Les Hautes Terres (Parcours vélo n°4)
>>
Accueil
>
Randonnée vélo
>
Les Hautes Terres (Parcours vélo n°4)
La Motte-du-Caire

Les Hautes Terres (Parcours vélo n°4)

Difficile
5h
84,6km
+1797m
-1797m
Boucle
Vélo
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Villages perchés avec le massif des Ecrins pour toile de fond, spectaculaire clue de Bayons, lacets des Tourniquets dans l'ascension du col des Sagnes au programme de cette belle balade à vélo !
Ce circuit vous entraîne au coeur des Hautes-Terres de Provence. De petites routes peu fréquentées vous laisseront le loisir de profiter de la beauté des sites traversés, contraste entre les reliefs chahutés des hautes-terres et les étendues de vergers de la vallée de la Durance.
De belles côtes jalonnent ce parcours exigeant : l'ascension du col des Sagnes, la montée au hameau d'Urtis, celle de Melve devraient vous permettre de tester votre forme !

Description

P - La Motte du Caire (704 m) - Sortir du parking face à la mairie à droite (Balisage). Emprunter la D951 direction Clamensane, puis 3,5 km plus loin la quitter à gauche pour s'engager dans la vallée du Sasse sur la D1.
1 - Clamensane (681 m) Station Eau Rejoindre la clue puis le village de Bayons. La route grimpe ensuite par les « Tourniquets » pour atteindre le col des Sagnes (1 182 m). Redescendre face aux Ecrins, par Turriers Eau.
2 - Bellaffaire (880 m) - Le village perché sur sa colline est bien visible depuis la route. A peine 1 km plus tard, rejoindre la D951 er prendre à droite vers Bréziers. Descendre ensuite sur la vallée de la Durance. Juste après avoir traversé le canal, prendre à gauche la D56, traverser Rochebrune, poursuivre via les Trois Lacs.
3 - Croisement D56/D704 - Prendre à gauche la D704 et attaquer la rude montée jusqu'à Piégut Eau. La route reste ensuite en balcon.
4 - Venterol (1 058 m) - Prendre à droite (direction Gap), puis 1 km plus loin au Blanchet, prendre à gauche en épingle. Au carrefour suivant, prendre la deuxième route à droite devant la maison direction Urtis. Au lieu-dit "Les Garcins", s'engager dans la descente en lacets Descente. Prudence, la route est raide et le revêtement rustique !
5 - Croisement voies communales (690 m)- Prendre la route de gauche qui rejoint Curbans. Déboucher sur la D4, la prendre à gauche et longer la Durance pendant près de 9 km et tourner à gauche vers Claret.
6 - Claret (650 m) Eau -  La dernière montée du parcours conduit au village de Melve. Poursuivre quelques kilomètres pour rejoindre la Motte du Caire.
Départ : Mairie de la Motte-du-Caire.
Arrivée : Mairie de la Motte-du-Caire.
Communes traversées : La Motte-du-Caire, Clamensane, Bayons, Turriers, Bellaffaire, Gigors, Piegut, Venterol, Curbans, Claret, Melve

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Agence de Développement des Alpes de Haute-Provence

8 rue Bad-Mergentheim, 04005 Digne-les-Bains Cedex

https://www.tourisme-alpes-haute-provence.com/

info@ad04.fr

+33 (0)4 92 31 57 29

En savoir plus

Office de tourisme des Hautes Terres de Provence

Maison du Tourisme, 04250 Le Caire

http://www.sisteron-a-serreponcon.com/

contact@hautesterresprovence.com

+33 (0)4 92 68 40 39

En savoir plus

Transport

Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun et au covoiturage. Tous les transports en commun sur zou.maregionsud.fr

Accès routiers et parkings

Depuis Sisteron (22 km), traverser la Durance puis prendre la D951 à gauche et la suivre jusqu'à La Motte du Caire.

Stationnement :

Mairie de la Motte-du-Caire.

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :