Lacs du Verdon (Parcours vélo n°16)
>>
Accueil
>
Randonnée vélo
>
Lacs du Verdon (Parcours vélo n°16)
Greoux-les-Bains

Lacs du Verdon (Parcours vélo n°16)

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Au départ de Gréoux-les-Bains, partez explorer le Bas-Verdon au gré des petites routes. L'étendue émeraude de Sainte-Croix, le discret lac de Montpezat, et les falaises blanches d'Esparron : trois lacs aux charmes bien distincts pour s'émerveiller de la beauté du Verdon !
Le circuit est d'abord très roulant et s'élève en douceur jusqu'à l'aplomb de Sainte-Croix. La descente vers le lac marque le début d'une succession de bosses entre lacs, gorges et villages avant le retour sur Gréoux.

Les 2 patrimoines à découvrir
Histoire

Le Château

Posé au milieu de la vallée du Colostre, le château d’Allemagne a fière allure. C’est l’un des rares châteaux d’époque Renaissance dans la région. Le haut donjon carré constitue la partie la plus ancienne de l’ensemble. Il peut dater du XIIe ou du XIIIe siècle, date à laquelle le fief d’Allemagne appartenait à la famille de Castellane, l’une des plus puissantes familles de Haute-Provence.
lire la suite
Flore

La truffe

La truffe, par essence sauvage, est le fruit de la symbiose entre un arbre, dit « arbre truffier » (chêne, hêtre, tilleul, frêne, charme, noisetier…) et un champignon. Par une subtile interaction, au contact des radicelles de l’arbre truffier, le mycelium de ce champignon produit des excroissances (« tuber », en latin) : les truffes ! 
Entre l’arbre truffier et la truffe, c’est une histoire fusionnelle. La truffe a besoin des nutriments de l’arbre pour se développer. En retour, la truffe protège les racines de l’arbre par ses vertus antibiotiques. L’un des signes permettant aux trufficulteurs de détecter la présence du champignon est justement l’absence d’herbe, provoquée par l’effet antibiotique et désherbant sur les végétaux situés à proximité de l’arbre. 
On ne « cultive » pas la truffe à proprement parler. Elle ne se « plante » pas. Ceci dit, l’homme a mis au point et perfectionné au fil des siècles la trufficulture, sur des sols de préférence calcaires et bien drainés. Les arbres plantés autour de vous sont destinés à la culture de la truffe.
lire la suite

Description

P - Gréoux-les-Bains (330 m) - Sortir du parking des Marronniers et prendre à gauche l'avenue des Thermes (D952 Balisage).
1 - Croisement D952/D315 (320 m) - Continuer sur la D952 à gauche. Traverser Saint-Martin de Brômes (Eau), poursuivre sur la même route jusqu'à Allemagne-en-Provence.
2 - Allemagne-en-Provence ( 420 m) - A la sortie du village, prendre à droite la D111. Traverser Montagnac. Rester sur la D111. Elle rejoint brièvement la D11 avant de reprendre à droite direction Sainte-Croix du Verdon.
3 - Croisement D111/Route de Moustiers (643 m) - Point de vue sur le lac et table d'orientation. Continuer sur la D111 à droite et descendre en lacets. Laisser l'accès au village sur la gauche. L'itinéraire longe le lac de Sainte-Croix puis s'en éloigne à droite après le pont (D71). Au croisement suivant, prendre la D9 à droite qui devient D211. La quitter à gauche dans la montée pour prendre la D461 vers Montpezat.
4 - Montpezat (509 m) - Descendre la route communale en direction du lac et rejoindre Saint-Laurent du Verdon. Traverser le village puis continuer sur la D311 ; elle rejoint la D11 que l'on prend à gauche direction Quinson.
5 - Quinson (370 m) - Eaudans le village.
Devant le musée de la Préhistoire, prendre à droite vers le centre village, le traverser et suivre la D15. La quitter 2 km plus loin à gauche, direction Esparron.
6 - Esparron-de-Verdon (380 m) - Traverser le village par la D82. Au carrefour suivant, laisser la route d'Allemagne-en-Provence à droite et poursuivre sur la D82 à gauche.
7 - Croisement D82/D315 (444 m) - Quitter la D82 et prendre la D315 à droite direction Gréoux-les-Bains. la route descend vers le barrage de Gréoux puis rejoint la D952 laissée au début du parcours.
Départ : Avenue des marronniers,Gréoux-les Bains
Arrivée : Avenue des marronniers,Gréoux-les Bains
Communes traversées : Greoux-les-Bains, Saint-Martin-de-Bromes, Allemagne-en-Provence, Montagnac-Montpezat, Roumoules, Sainte-Croix-du-Verdon, Saint-Laurent-du-Verdon, Quinson, Esparron-de-Verdon

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Agence de Développement des Alpes de Haute-Provence

8 rue Bad-Mergentheim, 04005 Digne-les-Bains Cedex

https://www.tourisme-alpes-haute-provence.com/

info@ad04.fr

+33 (0)4 92 31 57 29

En savoir plus

Office de tourisme de Gréoux les Bains

7 Place de l'Hôtel de Ville, 04800 Gréoux-les-Bains

http://www.greoux-les-bains.com/

contact@tourisme-greouxlesbains.fr

+33 (0)4 92 78 01 08

En savoir plus

Transport

Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun et au covoiturage. Tous les transports en commun sur www.zou.maregionsud.fr


Accès routiers et parkings

Depuis Manosque (14 km), suivre la direction Gréoux-les-Bains (D907). Au giratoire des 4 chemins, prendre la D4 à droite puis la D82 à gauche.

Stationnement :

Parking Avenue des Marronniers, Gréoux-les Bains.

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :