GRP® Ubaye-Viso - Etape 2 : Refuge du Chambeyron - Chiappera
>>
Accueil
>
Randonnée itinérante
>
Ubaye - Pays du Viso en 3 jours (GRP®) : Petit tour du Chambeyron
>
GRP® Ubaye-Viso - Etape 2 : Refuge du Chambeyron - Chiappera
Saint-Paul-sur-Ubaye

2. GRP® Ubaye-Viso - Etape 2 : Refuge du Chambeyron - Chiappera

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Découverte du magnifique lac des 9 couleurs côté français et du splendide vallon de Stroppia côté italien.
Depuis le refuge du Chambeyron, le sentier monte entre le Brec et les Aiguilles du Chambeyron jusqu'au lac des 9 Couleurs. Il bascule ensuite en Italie dans le vallon de Stroppia et sa spectaculaire cascade.

Les 4 patrimoines à découvrir

  • Sommet

    Alpinisme en Ubaye

    A peine un an après la création du Club Alpin Français, la section CAF de Barcelonnette est créée le 31 mars 1875. Une prime de 200 francs est alors promise à celui ou celle qui réalisera la première ascension du Brec de Chambeyron (3 389m). Paul Agnel et Joseph Risoul, de Fouillouse, y parviennent finalement le 20 juillet 1878. L'année suivante, le célèbre alpiniste William Coolidge gravit les Aiguilles de Chambeyron et réalise ainsi la première ascension du point culminant de l'Ubaye et des Alpes de Haute-Provence (3 412m).

    Saint-Paul-sur-Ubaye est une destination privilégiée pour la randonnée et l'alpinisme, il existe 34 sommets à plus de 3 000 m sur la commune.

  • Glacier

    Origine des lacs d'altitude

    Les nombreux lacs du cirque du Chambeyron sont le résultat d’un glacier datant de l’ère quaternaire (-115 000 à -15 000). L’érosion glaciaire a ainsi laissé, niché contre des verrous ou des barrages morainiques, les cuvettes qui forment l’essentiel des lacs d’altitude. Le retrait progressif de ces énormes masses gelées ne doit pas faire oublier la présence, en Ubaye, de nombreux glaciers rocheux, dont celui qui domine le Lac Long. Large de 500 m et long de 350 m, il est enfoui sous une couche de 3 m de débris rocheux.

  • Refuge

    Refuge Campo Base

    Le Refuge Campo Base se trouve dans la haute Vallée de Maira à 1 650 mètres d’altitude, aux pieds des parois rocheuse du Groupe Castello-Provenzale et des Cascades de Stroppia, lieu privilegé pour la randonnée, le VTT, l’escalade, l’alpinisme, le ski-alpinisme et le ski de fond, ou simplement pour se relaxer au cœur d’un vrai paradis naturel.

    Tel : (+39) 334 8416041
    Email : info@campobaseacceglio.it

    http://www.campobaseacceglio.it/fr
  • Refuge

    Refuge du Chambeyron

    A côté du bâtiment d'origine en bois (le refuge Jean Coste, construit en 1926) se trouve le refuge du Chambeyron. Il est situé sous la face imposante du Brec de Chambeyron (3 389 m), au-dessus du lac Premier et à proximité de nombreux autres lacs glaciaires. Au milieu d'agréables pelouses fleuries ce site préservé est accueillant. Il est possible de dormir et de se restaurer sur place. Le refuge compte 54 places. Il est gardé de début juin à fin septembre et ouvert sur réservation au printemps. Tel : +33 (0)4 92 84 33 83 www.refugeduchambeyron.ffcam.fr


Description

  1. Poteau Refuge du Chambeyron (2 626 m) - Prendre le sentier bien tracé qui remonte le vallon en direction du lac des 9 Couleurs (Balisage). Il franchit plusieurs croupes, longe le lac Long et atteint le lac des 9 couleurs au fond du cirque glaciaire. Continuer à droite par une montée assez raide dans les éboulis pour rejoindre le col de la Gypière.
  2. Poteau Col de la Gypière (2 927 m) - Le sentier de descente devient rapidement raide jusqu'au lac de Vallonpasso di Stroppia. Suivre le sentier qui bifurque vers le Bivouac de Barenghi. Reprendre à droite la descente d'abord au milieu de blocs, puis sur un agréable sentier dans un vallon qui s'élargit. La pente s'adoucit nettement jusqu'au lac Niera (2 340 m). Le contourner par la droite.
  3. Après quelques courts lacets, le sentier part sur la gauche, franchit le premier ressaut de la spectaculaire cascade de Stroppia (déversoir du lac) par une passerelle aménagée, passe devant le petit refuge de Stroppia, poursuit en traversée le haut de la falaise (passage abrupt sécurisé par une main courante, sans danger) pour rejoindre la partie gauche et descendre en courts lacets le long du torrent. Le sentier alterne alors passages en éboulis et passages herbeux et retraverse la cascade par une passerelle. Il rejoint la piste au fond de la vallée, puis la route qui vient de Chiappera jusqu'au refuge Campo Base (1 650 m).

Itinéraire inscrit au Plan Départemental de la Randonnée des Alpes de Haute-Provence.
  • Départ : Refuge du Chambeyron, St Paul-sur-Ubaye
  • Arrivée : Chiappera
  • Communes traversées : Saint-Paul-sur-Ubaye

Profil altimétrique


Recommandations

En Italie le balisage n’est pas conventionnel comme en France. Les marques sont de grande taille et de couleurs diverses même si le blanc et rouge domine.

Lieux de renseignement

Agence de Développement des Alpes de Haute-Provence

8 rue Bad-Mergentheim, 04005 Digne-les-Bains Cedex

https://www.tourisme-alpes-haute-provence.com/

Office de tourisme de Barcelonnette

Place Frédéric Mistral, 04400 Barcelonnette

http://www.ubaye.com/info@barcelonnette.com+33 (0)4 92 81 04 71

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :