupées par cinq, permettent de l'identifier avec certitude. Sa particularité est d'être lié au casse-noix moucheté, un corvidé qui se nourrit de ses graines et les dissémine permettant ainsi aux deux espèces de survivre en montagne.

  • Lac, cascade et rivière

    Source de la Chandelette

    La source de la Chandelette a pendant longtemps été un lieu d'abreuvage des troupeaux transhumants se dirigeants vers l'Ubaye et les sommets italiens. C'est le dernier point d'eau avant le passage par le col et la redescente du vallon de Bernardez vers St Barthélemy.
    Cette source se trouve notamment sur le GR®6 et le GR®69 La Routo, ce dernier étant notamment dédié l'histoire de la transhumance des troupeaux d'Arles au travers de la ré utilisation des Drailles historique de la transhumance (comme dans ce cas présent).

Description

  1. Poteau Maison forestière de Bellevue (1 591 m) - Depuis le carrefour des pistes, suivre celle montant à gauche vers le col Bas en suivant le balisage VTT n°7 (Balisage). Monter par la piste jusqu'au parking du Col Bas pendant 3 km.
  2.  Poteau  Parking du Col Bas (1 912 m) - Au parking, prendre la piste forestière à droite vers le Col Bas et la quitter à 800 m pour prendre à gauche la piste militaire. Monter par celle-ci pendant 5 km jusqu'au sommet de Dormillouse.
  3.  Poteau  Dormillouse (2 500 m) - Descendre sur l'autre versant. Le sentier rejoint rapidement un chemin. Dans la première épingle, prendre le sentier à droite en direction des crêtes (attention passages raides et délicats, sentier partagé avec les randonneurs pédestres). Suivre les crêtes, passer sous le télésiège de la brèche et continuer sur la piste. Après une descente, rejoindre un PR à un carrefour.
  4.  Poteau  Prendre à droite, suivre la piste et atteindre la TransUbayenne et l'Alpes-Provence (Balisage7).
  5. Continuer tout droit et gagner le Col Bas.
  6.  Poteau  Col Bas (2 112 m) - Descendre par la piste sur l'autre versant. Après 1 km, dans le virage, quitter la piste et suivre le sentier à gauche. Ce magnifique sentier descend à flanc de montagne sous les mélèzes. Il rejoint plus bas le GR®6, puis descend jusqu'au parking du départ.

Ce circuit fait partie du "Domaine VTT Provence Alpes".

Itinéraire inscrit au Plan Départemental de la Randonnée des Alpes de Haute-Provence.

  • Départ : Carrefour de la maison forestière de Bellevue (1 597 m), Seyne les Alpes
  • Arrivée : Carrefour de la maison forestière de Bellevue (1 597 m), Seyne les Alpes
  • Communes traversées : Seyne, Montclar et Le Lauzet-Ubaye

Profil altimétrique


Recommandations

Cet itinéraire traverse un espace naturel sensible (espace protégé des lacs du Col Bas). Les tourbières sont des zones humides d’une très grande richesse écologique. Ces écosystèmes sont très fragiles, ne pas les piétiner, ne pas sortir des sentiers balisés.

Lieux de renseignement

Agence de Développement des Alpes de Haute-Provence

8 rue Bad-Mergentheim, 04005 Digne-les-Bains Cedex

https://www.tourisme-alpes-haute-provence.com/

Office de tourisme Blanche - Serre-Ponçon

Maison de Pays, 04140 Seyne-les-Alpes

https://www.blancheserreponcon-tourisme.com/info@blancheserreponcon-tourisme.com+33 (0)4 92 35 11 00

Transport

Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun et au covoiturage. Tous les transports en commun sur zou.maregionsud.fr

Accès routiers et parkings

Depuis Seyne-les-Alpes (6 km), suivre la D207 jusqu'à Saint-Pons (de Seyne 04140). Au hameau continuer sur la route montant aux Silves, puis suivre à droite la route forestière du Col Bas jusqu'au carrefour de la maison forestière de Bellevue.

Stationnement :

Carrefour de la maison forestière de Bellevue (1 597 m), Seyne les Alpes.

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :