Les chapelles (parcours VTT n°5)
Montclar

Parcours VTT sportif, au départ de Montclar, reliant les hameaux de la commune et six chapelles à découvrir le long de l'itinéraire.
Après avoir rejoint le lac de Saint-Léger et roulé sur les traces de la Grande Traversée VTT l'Alpes-Provence, une belle descente sur sentier, depuis la chapelle de la Salette, permet de rejoindre la plaine et de revenir sur Montclar par des pistes et des petites routes de campagne. Parcours technique, adapté à la pratique du VTT à assistance électrique (VTTAE).

• Lac, cascade et rivière

Lac de Saint-Léger

Le lac-tourbière de Saint-Léger est classée en zone spéciale de conservation au titre du réseau Natura 2 000. La richesse écologique du site est inestimable tant pour la flore que la faune. On peut y trouver le Sabots de Vénus, orchidée protégée, ainsi que d'autres espèces végétales moins connues comme le Choin Ferrugineux. Un mollusque rarissime, le Vertigo Angustior y a également élu domicile.

Description

1. Depuis le point accueil de Montclar, suivre le balisage VTT n°5 (Balisage), commun avec la Grande Traversée VTT l'Alpes-Provence (Balisage). Passer au col Saint-Jean, traverser la route, monter en face et gagner les "Sagnes de Saint-Jean". Continuer à monter par la petite route jusqu'à la "Pierre à Sacrifices" et au "lac de Saint-Léger".
  2.  Poteau Lac de Saint-Léger (1 316 m) - Continuer en face sur la Grande Traversée VTT l'Alpes-Provence (Balisage). Rejoindre par chemin et petite route "Le Tatier". Continuer en face par "les Grangeasses" et monter à la chapelle de la Salette.
  3.  Poteau La Salette (1 360 m) - Descendre sur sentier en sous bois (passages techniques) jusqu'à "Les Guillens". Continuer à descendre jusqu'à La Chapelle et tourner à gauche vers la route départementale. Traverser la route (prudence) et prendre le chemin en face. Continuer jusqu'au prochain carrefour (700 m).
  4.  Quitter le balisage de la Grande Traversée VTT l'Alpes-Provence (Balisage), et suivre à gauche le balisage VTT n°5 (Balisage). L'itinéraire remonte le vallon, gagne Serre Nauzet et suit la petite route à la montée jusqu'à Montclar.

Ce circuit fait partie du "Domaine VTT Provence Alpes".

Station : Station service vélo (lavage, gonflage, fontaine à eau) dans la station de Montclar.

• Départ : Point accueil, Montclar
  • Arrivée : Point accueil, Montclar
  • Communes traversées : Montclar et Ubaye-Serre-Ponçon

Point Accueil de Montclar

Bâtiment Communal, 04140 Montclar

http://montclar.com/fr/+33 (0)4 92 30 92 01

Depuis Seyne-les-Alpes (9 km), suivre la D900 en direction de Barcelonnette et de Montclar.

Parking dans la station, Montclar.