Montagne de Lure (parcours vélo n°5)
Les 2 patrimoines à découvrir
- Histoire
Citadelle de Sisteron
À 500 m d'altitude, la citadelle de Sisteron, construite sur un éperon rocheux domine la ville. Elle a été construite pour protéger la route entre les Alpes et la méditerranée. Elle fut édifiée sous le règne d’Henri IV pour établir un verrou stratégique dans ce passage entre la région du Dauphiné et de la Provence. Bâtie sur les hauteurs de Sisteron elle offre au regard un panorama exceptionnel sur les paysages de Haute-Provence. Déclaré monument historique, elle porte huit siècles d’architecture et d’histoire sur un espace de 10 hectares.
Certains éléments de la citadelle remontent au XIIIe siècle comme le rempart supérieur et le grand donjon. François 1er sera de passage à Sisteron par trois fois : en 1516, de retour de Marignan, en 1524 et en 1537.Quand éclatent les guerres de religion la ville de Sisteron devient un enjeu majeur et Henri IV décide de consolider ce qui reste des fortifications. Il commande en 1590 les travaux à Jehan Erard, ingénieur militaire qui établira deux enceintes successives sur la face nord et trois sur celle au sud, en ajoutant des ouvrages bastionnés reliés aux remparts de la ville. Ce système de défense « en dent de scie » sera repris et amélioré par Vauban en 1692, sous le règne de Louis XIV, après l’invasion de la vallée par Victor-Amédée II, Duc de Savoie qui était encore en dehors du domaine royal de France.
Informations et visite de la citadelle - Histoire
Église Notre-Dame-et-Saint-Martin
L'implantation religieuse à Cruis date du XIIe siècle par la communauté de chanoines de Saint-Augustin, mais l'église fut fortement remaniée au XVe siècle. Longtemps prospère, sa richesse était liée aux conflits créés par la présence de deux cathédrales, à Forcalquier et à Sisteron, au sein d'un même diocèse (territoire d'un peuple chrétien confié à un évêque et une cathédrale). Les évèques résidant à Lurs, ces conflits ont donc sans doute bien profité à Cruis, dont l'église recèle de richesses par son architecture et son mobilier. Elle est classée monument historique depuis 1925.
Description
- P - Du parking de la mairie (500 m), rejoindre à gauche la D53 (avenue Jean Moulin) qui s'élève vers le plateau du Thor (). La route redescend ensuite vers la vallée du Jabron.
- Croisement D53/D946. Prendre la D946 à droite. Suivre la vallée sur un peu moins de 4 km (Station vélo à Bevons ).
- Croisement D946/D53. Prendre la D53 à gauche. La route serpente jusqu'au pas de la Graille puis redescend (D113) sur l'autre versant de la montagne de Lure.
- Croisement D113/D951 Saint-Etienne-les-Orgues. Prendre à gauche la D951. On traverse Cruis puis Mallefougasse.
- Croisement D951/D101. Rester sur la D951. Traverser Les Chabannes.
- Croisement D951/D4085. On rejoint la vallée de la Durance à Peipin. Prendre la D4085 à gauche sur un court tronçon.
- Croisement D4085/D946. Prendre la D946 à gauche pour rejoindre la vallée du Jabron et revenir sur Sisteron par le même itinéraire que celui emprunté à l'aller.
- Départ : Parking de la mairie, Sisteron.
- Arrivée : Parking de la mairie, Sisteron.
- Communes traversées : Sisteron, Bevons, Valbelle, Noyers-sur-Jabron, Cruis, Saint-Etienne-les-Orgues, Montlaux, Mallefougasse-Auges, Chateauneuf-Val-Saint-Donat, Aubignosc et Peipin
Profil altimétrique
Lieux de renseignement
Agence de Développement des Alpes de Haute-Provence
8 rue Bad-Mergentheim, 04005 Digne-les-Bains Cedex
Office de tourisme Pays de Forcalquier - Montagne de Lure
13, place du Bourguet, 04300 Forcalquier
Office de tourisme Sisteron Buëch
1 Place de la République, 04200 Sisteron
Transport
Accès routiers et parkings
Depuis Manosque (51 km) prendre la N96 jusqu'à Château-Arnoux, puis la N85 jusqu'à Sisteron.
Stationnement :
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :