GRP® THV - Etape 1 : Val d'Allos La Foux - Refuge de l'Estrop
>>
Accueil
>
Randonnée itinérante
>
Tours du Haut Verdon en 2 jours (GRP® THV) : le Massif de l'Estrop
>
GRP® THV - Etape 1 : Val d'Allos La Foux - Refuge de l'Estrop
Allos

1. GRP® THV - Etape 1 : Val d'Allos La Foux - Refuge de l'Estrop

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Etape minérale vers un refuge de haute montagne. Vous passerez de la civilisation à la vallée perdue de la Haute-Bléone.
Depuis la station de la Foux d'Allos, l'itinéraire remonte le vallon de l'Auriac pour basculer dans la Haute-Bléone et arriver au refuge de l'Estrop.

1 patrimoine à découvrir

  • Refuge

    Refuge de l'Estrop

    Au sources de la Bléone, à 2050 m dans le massif des Trois Evêchés, le refuge Roger Carle, plus connu sous le nom refuge de l'Estrop est le premier refuge que l'on découvre quand on aborde les grandes Alpes depuis la région dignoise. Mais ce qui fait aussi son charme c'est son histoire : il est né du travail acharné, pendant 7 années entre 1979 et 1985, de centaines de bénévoles de l'ADRI qui ont concacré des milliers de journées laborieuses à sa construction.

    Il est aujourd'hui gardé par Olivier Reynaud.

    http://lerefugedelestrop.e-monsite.com

    Les réservations (hébergement et restauration) se font par téléphone au  06 32 06 05 65.


Description

  1. Depuis l’Office municipal de Tourisme, se diriger vers l’hôtel Le Toukal puis descendre la rue sur la gauche (Balisage). Passer le rond point et prendre la première rue à droite après l’arrêt de bus. Après 100 m de route goudronnée, au niveau du point de tri sélectif, s’engager à droite sur un chemin de terre, puis immédiatement à gauche pour passer derrière la résidence. Déboucher sur une piste carrossable. Descendre à gauche en direction du départ du télésiège, puis à droite devant les courts de tennis en direction du pont de l'Abrau.
  2. Poteau Pont de l'Abrau (1 750 m) -Devant ce dernier, s’engager à droite sur un chemin de terre. 150 mètres plus bas, bifurquer à droite sur un sentier bordé d’arbres qui s’élève à travers la prairie. Franchir un ruisseau et continuer tout droit d’abord en forêt puis dans des pâturages. Au niveau d’une ruine, tourner à droite. Le sentier, de plus en plus raide, continue à s’élever dans la prairie et les mélèzes jusqu’à un carrefour.
  3. Poteau Cabane de la Selette (1 940 m) - Prendre à droite. Suivre le sentier d’abord en traversée à plat et traverser de nouveau le ravin de l'Auriac. Au croisement suivant, monter à gauche.L'itinéraire quitte les pâturages puis, après quelques lacets en forêt, rejoint la cabane forestière de l’Auriac et sa fontaine. Après un petit raidillon, le sentier repart en traversée dans un paysage de plus en plus minéral. Il serpente ensuite à travers les rochers, jalonné de cairns, de pieds de myrtilles et de rhododendrons. Le sentier longe un petit lac puis atteint la Baisse de l’Auriac.
  4. Poteau Baisse de l'Auriac (2 386 m) - Descendre dans le versant opposé, tantôt en lacets, tantôt en traversées. Après deux passages rocheux, aboutir à un carrefour.
  5. Poteau Côte du Ceï (2 140 m) - Descendre à gauche en se rapprochant du torrent, le traverser pour rejoindre le refuge de l'Estrop.

Itinéraire inscrit au Plan Départemental de la Randonnée des Alpes de Haute-Provence.
  • Départ : Val d'Allos - La Foux
  • Arrivée : Refuge de l'Estrop, Prads-Haute-Bléone
  • Communes traversées : Allos et Prads-Haute-Bleone

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Agence de Développement des Alpes de Haute-Provence

8 rue Bad-Mergentheim, 04005 Digne-les-Bains Cedex

https://www.tourisme-alpes-haute-provence.com/

Office municipal de tourisme du Val d'Allos

Place de la coopérative, 04260 Allos

http://www.valdallos.com/+33 (0)4 92 83 02 81

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :