Tour de l'Ubaye en 4 jours (GR®56) : partie nord
>>
Accueil
>
Randonnée itinérante
>
Tour de l'Ubaye en 4 jours (GR®56) : partie nord
Val-d'Oronaye

Tour de l'Ubaye en 4 jours (GR®56) : partie nord

A voir : les incontournables du 04
Histoire et patrimoine
Randonnée en montagne
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Le tour de l'Ubaye vous permet de découvrir la vallée de l’Ubaye le long de sentiers exceptionnels. Variété des paysages, cols, faune et flore préservés représentent le quotidien ce voyage inoubliable...

Réalisez sur 4 jours une partie de cette randonnée itinérante en reliant à pied Larche à La Fresquière/Méolans.
Vous découvrirez les villages Larche, Fouillouse, St-Paul-sur-Ubaye, Tournoux, la station de la Condamine-Châtelard et Méolans-Revel, blottis dans les montagnes. Vous traverserez la haute vallée de l'Ubaye avant de gagner les versants sud de l'Aupillon.

Les 11 patrimoines à découvrir

  • Histoire

    Batterie de Viraysse

    La batterie de Viraysse intègre le "système Séré de Rivières" avec l’ensemble des édifices de Roche la Croix, Tournoux, Cuguret et Restefond. Construite de 1885 à 1889 sur un piton rocheux arasé à 2 772 m d’altitude, elle est la fortification la plus haute de France destinée à l’observation, car la seule à avoir vue directe sur l’Italie. Une enceinte polygonale, sans fenêtre de tirs, à trois protubérances rectangulaires veillent sur un baraquement en contre-bas, au débouché du col de Mallemort à 2 500 m. Cette caserne, logeant officiers, soldats et trains de mulets, possédait un "édicule Goux", l’ancêtre de nos toilettes modernes.
  • Petit patrimoine

    Cadrans solaires

    Les cadrans solaires sont nombreux dans la vallée de l'Ubaye, comme dans toutes les Alpes du sud. Dès le XVIIIème siècle, l'art antique du gnomon (tige verticale qui projette son ombre sur le cadran) se développa sur ce territoire à l'ensoleillement généreux. Le plus ancien date de 1805 et porte une légende courante "Mortel sais-tu à quoi je sers ? À marquer les heures que tu perds", œuvre d’Armand Peloux. 3 autres cadrans sont présents dans le hameau datant de 1808, 1860 et 1992.
  • Histoire

    Fort de Plate Lombarde

    Dans les années 1930, l’attitude provocante de Mussolini et ses prétentions sur Nice, la Savoie et la Corse laissent présager un conflit avec l’Italie fasciste. Un programme de fortifications est lancé, qui s’étend sur 400 km du lac de Genève à la Méditerranée. L’implantation des forts a pour objectif de verrouiller les points de passage importants (cols, débouchés de vallées). Ainsi, l’ouvrage enterré de Plate Lombarde permettra de bloquer en 1940 l’armée Italienne descendant du proche col de Stroppia.

  • Histoire

    Fortifications de Tournoux

    Accroché à un éperon rocheux au-dessus de La Condamine-Chatelard, dominant la rive droite de l'Ubaye, l'ouvrage le plus impressionnant de la vallée de l'Ubaye s'étend sur plus de 700 mètres de dénivelé. Dès 1709, les Français installent sur les rochers de Tournoux un camp retranché destiné à combattre les Savoyards et les Piémontais. La construction de l'ouvrage est décidée en 1837 par le général Haxo, directeur des fortifications sous la monarchie de Juillet. Les travaux débutent en 1843 pour s'achever en 1866, et nécessitent le concours de 1 500 ouvriers. A la fin du XIXe siècle, le général Séré de Rivières prescrit le renforcement du dispositif par des ouvrages supérieurs culminant à plus de 1 800 mètres d'altitude.

    En juin 1940, le fort abrite les postes de commandement des unités défendant la vallée de l'Ubaye. Il connaît le baptême du feu, et ses tirs d'artillerie se joignent à ceux des ouvrages plus modernes pour arrêter les troupes italiennes. 

    Source : Ministère de la Défense

  • Refuge

    Gîte d'étape - épicerie La Souste

    Anne RUDIGER vous accueillera dans son gîte, simple et chaleureux, où vous pourrez vous ressourcer avant de repartir, le lendemain, à la découverte de ces merveilleuses montagnes qui nous entourent.

    Le Village
    04530 St Paul sur Ubaye

    +33 (0)4 92 84 32 99
    gitelasouste@gmx.net

    http://www.gitelasouste.com
  • Refuge

    Gîte d'étape Le Belvédère

    Randonneurs de passage, amoureux de la nature... Venez vous ressourcer au Belvédère et découvrir une vallée restée sauvage.

    Le Belvédère de Sainte-Anne
    Station de Sainte-Anne
    04530 La Condamine Châtelard

    +33 (0)4 92 84 30 16
    +33 (0)6 81 66 90 53

    contact@belve.fr

    http://ete.belve.fr

  • Refuge

    Gîte-refuge Les Granges

    Le gîte-refuge est situé au pied du massif du Chambeyron, dans une magnifique ferme du 18ème siècle, rénovée dans le respect de la tradition ubayenne.

    Hameau de Fouillouse
    04530 Saint-Paul sur Ubaye

    +33 (0)4 92 84 31 16
    gite.fouillouse@gmail.com

    https://www.gite-les-granges.com
  • Petit patrimoine

    Le pont du Châtelet

    Pendant des siècles, le hameau de Fouillouse ne fut desservi que par le modeste sentier qui serpente à votre droite dans l'ubac de Serenne. Pour enjamber la profonde brèche taillée par l'Ubaye dans le verrou glaciaire du Châtelet et tracer une véritable route pour Fouillouse, fut construit en 1882 le pont sur lequel on passe toujours. En surplombant l'Ubaye à 108 m de haut, il donne toute sa majesté à ce site classé.
  • Refuge

    Refuge de La Pare

    Le refuge forestier de La Pare, à 1832 m d'altitude au coeur de l'Ubaye est une étape idéale pour se ressourcer. Venez découvrir ce coin de nature calme et accueillant au panorama splendide et régalez-vous d'une cuisine authentique !

    +33 (0)6 80 66 59 27
    Réservations uniquement par téléphone.

    http://refuge-artisanat.com
  • Histoire

    Riou Bourdoux

    Affluent du Riou Bourdoux en contre-bas, le Riou Chamous prend sa source sous le col de la Pare, à 2 364 m d'altitude. 
    Le Riou Bourdoux, formé de la réunion des Rious des Primas, de Césier, de la Pare, et d’autres moins importants,  pour principaux affluents le Riou Chamous, le ravin des Aiguettes et le ravin de l’Église. 
    Son bassin versant, d’une superficie de 2 200 hectares, occupe la majeure partie du territoire de la commune. Il était autrefois redouté pour ses crues subites et dangereuses, ses eaux se chargeant alors de fines particules marneuses noires qui "lui donnaient une couleur menaçante" et pouvaient donner lieu à une lave torrentielle particulièrement destructrice.
  • Histoire

    Sentier mémoire Costa de Beauregard

    L’Amicale Ubayenne des Chasseurs Alpins est une association dont un des objectifs est le devoir de mémoire. Elle décide donc de créer, en 2004, un sentier de mémoire en hommage aux combattants de toutes les troupes de montagne. Le choix du site s’est porté sur le secteur de Larche, où des combats ont été menés en juin 1940 par la Section d’éclaireurs-skieurs du 83e Bataillon Alpin de Forteresse sous les ordres du Lieutenant Costa de Beauregard, et par la 2e compagnie qui tenait les différentes installations de défense de la ligne dite des avant-postes. Des tables de lecture, installées sur chaque site, résument les actions de combat qui s’y sont déroulées. Ce sentier permet au randonneur de se rendre compte qu’ici, comme partout ailleurs dans l’arc alpin, l’Armée des Alpes est restée invaincue.

Description

Cet itinéraire fait partie des 1 500 km de GR® et GRP® du département des Alpes de Haute-Provence. Il est entretenu par les bénévoles du Comité Départemental de la Randonnée Pédestre (CDRP 04). Celui-ci a également participé au descriptif des étapes.

CDRP          CDRP
  • Départ : Larche, Val d'Oronaye
  • Arrivée : La Fresquière/Méolans, Méolans-Revel
  • Communes traversées : Val-d'Oronaye, Saint-Paul-sur-Ubaye, La Condamine-Chatelard, Saint-Pons, Les Thuiles et Meolans-Revel

Profil altimétrique


Recommandations

Les chiens de protection des troupeaux
En alpage, les chiens de protection sont là pour protéger les troupeaux des prédateurs (loups, etc.).


Lorsque je randonne, j’adapte mon comportement en contournant le troupeau et en marquant une pause pour que le chien m’identifie.


En savoir plus sur les gestes à adopter Chiens de protection : un contexte et des gestes à adopter

Lieux de renseignement

Agence de Développement des Alpes de Haute-Provence

8 rue Bad-Mergentheim, 04005 Digne-les-Bains Cedex

https://www.tourisme-alpes-haute-provence.com/

Office de tourisme de Barcelonnette

Place Frédéric Mistral, 04400 Barcelonnette

http://www.ubaye.com/info@barcelonnette.com+33 (0)4 92 81 04 71

Transport

Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun et au covoiturage. Tous les transports en commun sur www.zoumaregionsud.fr

Service de navettes gratuites en saison dans la vallée de l'Ubaye.

Taxis et VTC dans la vallée de l'Ubaye.

Accès routiers et parkings

Depuis Barcelonnette (27 km), prendre la D900 en direction de Cuneo jusqu'à Larche.

Depuis Gap (93 km), prendre la D900b puis la D900 en direction de Barcelonnette - Cuneo jusqu'à Larche.

Stationnement :

Larche, Val d'Oronaye.

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :