Forcalquier Lure, boucle gravel (parcours vélo n°7)
>>
Accueil
>
Randonnée vélo
>
Forcalquier Lure, boucle gravel (parcours vélo n°7)
Forcalquier

Forcalquier Lure, boucle gravel (parcours vélo n°7)

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Une boucle qui conviendra parfaitement aux amateurs de chemins de traverse et de vues plongeantes ! Reliez quelques uns des plus beaux villages du Pays de Forcalquier par des routes et pistes de campagne. Gravel, VTC et vélos à assistance électrique à privilégier !
Ce circuit vélo explore la campagne entre Forcalquier et le pied de la montagne de Lure. La montée vers Lurs, puis la montée finale sur les coteaux de Forcalquier demandent un peu d'entrainement mais se déroulent dans un cadre serein. La piste entre Saint-Pierre et Monessargues ne comporte aucune difficulté et donne envie de s'attarder dans ces lieux hors du temps. La section entre Cruis et Ongles, plus roulante, offre une vue en balcon sur les hameaux environnants, et permet d'approcher l'imposante montagne de Lure.

Les 8 patrimoines à découvrir

  • Petit patrimoine

    Cabanon pointu

    Un cabanon pointu est un abri, saisonnier ou temporaire, construit entièrement en pierres sèches. Ils pouvaient servir comme abri, comme remise où entreposer des outils, comme grangette pour stocker provisoirement les récoltes, comme écurie ou bergerie...
  • Petit patrimoine

    Chapelle Saint-Pierre

    La chapelle Saint-Pierre, dite de Viviers, est une chapelle romane. Elle a été inscrite comme monument historique par arrêté du 11 juillet 1984, alors qu'elle était en ruines mais a été restaurée depuis.
    Des tombes des VIe et VIIIe siècles ont été fouillées tout autour. Le premier édifice connu sur ce site fut un prieuré édifié durant la deuxième moitié du XIe siècle et dépendant de l'abbaye de Ganagobie. Elle se compose d'une nef et d'un chevet semi-circulaire surmonté d'un clocher-mur. Elle est édifiée en moellons, l'usage de la pierre de taille étant limité à l'encadrement des baies et au clocher-mur. Le chevet est percé de trois fenêtres dont la plus importante présente une très intéressante décoration.
    Source : Wikipedia
  • Histoire

    Chemin des écritures

    Découvrez le riche patrimoine architectural du village de manière ludique et originale en parcourant le chemin des écritures. Le long de ce dernier, vous pourrez vous initier à l'évolution des écritures, au décodage des signes, au vocabulaire de la typographie et à la classification des caractères créée ici même par Maximilien Vox, illustre graveur, éditeur et historien de la lettre (1894-1974). Le village accueille, chaque année à la fin du mois d’août, les Rencontres Internationales de Lure consacrées à la typographie, littéraire, visuelle ou numérique.
    Pour en savoir plus, téléchargez le guide de visite.
  • Histoire

    L'exode rural

    Phénomène majeur dans la première moitié du XXe siècle, l'exode rural a fortement été ressenti dans les campagnes de la région. En cause principale, la demande croissante de main d'oeuvre par la révolution industrielle face à la misère paysanne. La commune d'Ongles a perdu plus de deux tiers de ses habitants jusque dans les années 70, avant de connaître une nouvelle croissance avec le regain d'intérêt pour les espaces ruraux préservés de l'urbanisation.
  • Flore

    La garrigue, milieu floristique diversifié

    Sur le site des Graves, chaque saison offre la possibilité d'observer une grande diversité botanique. Cette spécificité est liée à une convergence de facteurs favorables : l'orientation du site, sa localisation protégée dans la zone du piémont et son sol calcaire. Le résultat : une palette de couleurs et de senteurs.
  • Histoire

    Site de Vière

    Les origines du site de Vière à Ongles remontent à l'époque protohistorique. C'est sur ses traces qu'un premier bourg s‘est implanté vraisemblablement au XIIe siècle. Le vieil Ongles - Site de Vière connait son apogée au XIIIe siècle grâce à l’extension de la ville, au développement économique et au renforcement des ouvrages défensifs. A l'issue des guerres de religion du XVIe siècle, ces derniers sont détruits, le but étant de les rendre inutilisables. Les parties habitées, elles, ont été épargnées. En effet, le village commençait à se déporter vers le hameau de la Fontaine, position actuelle d'Ongles.
  • Histoire

    Site de Vière 2

    Au XVIIe et au XVIIIe siècle, le village s’est recomposé avec un fonctionnement agricole accru. Les gravats produits avec la démolition du village ont offert un matériau excellent pour la construction de terrasses de cultures (oliveraie, labour). Les maisons fonctionnaient alors comme de petites exploitations autonomes. Cependant, le XIXe siècle est marqué par l’abandon définitif de l’habitat.
  • Histoire

    Église Notre-Dame-et-Saint-Martin

    L'implantation religieuse à Cruis date du XIIe siècle par la communauté de chanoines de Saint-Augustin, mais l'église fut fortement remaniée au XVe siècle. Longtemps prospère, sa richesse était liée aux conflits créés par la présence de deux cathédrales, à Forcalquier et à Sisteron, au sein d'un même diocèse (territoire d'un peuple chrétien confié à un évêque et une cathédrale). Les évèques résidant à Lurs, ces conflits ont donc sans doute bien profité à Cruis, dont l'église recèle de richesses par son architecture et son mobilier. Elle est classée monument historique depuis 1925.

Description

  1. P - Parking Place Marcel Sicard Forcalquier ( 530 m). Prendre la D16 direction Sigonce. On passe devant l'école, le dojo et le camping avant de quitter Forcalquier (Balisage).
  2. Carrefour D16/route communale (564 m). Prendre à droite la route communale en direction de Pierrerue. La quitter 2.5 km plus loin pour tourner à gauche vers Saint-Pierre. Traverser Saint-Pierre puis descendre à droite.
  3. Carrefour route communale/piste de Monessargues (460 m). Quitter la route et s'engager sur la piste qui descend à gauche. Rejoindre la D116, la prendre brièvement vers la gauche, puis s'engager à droite sur la route communale qui monte à Lurs. L'accès final au village(hors balisage) se fait en aller-retour. En redescendant du village, prendre à droite (village dans votre dos) l'autre route communale pour retrouver la D116 un peu plus loin.
  4. Route communale/D116 (416 m). Prendre à droite la D116 en direction de Sigonce.
  5. Sigonce (494 m). Traverser le village. Prendre la D16 direction Cruis. A Montlaux, traverser le village, puis continuer sur la D16 jusqu'à Cruis.
  6. Cruis (700 m). Traverser le village puis prendre à gauche dans la rue principale (D951). Traversez ensuite Saint-Etienne-les-Orgues.
  7. Carrefour D951/D112 (574 m). Prendre à droite la D112 direction Ongles. Traversez le village et tourner vers la gauche pour rejoindre le Rocher d'Ongles.
  8. Rocher d'Ongles (620 m). Traverser le pont et prendre la D950 à gauche. La suivre sur 4 km.
  9. Moulin de Pangon (521 m). Prendre à gauche la route communale qui s'élève d'une centaine de mètres avant de replonger vers Forcalquier.
  • Départ : Office de tourisme, Forcalquier.
  • Arrivée : Office de tourisme, Forcalquier.
  • Communes traversées : Forcalquier, Fontienne, Pierrerue, Lurs, Sigonce, Montlaux, Cruis, Saint-Etienne-les-Orgues, Ongles et Limans

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Agence de Développement des Alpes de Haute-Provence

8 rue Bad-Mergentheim, 04005 Digne-les-Bains Cedex

https://www.tourisme-alpes-haute-provence.com/

Office de tourisme Pays de Forcalquier - Montagne de Lure

13, place du Bourguet, 04300 Forcalquier

http://www.haute-provence-tourisme.combienvenue@haute-provence-tourisme.com+33 (0)4 92 75 10 02

Transport

Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun et au covoiturage. Tous les transports en commun sur zou.maregionsud.fr

Accès routiers et parkings

Depuis Manosque (22 km), suivre la D4096 jusqu’à Volx, puis la D13 et la D16 en direction de Forcalquier.

Stationnement :

Parking de l'avenue de Verdun, Forcalquier

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :