GRP® Tour de la Font Sancte - Etape 2 : Ceillac - Basse Rua
Randonnée itinérante
Tour de la Font Sancte (GRP®)
GRP® Tour de la Font Sancte - Etape 2 : Ceillac - Basse Rua

2. GRP® Tour de la Font Sancte - Etape 2 : Ceillac - Basse Rua

La deuxième étape vous emmenera de Ceillac dans le Queyras jusqu’à Basse Rua dans le Val d’Escreins.
L'itinéraire contourne par l’ouest la Pointe de la Saume. Il suit un long cheminement en balcon qui offre de larges panoramas sur les Écrins. Il traverse ensuite plusieurs vallons d’alpage avant de passer en-dessous du Pic d’Escreins. La redescente se fait par une large crête herbeuse, puis en sous-bois jusqu’au refuge de Basse Rua.

Description

1. Traverser la D 60 et le Torrent du Mélezet au Pont de l’Ubac. 150 m plus loin, tourner à droite sur une piste presque horizontale. La quitter au bout de 500 m pour un sentier qui monte à gauche en sous-bois. Suivre ce sentier pendant trois kilomètres jusqu’au belvédère de la Mourière (le point de vue se trouve à 40 m à droite du sentier, vue panoramique sur les Écrins et le nord du Queyras).
  2. Continuer vers la gauche le sentier à flanc de montagne. Traverser le Ravin du Detroit. Passer la bergerie d’Andrevez et franchir le vallon des Pelouses (point d’eau éventuel au vallon des Pelouses, 80 m en contrebas du sentier, aux panneaux solaires). Remonter en face dans les éboulis sur la Crête d’Andreveysson, puis traverser à flanc pour rejoindre le haut de la crête de Cugulet (possibilité de monter au Pic d’Escreins 60 m plus haut en suivant une sente dans les éboulis).
  3. Prendre à gauche le sentier qui descend dans les alpages de la crête d’Agnès, puis se poursuit par une traversée horizontale en versant sud du Pic d’Escreins. Continuer la descente en sous-bois. Traverser les pentes d’éboulis par les marches d’escaliers aménagées dans la roche. Rejoindre le Rif Bel à proximité du parking d’Escreins. À 400 m à gauche sur la piste qui longe le Rif Bel, ruines de l’ancien village d’Escreins et refuge de Basse Rua.
  • Départ : Ceillac
  • Arrivée : Basse Rua, Vars

Bureau d'information touristique de Ceillac

Mairie, place Philippe Lamour, 05600 Ceillac

https://www.queyras-montagne.com/ceillac@queyras-montagne.com+33 (0)4 92 45 05 74