Route Napoléon à Cheval - Etape 7 : Volonne - Sisteron
>>
Accueil
>
Randonnée équestre
>
Route Napoléon à Cheval - Etape 7 : Volonne - Sisteron
Volonne

Route Napoléon à Cheval - Etape 7 : Volonne - Sisteron

Difficile
5h
21,6km
+905m
-844m
Itinérance
Equestre
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Cette 7ème et dernière étape de la Route Napoléon à cheval dans les Alpes de Haute-Provence, labellisée Grand Itinéraire Equestre, vous emmènera aux portes des Hautes-Alpes. Elle vous permettra de découvrir les contreforts de la Montagne de Lure et la ville de Sisteron ainsi que sa citadelle.
Au départ de Volonne, l'itinéraire se poursuit le long des vergers dans la vallée de la Durance. Ensuite il bifurque vers le village de Peipin pour une partie plus montagnarde et boisée jusqu'aux derniers contreforts de la Montagne de Lure. L'arrivée dans Sisteron avec la visite de sa citadelle est la dernière étape avant les Hautes-Alpes.

Les 3 patrimoines à découvrir
Histoire

Volonne

Volonne est un village au patrimoine riche situé au bord de la Durance. Napoléon s'est arrêté à Volonne le 5 mars 1815 pour se restaurer d'un canard aux olives dans l'auberge du Poisson d'Or. Au centre du village de Volonne, une fresque murale devant la fontaine commémore le passage de l'Empereur. Si vous poussez jusqu'à la rue Latil-Mathieu une plaque souvenir indique en provençal  "Ici le 5 mars 1815, Napoléon 1er passa et pissa"!
lire la suite
Histoire

Napoléon à Sisteron

Etape incontournable de la Route Napoléon, c'est à Sisteron que l'Empereur aurait pu être arrêté. Cambronne et ses soldats avaient donc fondu sur Sisteron le 04 mars 1815 tandis que l'Empereur était à Malijai. Ne rencontrant aucune résistance ils reviennent donner le feu vert à l'Empereur. La troupe, sous les ordres du maire royaliste à court de poudre, ne pourra le stopper. Napoléon pénètre donc dans Sisteron à 11h le 05 mars 1815 par le Pont de la Baume. Il s'assied sur le parapet et s'exclame : "Soldats, nous voilà sauvés, nous sommes à Paris!". Il déjeune à l'auberge du Bras d'Or dans la rue Saunerie alors que dans le bourg les cris de "Vive l'empereur" ne cessent de retentir.
lire la suite
Histoire

Citadelle de Sisteron

À 500 m d'altitude, la citadelle de Sisteron, construite sur un éperon rocheux domine la ville. Elle a été construite pour protéger la route entre les Alpes et la méditerranée. Elle fut édifiée sous le règne d’Henri IV pour établir un verrou stratégique dans ce passage entre la région du Dauphiné et de la Provence. Bâtie sur les hauteurs de Sisteron elle offre au regard un panorama exceptionnel sur les paysages de Haute-Provence. Déclaré monument historique, elle porte huit siècles d’architecture et d’histoire sur un espace de 10 hectares.

Certains éléments de la citadelle remontent au XIIIe siècle comme le rempart supérieur et le grand donjon. François 1er sera de passage à Sisteron par trois fois : en 1516, de retour de Marignan, en 1524 et en 1537.

Quand éclatent les guerres de religion la ville de Sisteron devient un enjeu majeur et Henri IV décide de consolider ce qui reste des fortifications. Il commande en 1590 les travaux à Jehan Erard, ingénieur militaire qui établira deux enceintes successives sur la face nord et trois sur celle au sud, en ajoutant des ouvrages bastionnés reliés aux remparts de la ville. Ce système de défense « en dent de scie » sera repris et amélioré par Vauban en 1692, sous le règne de Louis XIV, après l’invasion de la vallée par Victor-Amédée II, Duc de Savoie qui était encore en dehors du domaine royal de France.

Informations et visite de la citadelle

lire la suite

Description

  1. Rejoindre le pont de Volonne et franchir la Durance grâces aux passages protégés (côté amont).
  2. Poteau Pont de Volonne (437 m) - Suivre l'itinéraire en rive droite de la Durance et remonter la rivière le long des vergers (Balisage). A proximité de la voie de chemin de fer, prendre le sentier à gauche permettant d'éviter le passage sur un aqueduc. Continuer sur le chemin principal. Au niveau du péage de l'autoroute, l'itinéraire passe 2 fois sous le pont de la voie ferrée et se poursuit dans la plaine. Arrivé à la route, passer sous l'autoroute et rejoindre l'"Aire d'Aubignosc". Prendre à droite et longer l'aire de repos. L'itinéraire descend vers un vallon, passe en lisière de champ et rejoint la zone commerciale de "Saint Pierre".
  3. Poteau Saint- Pierre (455 m) - Bifurquer à gauche, traverser la zone d'activité et au rond-point rejoindre le village de Peipin par la D 703. Quitter la route et emprunter un chemin sur la gauche pour rejoindre le village par la Grand rue.
  4. Poteau Peipin Place du Bon Vent (490 m) - Au rond point (jonction avec le GR®653D de Saint-Jacques de Compostelle), prendre la 1ère à droite et traverser la D703. Prendre en face et rejoindre le hameau "Les Granges". A l'embranchement prendre le chemin de Valbelle montant à droite en direction du Pas de Peipin. Suivre le chemin montant à travers la colline jusqu'à 200 m avant la crête. Prendre le sentier à droite et gagner le point culminant de l'itinéraire.
  5. Poteau Pas de Peipin (1 030 m) - Descendre par le sentier à droite. Passer la "Crête de Chapage" et redescendre sur le Jabron. Le sentier coupe la piste à plusieurs reprises avant de rejoindre la route à la Loubière. Prendre à droite et gagner le pont.
  6. Poteau Pont du Gournias (471 m) - Traverser la route (prudence) et prendre la piste en face. Suivre le sentier sur la droite et monter en traversée jusqu'à la "Chapelle St-Domnin". Prendre la route sur votre droite et rejoindre le "Plateau du Thor".
  7. Poteau Plateau du Thor (556 m) - Laisser le GR® sur votre droite et prendre la route en face qui se rend à Super Sisteron (Balisage). Monter par la petite route entre les zones résidentielles et les champs. Sur le haut, prendre à droite la piste forestière et gagner le sommet de la colline. Prendre en face le sentier GR®6 descendant vers Sisteron (Balisage). Plus bas laisser la "Montée du Molard", un peu raide pour les chevaux, sur votre droite et rejoindre l'"Ubac des Combes" (Balisage). Rejoindre le centre-ville de Sisteron par la route à droite.

Itinéraire inscrit au Plan Départemental de la Randonnée des Alpes de Haute-Provence.
Départ : Rond-point du Pont de la Durance, Volonne
Arrivée : Mairie et Office de Tourisme, Sisteron
Communes traversées : Volonne, Chateau-Arnoux-Saint-Auban, Aubignosc, Peipin, Sisteron, Valbelle

Profil altimétrique


Recommandations

Cette dernière étape de la Route Napoléon à cheval diffère de l'itinéraire pédestre (GR®406) qui est tracé en rive gauche de la Durance et présente de nombreuses sections goudronnées. Sur ce cheminement en rive droite le parcours franchit un point haut au Pas de Peipin (1 030 m) et traverse la route à quelques reprises (prudence).

Lieux de renseignement

Agence de Développement des Alpes de Haute-Provence

8 rue Bad-Mergentheim, 04005 Digne-les-Bains Cedex

https://www.tourisme-alpes-haute-provence.com/

info@ad04.fr

+33 (0)4 92 31 57 29

En savoir plus

Office de tourisme Sisteron Buëch

1 Place de la République, 04200 Sisteron

http://www.sisteron-buech.fr/

sisteron@sisteron-buech.fr

+33 (0)4 92 61 36 50

En savoir plus

Office de tourisme du Val de Durance

Ferme de Font Robert, 04160 Château-Arnoux

http://www.valdedurance-tourisme.com/

info@valdedurance-tourisme.com

+33 (0)4 92 64 02 64

En savoir plus

Transport

Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun et au covoiturage. Tous les transports en commun sur zou.maregionsud.fr


Accès routiers et parkings

Depuis Château-Arnoux-Saint-Auban (2,5 km) suivre la Route Napoléon RN85 en direction de Sisteron puis la RD404 et franchir le pont sur la Durance.

Stationnement :

Parking du terrain de tennis à proximité du pont, Volonne

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :