Tour de Fontbelle (parcours vélo n°2)
>>
Accueil
>
Randonnée vélo
>
Tour de Fontbelle (parcours vélo n°2)
Digne-les-Bains

Tour de Fontbelle (parcours vélo n°2)

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
L'une des plus belles boucles à vélo du département ! Le tour de Fontbelle réunit tous les ingrédients d'une sortie inoubliable : ascension de col sportive, paysages envoûtants de l'UNESCO Géoparc de Haute-Provence et panoramas à couper le souffle !
Depuis Digne-les-Bains, ce circuit s'élève vers le Pas de Bonnet puis le col de Fontbelle. Pendant l'ascension, la vue s'ouvre largement sur la vallée et les sommets environnants. Le circuit bascule ensuite au coeur du massif sur Authon et Saint-Geniez avant de plonger sur Sisteron et sa citadelle. Le retour jusqu'à Digne-les-Bains, assez roulant, se fait au fil des vallées.

Description

P - Digne-les-Bains (600 m) - Depuis l'office de tourisme, traverser le pont sur la Bléone (Balisage) et prendre à droite au rond-point sur l'avenue de Verdun. Continuer toujours tout droit, traverser la zone commerciale jusqu'au rond-point de la route de Champtercier.

1 - Carrefour Route Napoléon/D3 (560 m) - Prendre à droite la D3, monter à Champtercier, franchir le pas de Bonnet (886 m) puis redescendre sur son versant nord. Au carrefour avec la D17, prendre à droite vers Thoard. Traverser le village (Eau) puis reprendre la D3 sur la droite.

2 - Carrefour D3/D117 (753 m) - Au carrefour suivant avec la D117, rester à gauche sur la D3 et commencer l'ascension du col de Fontbelle. Le franchir (1 304 m) et redescendre sur les village d'Authon, puis de Saint-Geniez (Eau). Le circuit suit ensuite la D3 à la descente jusqu'à Sisteron.

3 - Carrefour D3/D951 (450 m) - Prendre à gauche la D951, ne pas franchir le pont sur la Durance, continuer ensuite sur la D4 en rive gauche, direction Volonne.

4 - Carrefour D4/N85 (434 m) - Traverser la N85 avec prudence pour prendre en face une petite route parallèle à travers la plaine. Rejoindre la N85 à nouveau et la prendre sur la droite jusqu'à Malijai.

5 - Malijai (426 m) - Quitter la N85 et s'engager dans le village à droite. Franchir le pont. Au rond-point prendre la 2ème sortie et prendre la D12 à gauche. La quitter peu après pour s'engager à gauche sur la D8 en direction du Chaffaut.

6 - Carrefour D8/D12 (490 m) - Poursuivre tout droit sur la D12. Passer le village du Chaffaut et, au rond-point du plan d'eau, poursuivre tout droit vers le centre ville de Digne-les-Bains.

Station Station service vélo (lavage, gonflage, fontaine à eau) derrière l'office de tourisme de Digne-les-Bains (gare routière).
Départ : Office de tourisme, Digne-les-Bains
Arrivée : Office de tourisme, Digne-les-Bains
Communes traversées : Digne-les-Bains, Champtercier, Thoard, Le Castellard-Melan, Authon, Saint-Geniez, Entrepierres, Sisteron, Salignac, Volonne, L'Escale, Malijai, Le Chaffaut-Saint-Jurson

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Agence de Développement des Alpes de Haute-Provence

8 rue Bad-Mergentheim, 04005 Digne-les-Bains Cedex

https://www.tourisme-alpes-haute-provence.com/

info@ad04.fr

+33 (0)4 92 31 57 29

En savoir plus

Office de tourisme Provence Alpes Digne-les-Bains

Place du Tampinet, 04000 Digne-les-Bains

https://www.dignelesbains-tourisme.com/

+33 (0)4 92 36 62 62

En savoir plus

Office de tourisme Sisteron Buëch

1 Place de la République, 04200 Sisteron

http://www.sisteron-buech.fr/

sisteron@sisteron-buech.fr

+33 (0)4 92 61 36 50

En savoir plus

Transport

Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun et au covoiturage. Tous les transports en commun sur zou.maregionsud.fr

Train des Pignes (ligne Digne-les-Bains - Nice) : cpzou.fr


Accès routiers et parkings

Stationnement :

Parking du Tampinet, Digne-les-Bains.

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :