GRP® Tour de la Font Sancte - Etape 3 : Basse Rua - Maljasset

3. GRP® Tour de la Font Sancte - Etape 3 : Basse Rua - Maljasset

Cette étape permet de relier le val d’Escreins à la vallée de l’Ubaye en passant par le col des Houerts (2 871 m), point le plus haut du circuit.
Partant de Basse Rua, l’itinéraire remonte le val d’Escreins en longeant le Rif Bel, puis il gravit le vallon de la Selette dans un environnement devenu minéral et sauvage.
Au col des Houerts, la vue s’offre sur les sommets avoisinants : la Pointe d’Escreins (dont l’ascension est optionnelle), le Pic des Houerts, le Pic de Panestrel et les Pics de la Font Sancte. L’itinéraire redescend ensuite dans le sublime vallon des Houerts, où il est possible d’apercevoir des bouquetins. Il rejoint enfin la très belle vallée de l’Ubaye et le hameau de Maljasset.

• Lac, cascade et rivière

Lacs des Houerts

Situés à plus de 1 800m d'altitude, les lacs de montagnes sont un petit havre de paix en pleine nature. Des sources de l'Ubaye au pied du Mont Pelat, de nombreux lacs d'altitude sont dispersés à travers le département. Ce sont des lieux idéaux pour mêler randonnée, pêche, et pourquoi pas bivouac dans un cadre exceptionnel.

Parfois accessible directement en voiture, nombreux demanderont une bonne condition physique, comme le lac Vert et le lac Bleu des Houerts.

• Lac, cascade et rivière

Cascade des Houerts

Issu du déversoir du lac Bleu des Houerts, le torrent serpente dans le vallon pour franchir un verrou rocheux situé entre le "Sommet Rouge" et "la Tête du Sanglier" et ainsi se transformer en cascade. Le torrent file ensuite le long du sentier dans un espace boisé pour, en fond de vallée, se jeter dans l'Ubaye.

Description

1. Depuis le refuge prendre la piste, qui devient rapidement un sentier, en rive droite du Rif Bel (Balisage). Ignorer le sentier qui monte à gauche vers le col de la Colette Verte. Traverser le torrent sur deux passerelles successives. Ignorer aussi l’itinéraire qui monte à gauche vers la source de la Font Sancte.
  2. Continuer sur le sentier qui monte dans les alpages puis dans le long éboulis du vallon de la Selette jusqu’au col des Houerts.
  3. Poteau Col des Houerts (2 871 m) - Prendre sur l’autre versant du col le sentier qui descend dans le vallon des Houerts. Poursuivre alors dans l’alpage en rive gauche du torrent des Houerts. Le traverser à gué vers 2 260 m, puis passer à côté d’une cascade vers 2 180 m. Déboucher en fond de vallée sur la route D 25 qui dessert Maljasset.
  4. Poteau Les Houerts (1 724 m) - Suivre alors le GR®5 (Balisage) à gauche en direction de Maljasset. Quitter la route 120 m plus loin pour prendre à droite une piste puis un sentier qui longe l’Ubaye. Passer l’usine électrique et continuer en face sur la piste, puis le sentier. Lorsque le sentier rejoint la route D 25, la reprendre vers Maljasset. Traverser la Barge et rejoindre Maljasset par la route.

• Départ : Basse Rua, Vars
  • Arrivée : Maljasset, Saint Paul sur Ubaye
  • Communes traversées : Saint-Paul-sur-Ubaye

Présence possible de névés tardifs, ascension optionnelle de la Pointe d’Escreins (3 038 m) en suivant le sentier à gauche du col (1 heure aller-retour).