GR®56 - Etape 6 : Larche - Fouillouse
Val-d'Oronaye

1. GR®56 - Etape 6 : Larche - Fouillouse

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Cette étape vous fera découvrir une grande partie des fortifications uitilisées lors de la bataille de juin 1940, durant laquelle l'armée française a tenu en respect les bataillons italiens.
Depuis le village de Larche, l'itinéraire monte au Col de Mallemort, traverse le vallon pastoral du Vallonnet puis descend le vallon de Plate Lombarde jusqu'à Fouillouse.

Les 5 patrimoines à découvrir

  • Histoire

    Batterie de Viraysse

    La batterie de Viraysse intègre le "système Séré de Rivières" avec l’ensemble des édifices de Roche la Croix, Tournoux, Cuguret et Restefond. Construite de 1885 à 1889 sur un piton rocheux arasé à 2 772 m d’altitude, elle est la fortification la plus haute de France destinée à l’observation, car la seule à avoir vue directe sur l’Italie. Une enceinte polygonale, sans fenêtre de tirs, à trois protubérances rectangulaires veillent sur un baraquement en contre-bas, au débouché du col de Mallemort à 2 500 m. Cette caserne, logeant officiers, soldats et trains de mulets, possédait un "édicule Goux", l’ancêtre de nos toilettes modernes.
  • Petit patrimoine

    Cadrans solaires

    Les cadrans solaires sont nombreux dans la vallée de l'Ubaye, comme dans toutes les Alpes du sud. Dès le XVIIIème siècle, l'art antique du gnomon (tige verticale qui projette son ombre sur le cadran) se développa sur ce territoire à l'ensoleillement généreux. Le plus ancien date de 1805 et porte une légende courante "Mortel sais-tu à quoi je sers ? À marquer les heures que tu perds", œuvre d’Armand Peloux. 3 autres cadrans sont présents dans le hameau datant de 1808, 1860 et 1992.
  • Histoire

    Fort de Plate Lombarde

    Dans les années 1930, l’attitude provocante de Mussolini et ses prétentions sur Nice, la Savoie et la Corse laissent présager un conflit avec l’Italie fasciste. Un programme de fortifications est lancé, qui s’étend sur 400 km du lac de Genève à la Méditerranée. L’implantation des forts a pour objectif de verrouiller les points de passage importants (cols, débouchés de vallées). Ainsi, l’ouvrage enterré de Plate Lombarde permettra de bloquer en 1940 l’armée Italienne descendant du proche col de Stroppia.

  • Refuge

    Gîte-refuge Les Granges

    Le gîte-refuge est situé au pied du massif du Chambeyron, dans une magnifique ferme du 18ème siècle, rénovée dans le respect de la tradition ubayenne.

    Hameau de Fouillouse
    04530 Saint-Paul sur Ubaye

    +33 (0)4 92 84 31 16
    gite.fouillouse@gmail.com

    https://www.gite-les-granges.com
  • Histoire

    Sentier mémoire Costa de Beauregard

    L’Amicale Ubayenne des Chasseurs Alpins est une association dont un des objectifs est le devoir de mémoire. Elle décide donc de créer, en 2004, un sentier de mémoire en hommage aux combattants de toutes les troupes de montagne. Le choix du site s’est porté sur le secteur de Larche, où des combats ont été menés en juin 1940 par la Section d’éclaireurs-skieurs du 83e Bataillon Alpin de Forteresse sous les ordres du Lieutenant Costa de Beauregard, et par la 2e compagnie qui tenait les différentes installations de défense de la ligne dite des avant-postes. Des tables de lecture, installées sur chaque site, résument les actions de combat qui s’y sont déroulées. Ce sentier permet au randonneur de se rendre compte qu’ici, comme partout ailleurs dans l’arc alpin, l’Armée des Alpes est restée invaincue.

Description

  1. Poteau Larche (1 680 m) - Depuis le centre du village, remonter le chemin derrière la Mairie le long du Riou de Rochouse (Balisage). Au bout de la piste, poursuivre sur le sentier qui monte en lacets jusqu'à un carrefour (Prés Bas, 1 820 m). Tourner à gauche pour arriver très rapidement à un blockaus.
  2. Poteau Point d'Appui 1893 (1 920 m) - Monter à droite. Au niveau d'une vaste prairie, ignorer les deux sentiers partant vers la droite puis vers la gauche pour continuer à monter jusqu'au col de Mallemort.
  3. Poteau Col de Mallemort (2 558 m) - Descendre dans l'autre versant, passer devant les baraquements de Viraysse et descendre à gauche par le chemin militaire jusqu'à un carrefour.
  4. Poteau Route militaire de Viraysse (2 361 m) - Tourner à droite sur le sentier, franchir le torrent du Pinet et continuer tout droit aux deux carrefours suivants (Le Vallonnet, 2 390 m et Lac du Vallonnet Inférieur 2 450 m). Atteindre le Col du Vallonnet.
  5. Poteau Col du Vallonnet (2 524 m) - Suivre le sentier à gauche de la bosse puis à droite peu après et descendre dans les alpages. Franchir le Riou du Vallon et traverser jusqu'à une fortification.
  6. Poteau Fort de Plate Lombarde (2 190 m) - Continuer tout droit et descendre ensuite par un chemin jusqu'au hameau de Fouillouse.

Itinéraire inscrit au Plan Départemental de la Randonnée des Alpes de Haute-Provence.
  • Départ : Larche, Val d'Oronaye
  • Arrivée : Fouillouse, St-Paul sur Ubaye
  • Communes traversées : Val-d'Oronaye et Saint-Paul-sur-Ubaye

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Agence de Développement des Alpes de Haute-Provence

8 rue Bad-Mergentheim, 04005 Digne-les-Bains Cedex

https://www.tourisme-alpes-haute-provence.com/

Office de tourisme de Barcelonnette

Place Frédéric Mistral, 04400 Barcelonnette

http://www.ubaye.com/info@barcelonnette.com+33 (0)4 92 81 04 71

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :