TransVerdon du col d'Allos à Colmars-les-Alpes (Grande Traversée VTT)
>>
Accueil
>
Randonnée VTT
>
TransVerdon du col d'Allos à Colmars-les-Alpes (Grande Traversée VTT)
Uvernet-Fours

TransVerdon du col d'Allos à Colmars-les-Alpes (Grande Traversée VTT)

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
La Grande Traversée VTT "TransVerdon" débute ici au col d'Allos, là où le Verdon prend sa source à plus de 2 200 m d'altitude, aux portes du Parc national du Mercantour. Cette première étape de la TransVerdon est un condensé de sentiers à profil descendant dans le mélézin, pour le plus grand bonheur des vététistes!
Après une première petite ascension, l'itinéraire plonge par un magnifique sentier en sous-bois jusqu'au village d'Allos. Une montée par la route permet de gagner le Seignus, avant une très belle traversée VTT en balcon au-dessus du Verdon jusqu'aux fortifications Vauban de Colmars-les-Alpes.

1 patrimoine à découvrir
Refuge

Refuge du col d'Allos

Le refuge du col d'Allos vous accueille entre le Val d'Allos et l'Ubaye, dans un cadre chaleureux et convivial. Une cuisine traditionnelle de produits de pays. Spécialités de ravioles de l'Ubaye et de macarons d'Allos. Réservations 24h à l'avance uniquement par téléphone.
Refuge 40 couchages en dortoirs individuels de 7 et 20 lits.
Bar et snack.
Tél : +33 (0)4 92 83 85 14
http://www.refuge-col-dallos.fr/
lire la suite

Description

  1. Poteau Col d'Allos (2 240 m) - Au départ du col, revenir légèrement vers le refuge et suivre le sentier à droite montant jusqu'à la "Baisse de Prénier (2 356 m)" (balisage Grande Traversée VTT "TransVerdon"Balisage). Au col quitter le GR®56 qui pénètre dans le Parc national du Mercantour (interdit aux VTT) et suivre le sentier à droite en ligne de crête dans les alpages.
  2.  Poteau Montagne de Cheiroueche (2 311 m) - Quitter la ligne de crête et plonger à gauche sur un magnifique sentier en sous-bois qui enchaine épingles faciles, d'autres plus serrées et une longue traversée sous les mélèzes. Prudence, adpatez votre vitesse : 2 passages rocheux dans la traversée ; ce sentier VTT est également un itinéraire de randonnée pédestre.
  3. Poteau La Haute Colette (1 719 m) - Arrivé à la piste à proximité des maisons, suivre le sentier légèrement en contrebas sur la gauche. Rejoindre le GR®56 et descendre par la piste jusque dans la vallée. Au lotissement "Le Pont", quitter la route et prendre à gauche le chemin qui rejoint une passerelle. Retrouver la départementale en contrebas et la suivre jusqu'au coeur du village d'Allos et l'office de tourisme.
  4. Poteau Office de tourisme (1 430 m) - La TransVerdon descend par la première rue à droite, remonte à la départementale, la suit en direction du col d'Allos sur 700 m avant de prendre à gauche la montée vers la station du Seignus (Bike Park VTT). Monter pendant 2,5 km au Seignus-Bas, puis au Seignus-Haut et au dernier parking continuer à monter par la "Route forestière de Valdemars".
  5. Poteau Sentier de Meyriès (1 653 m) - Suivre le sentier sur la gauche. Après un passage délicat, une belle traversée en balcon sur sentier conduit directement à Chaumie. Traverser le hameau (escalier) puis suivre la piste en contrebas longeant le Verdon. A "Pont-Haut" rejoindre la route départementale et passer au pied du Fort de Savoie pour gagner le centre-ville de Colmars-les-Alpes, terme de cette première étape VTT de la TransVerdon.

Itinéraire inscrit au Plan Départemental de la Randonnée des Alpes de Haute-Provence.
Départ : Col d'Allos
Arrivée : Colmars-les-Alpes
Communes traversées : Uvernet-Fours, Allos, Colmars

Profil altimétrique


Recommandations

Ce parcours VTT est commun avec un itinéraire de randonnée pédestre. Soyez vigilant, courtois et laisser la priorité aux randonneurs pédestres.

Pour la préservation de ces sentiers de montagne, ne coupez pas les virages, ne faites pas de dérapage, adoptez un pilotage fluide et profitez du paysage !

Vous êtes aux portes du Parc national du Mercantour, classé pour sa richesse naturelle exceptionnelle (la pratique du VTT est interdite en zone coeur).
PastoRando, emplacements des troupeaux d’estives d’Allos
PastoRando est une expérimentation menée par la Communauté de communes Alpes Provence Verdon sur la commune d’Allos durant l’été 2022.

Les troupeaux sont localisés automatiquement sur une carte chaque heure par des capteurs.

Les zones s’agrandissent en cas de perte du signal. La position de l’utilisateur, générée par son téléphone, permet de se situer par rapport à eux.

Informations données à titre indicatif car il arrive que le troupeau ou les chiens de protection se déplacent de manière soudaine.

Retrouvez les emplacements des troupeaux d’estives de la commune d’Allos sur la carte interactive.

Lieux de renseignement

Agence de Développement des Alpes de Haute-Provence

8 rue Bad-Mergentheim, 04005 Digne-les-Bains Cedex

https://www.tourisme-alpes-haute-provence.com/

info@ad04.fr

+33 (0)4 92 31 57 29

En savoir plus

Office de tourisme de Colmars-les-Alpes

Ancienne auberge fleurie, 04370 Colmars-les-Alpes

http://colmarslesalpes-verdontourisme.com/

+33 (0)4 92 83 41 92

En savoir plus

Office municipal de tourisme du Val d'Allos

Place de la coopérative, 04260 Allos

http://www.valdallos.com/

+33 (0)4 92 83 02 81

En savoir plus

Transport

Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun et au covoiturage. Tous les transports en commun sur zou.maregionsud.fr

Accès routiers et parkings

Depuis Saint-André-les-Alpes (51 km), suivre la D955 puis la D908 en direction d'Allos jusqu'au col d'Allos.
Depuis Barcelonnette (20 km), suivre la D902 en direction d'Uvernet-Fours puis la D908 en direction du col d'Allos.

Stationnement :

Parking du col d'Allos, Allos

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :