Kilomètre vertical du Blayeul (parcours trail)
Verdaches

1 000 m de dénivelé positif sur moins de 3 km ! Impressionnant ? C'est, en tout cas, ce qui vous attend sur ce Kilomètre Vertical dont la vue au sommet est de toute beauté !
Après un petit kilomètre d'échauffement sur du plat le long de la rivière, vous entreprendrez l'ascension du Blayeul et son KV, composée à 70% de sentier en sous-bois et de 30% en alpage. Des jalons sont implantés tous les 100 m de dénivelé (pente moyenne 38%, pente maximum 75%).

• Refuge

Gîte de Flagustelle

Pour une étape ou pour un séjour au cœur du village de Verdaches, le gîte de Flagustelle vous accueille toute l'année dans l’ancienne école aménagée par la commune dans un souci de confort et de respect du patrimoine.
    - salle à manger
    - terrasse ensoleillée
    - local à ski, séchoir
    - 2 dortoirs 4 couchages, 1 dortoir 8 couchages
    - 1 chambre double
    - salles de bains privatives, draps fournis (à partir de 2 nuits)

Tél : +33 (0)6 62 16 19 47
  • Loisirs

En course pour le KV du Blayeul

Chaque année, avant l'été, une course est organisée sur le kilomètre vertical du Blayeul. Une montée chronométrée sur cette ascension verticale de 1 000 m de dénivelé. Le point de départ est donné à l'altitude 1 163 m, l'arrivée à l'altitude 2 163 m sur une distance de 2 860 m. Le record ? Moins de 37 mn pour monter au sommet!
    Le site de l'organisateur

Description

1.  Parking randonnées (1 140 m) - Revenir vers Verdaches, traverser le village et continuer jusqu'à la route départementale en suivant le balisage trail (Balisage). Tourner à gauche puis à droite à la fontaine pour prendre la passerelle et franchir le Bès. Déboucher sur un carrefour.
  2.  Poteau Passerelle du Bès (1 120 m) - Suivre la piste vers la droite. Elle passe devant une bâtisse puis commence à monter dans les contreforts du Blayeul.
  3.  Début du kilomètre vertical (1 163 m). Peu après la première épingle, monter par le sentier s'élevant à gauche. Un peu plus haut, couper une piste et continuer à monter sur le sentier en face. Au carrefour de "la Serre", continuer à monter. La forêt de pins se transforme ensuite en mélézein. Continuer sur la croupe pour déboucher dans les pâturages à proximité d'un croisement peu visible.
  4.  Poteau Pâturages de Blayeul (1 890 m) - Continuer à monter à droite dans les alpages, il n'y a plus de sentier visible, suivre les jalons de balisage en direction du sommet. Rejoindre plus haut la piste d'accès au pylône. Là, traverser pour atteindre le Blayeul.
  5.  Poteau Sommet du Blayeul (2 189 m) - Vous êtes arrivé ! Avant de redescendre par le même itinéraire prenez le temps d'admirer la vue.

• Départ : Parking départ randonnées, Verdaches
  • Arrivée : Sommet du Blayeul
  • Communes traversées : Verdaches et La Javie

KV exigeant, partez bien équipés et bien entraînés.

Office de tourisme Provence Alpes Digne-les-Bains

Place du Tampinet, 04000 Digne-les-Bains

https://www.dignelesbains-tourisme.com/+33 (0)4 92 36 62 62

Depuis Seyne-les-Alpes (15 km), prendre la D900 en direction de Digne-les-Bains, puis la D900a jusqu'à Verdaches.

Depuis Digne-les-Bains (29 km), prendre la D900 en direction de Barcelonnette via le col du Labouret, puis la D900a jusqu'à Verdaches.