Bois Noir (parcours VTT n°3)
Montclar

Au départ de la station de Montclar, ce parcours s'élève en sous bois au-dessus du lac de Serre-Ponçon. Retour sur piste dans une forêt de Mélèzes et fin du parcours dans le Bike Park de la station.
Parcours commun avec le circuit n°2 jusqu'au Clot du Dou, puis par une montée sur piste forestière rejoindre le haut du domaine de Montclar, avant une belle descente en forêt jusqu'à la station. Parcours adapté à la pratique du VTT à assistance électrique (VTTAE).

Description

1. Depuis le point accueil de Montclar, suivre le balisage VTT n°3 (Balisage), commun avec la Grande Traversée VTT l'Alpes-Provence (Balisage) jusqu'au col Saint-Jean. Continuer à droite sur la route départementale pendant 500 m et atteindre la chapelle.
  2.  Poteau Les Rollands (1 325 m) - Quitter la route et prendre la piste forestière à droite conduisant directement  au carrefour de la "Dantane" et à "Saint-Vincent-les-Forts".
  3.  Poteau Les Quatre Chemins (1 280 m) - Suivre la route à droite, puis la piste forestière en direction du "Clot du Dou".
  4.  Poteau Le Clot du Dou (1 400 m) - Monter vers "Le Canal" et continuer à s'élever sur la piste en sous bois. Monter par la piste pendant 7 km en passant par les carrefours du "Chemin Stratégique" et de "la Fontaine du Loup".
  5.   Monter par la piste et déboucher sur le plateau de la Chau. Passer à la gare d'arrivée du télésiège du Belvédère, tourner à droite à la maison forestière puis suivre la route forestière de la Chau jusqu'au parking du Col Bas.
  6. Poteau Parking du Col Bas (1 890 m) - Descendre par la piste d'accès au parking et prendre la première piste forestière à droite. L'itinéraire descend dans la forêt domaniale de la Blanche en passant par l'aire de pique-nique du Clot des Ayre et atteint la ferme de Véseraille.
  7. Continuer tout droit, traverser le hameau des Hauts Savornins et poursuivre en traversée pour rejoindre les pistes du Bike Park de Montclar. Descendre à gauche et rejoindre la station.

Ce circuit fait partie du "Domaine VTT Provence Alpes".

Station : Station service vélo (lavage, gonflage, fontaine à eau) dans la station de Montclar.

• Départ : Point accueil, Montclar
  • Arrivée : Point accueil, Montclar
  • Communes traversées : Montclar, Ubaye-Serre-Ponçon et Seyne

Point Accueil de Montclar

Bâtiment Communal, 04140 Montclar

http://montclar.com/fr/+33 (0)4 92 30 92 01

Depuis Seyne-les-Alpes (9 km), suivre la D900 en direction de Barcelonnette et de Montclar.

Parking dans la station, Montclar.