GRP® Ubaye-Viso - Etape 1 : Larche - Chiappera
Val-d'Oronaye

1. GRP® Ubaye-Viso - Etape 1 : Larche - Chiappera

Magnifique étape dans des paysages superbes parsemés de lacs.
Depuis Larche, on remonte le long du Riou de Rochouse puis dans les alpages de la Montagnette pour aller franchir le col des Monges. La descente en Italie permet de découvrir les lacs d'Apsoi et de Visaisa.

• Refuge

Refuge Campo Base

Le Refuge Campo Base se trouve dans la haute Vallée de Maira à 1 650 mètres d’altitude, aux pieds des parois rocheuse du Groupe Castello-Provenzale et des Cascades de Stroppia, lieu privilegé pour la randonnée, le VTT, l’escalade, l’alpinisme, le ski-alpinisme et le ski de fond, ou simplement pour se relaxer au cœur d’un vrai paradis naturel.

Tel : (+39) 334 8416041
    Email : info@campobaseacceglio.it

Description

1. Poteau Larche (1 680 m) - Depuis le centre du village, remonter le chemin derrière la Mairie le long du Riou de Rochouse (Balisage). Au bout de la piste, poursuivre sur le sentier qui monte en lacets jusqu'à un carrefour.
  2. Poteau Prés Bas (1 820 m)- Tourner à droite sur le GRP® et monter dans le vallon du Riou de Rochouse (Balisage). Aller tout droit au carrefour de "L'Ausse Blanche" et suivre la direction Col des Monges aux croisements successifs. Le sentier continue de monter régulièrement à travers le vallon d'altitude de la Montagnette, puis s’accentue peu avant d'atteindre le col des Monges, frontière entre l’Italie et la France.
  3. Poteau Col des Monges (2 542 m) - La descente côté italien débute sur un sentier très pentu et glissant. Plusieurs lacs ponctuent le parcours. Longer une paroi rocheuse jusqu’au croisement avec le tour du Chambeyron (2 340m).
  4. La descente se poursuit sur un bon sentier raide en alpage puis en sous-bois jusqu’à un croisement avec une route en terre. Traverser la route et continuer à descendre en passant sous un pylône métallique.
  5. Au niveau du replat des sources de la Maïra, bifurquer à gauche et descendre en forêt. Passer au dessus du lac de Saretto et rejoindre la route. Laisser le village de Chiappera sur la droite et poursuivre jusqu’au refuge de Campo base.

• Départ : Larche, Val d'Oronaye
  • Arrivée : Chiappera
  • Communes traversées : Val-d'Oronaye

En Italie le balisage n’est pas conventionnel comme en France. Les marques sont de grande taille et de couleurs diverses même si le blanc et rouge domine.