GRP® THV - Etape 2 : La Colle-Saint-Michel - Thorame-Basse
GRP® THV - Etape 2 : La Colle-Saint-Michel - Thorame-Basse
Thorame-Haute

2. GRP® THV - Etape 2 : La Colle-Saint-Michel - Thorame-Basse

Cette deuxième étape vous fera revenir dans la vallée du Verdon et passer devant le lac des Sagnes.
Au départ de La Colle-Saint-Michel, l’itinéraire commence par un tranquille cheminement en forêt puis descend dans la vallée. Après la traversée du Verdon par le "Pont Clot", il chemine en fond de vallée jusqu'à Thorame-Basse, en longeant au passage le pittoresque lac des Sagnes.

• Lac, cascade et rivière

Le lac des Sagnes

Le lac des Sagnes, situé à Thorame-Haute, attire les promeneurs pour sa tranquillité et ses paysages pastoraux mais aussi certains pêcheurs. Cette étendue d’eau n’est toutefois pas naturelle. Le lac des Sagnes est un ouvrage de stockage d’eau appelé lac collinaire. Il a été créé dans les années 1960 par un groupement d’agriculteurs. L’intérêt de cette retenue est de disposer d’un réservoir d’eau pour l’arrosage des cultures du village. Ce lieu préservé abrite aujourd’hui une faune et une flore spécifiques des milieux humides. Il constitue un espace naturel remarquable riche d’une biodiversité exceptionnelle avec la présence d’espèces animales et végétales rares.

Description

1. Poteau La Colle-Saint-Michel (1 431 m) - Du gîte, prendre plein nord la petite route entrant dans le hameau (Balisage). Au niveau de l’église la route devient piste. Monter quelques lacets et continuer à travers des prés. Contourner une butte avant d’arriver au carrefour de la Coueste.
  2. Poteau La Coueste (1 513 m) - Suivre le chemin à gauche, il descend au fond d'un vallon, remonte sur une croupe et rejoint une piste à proximité d'une cabane. Continuer tout droit puis tourner à gauche au carrefour de l'impluvium. Continuer sur 1,2 km.
  3. Poteau Prendre le sentier à gauche dans le talus de la piste. Franchir la clôture et descendre le sentier qui va suivre le parc de la ferme du Fontanil. Continuer à descendre jusqu’à la D908. La traverser et continuer en face. Descendre jusqu’à la D905, la traverser pour prendre sur 1,5 km la D52 qui franchit le Verdon en direction de Thorame-Haute jusqu'au Coulet des Fourches.
  4. Poteau Prendre la piste à gauche qui décrit un lacet et monte dans le sous-bois. Continuer en traversée sur un sentier ombragé. Traverser le ruisseau du Riou Frey et descendre entre deux maisonnettes jusqu’au carrefour de "Pra Jourdane". Tourner à gauche, la piste longe le Riou Touert et arrive sous la digue Est du Lac des Sagnes.
  5. Poteau Lac des Sagnes (1 156 m) - Contourner le lac par la gauche jusqu’à la route D2. La suivre à gauche jusqu’au carrefour du Moustier. Prendre à droite, traverser le hameau et tourner à gauche avant la chapelle. Continuer tout droit sur une alternance de piste et de route jusqu’au cimetière de Thorame-Basse et traverser le village jusqu’à la place de la mairie.